La société ENEDIS Bourgogne procède à la rénovation du réseau électrique de Noé à Malay-le-Grand. Une opération qui s’inscrit dans un projet plus vaste de modernisation du réseau électrique au niveau départemental. D’une durée de deux semaines, les travaux devraient s’achever ce vendredi…
MALAY-LE-GRAND : Moderniser et renforcer le réseau, tel est l’objectif d’ENEDIS à travers ce chantier de rénovation programmée. « Ce qu’on essaie de faire, c’est de prévenir les pannes, les coupures, de rendre notre réseau plus résilient, plus résistant aux intempéries » précise François TILLOUS, directeur territorial Yonne. Une opération dont le coût s’élève à un peu plus de 100 000 euros sur une portion d’environ cinq kilomètres, qui s’étend sur les communes de Noé, Les Bordes et Malay-le-Grand qui sera la dernière étape. A noter qu’ENEDIS intervient sur les réseaux de moyenne et basse tension.
Avant de lancer cette opération, le groupe a réalisé un diagnostic, notamment grâce à des drones, de plus en plus utilisés pour détecter les problèmes. Neuf groupes électrogènes ont été installés en amont. « Ce qui est important dans la préparation, c’est de penser réalimentation client. Ces travaux se font avec zéro coupure client » ajoute Laurent PREVOST, chef d’agence Yonne.
Une trentaine de techniciens de Sens et Appoigny procèdent systématiquement au remplacement du matériel défectueux par un matériel dernière technologie « plus résistant, plus adapté aux intempéries » : changement de certains poteaux usagés et/ou penchés, sachant que les poteaux ont plus de cinquante ans, des armements (qui permettent de tenir les fils) ou encore des isolateurs (coupoles en verre). François TILLOUS tient d’ailleurs à préciser que l’équipe est composée de techniciens expérimentés mais également de novices. Une formule qui permet aux plus jeunes de profiter de l’expérience des plus anciens. ENEDIS poursuit sa campagne de recrutement en 2025, y compris des femmes encore en sous-effectif dans le milieu.
L’entreprise effectue régulièrement des opérations de rénovation du réseau, à raison de deux par semaine sur la Bourgogne, tout au long de l’année. Dans le nord de l’Yonne, un chantier est en cours à Domats. En début d’année, le groupe intervenait dans le secteur d’Avallon et sera prochainement présent dans la zone de Treigny.
Floriane BOIVIN