Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’autoroute du Soleil porte bien son nom : EDF Renouvelables et APRR officialisent la centrale solaire de Nitry

« La centrale solaire de Nitry, d’une puissance de 3,8 MWc, produit de l’électricité bas carbone équivalent à la consommation annuelle d’environ 1 900 personnes, soit près de 30% de la ville d’Avallon (89) située non loin de là. Son inauguration s’est réalisée sous une chaleur accablante en présence d’élus et des représentants d’EDF et d’EDF Renouvelables ainsi que d’APRR… ». « La centrale solaire de Nitry, d’une puissance de 3,8 MWc, produit de l’électricité bas carbone équivalent à la consommation annuelle d’environ 1 900 personnes, soit près de 30% de la ville d’Avallon (89) située non loin de là. Son inauguration s’est réalisée sous une chaleur accablante en présence d’élus et des représentants d’EDF et d’EDF Renouvelables ainsi que d’APRR… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Les agneaux, au nombre de 46, ce qui constitue déjà un joli troupeau pour l’éleveur local Nicolas CARBOGNANI, paissent tranquille dans le pré, un délaissé de l’autoroute A6 où le trafic se densifie au fil de la cérémonie protocolaire. Une recrudescence de la circulation, imputable aux ultimes retours des vacances malgré la touffeur ambiante ? Cela n’affecte nullement les officiels d’EDF - et son corollaire EDF Renouvelables – ainsi que les élus qui inaugurent sous une chaleur étouffante la seconde centrale solaire érigée aux abords du réseau autoroutier à la charge d’APRR…

 

NITRY : L’endroit est très facile à trouver : un immense terrain aux abords de l’autoroute A6, situé juste après le péage en revenant vers le village où se dressent 7 600 panneaux solaires qui profitent ce jour-là abusivement de l’astre diurne au meilleur de sa forme ! Une chaleur à couper le souffle, des températures caniculaires à ne pas mettre un officiel dehors pour couper un ruban symbolique, qui plus est pour célébrer l’ouverture d’une nouvelle centrale solaire, implantée à quelques encablures du ruban d’asphalte à quatre voies. La seconde, en fait, qui est réalisée sur un délaissé – zone de terre en friche non-utilisable – du réseau autoroutier géré par APRR.

 

Panneaux photovoltaïques et ovins font bon ménage !

 

Deux visions insolites captent immédiatement l’œil du visiteur en approche. La première, et c’est toujours impressionnant, cette édification de 7 600 panneaux solaires ou photovoltaïques posés là au milieu de nulle part. D’une puissance de 3.8 MWc, ils peuvent produire suffisamment d’électricité pour alimenter les besoins de…1 900 personnes.

Fichtre ! Et dire qu’au dernier recensement de 2020, on ne comptabilise qu’à peine 400 âmes qui vivent dans la localité de Nitry, chère à son élue qui ne pratique jamais la langue de bois, la truculente Jacqueline PERRET !

La seconde vision concerne le mini cheptel de ces ovins qui gambadent gentiment dans le pré d’â côté, il jouxte pourtant le terrain d’accueil de la centrale solaire, et qui broutent une luzerne un peu famélique – les ravages de la sécheresse – sans trop se soucier de l’évènementiel, se jouant à proximité. Curieux et décalé paysage que celui-ci !

 

 

 

Six ans d’attente avant que ne sorte le projet

 

Affable et tout sourire, Jean-Roger MOUSSET, directeur de cabinet de la direction d’EDF – il remplace le « patron » Robert POGGI qui n’a pu se déplacer en terre de l’Yonne du fait d’un agenda déjà trop serré en ce mois de septembre – accueille en costume cravate – oups, il est courageux car il fait pourtant si chaud ! - en compagnie du staff de la grande maison invités et représentants de la presse. Dont certains viennent de loin à l’image de nos confrères du « Journal du Palais » ou de l’excellent Valéry CHOPLAIN « Echo des Communes » en provenance de Dijon, ce dernier se faisant rare dans l’Yonne !

Il est vrai que ce n’est pas un jour ordinaire pour EDF et sa filiale, EDF Renouvelables dont son responsable régional Alexandre MARGAIN explique volubile tous les tenants et aboutissants de ladite centrale.

Avant que ne démarrent les prises de parole officielles, petit aperçu visuel de ce grand terrain contenant des structures métalliques où sont installés ces panneaux photovoltaïques aux capacités remarquables. Et dire qu’il aura fallu un delta temporel de six ans pour en arriver là, depuis la date initiale de la validation du projet par les autorités locales. Mais, le jeu en vaut aujourd’hui la chandelle aux dires de chacun des interlocuteurs devant se succéder au pupitre, au nom du vertueux principe de la transition énergétique.

 

 

L’énergie produite à Nitry pourrait alimenter une partie d’Avallon

 

Qu’est-ce donc que cette centrale solaire, la troisième qui est arrimée sur le sol de l’Yonne après celle de Massangis – l’élu Xavier COURTOIS est présent à la cérémonie et en connaît un rayon sur les potentialités offertes par cette infrastructure super puissante établie sur 150 hectares de terrain ! – et celle de Subligny, de cinquante hectares, sortie de terre en 2022.

Réponse d’Alexandre MARGAIN : « cette centrale solaire de Nitry est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également la volonté de la commune de s’engager dans les énergies renouvelables… ».

Une explication claire qui traduit en filigrane la volonté de leurs auteurs (l’ensemble des acteurs s’étant investis sur le dossier) de favoriser la valorisation des atouts de ce site (la proximité de l’échangeur autoroutier) dans le but de promouvoir le développement économique et humain de ce secteur oriental de l’Yonne.

On l’aura compris, pourvue de cette centrale solaire, la commune dirigée par Jacqueline PERRET revêt désormais d’un intérêt tout particulier jusqu’à Avallon, puisque 30 % de la ville pourra être alimenté par l’énergie produite à Nitry.

 

 

Une demi-douzaine de projets en réserve chez EDF Renouvelables

 

Un autre acteur de poids aura tenu un rôle primordial dans la conception de ce dossier : APRR. Son directeur patrimoine, Philippe GIGUET, avait effectué le déplacement pour constater les faits : s’apercevoir que le partenariat initial monté en 2017 entre son entité et EDF Renouvelables était bien fondé. Un rapprochement fructueux qui aura donné naissance à de multiples projets de centrales tant dans l’Yonne, près de l’A 19 qu’aux abords de l’A6, du côté du Col de Bessey, au-dessus de Beaune, un des points culminants de l’autoroute du Soleil, assorti d’un…« magnifique radar » dans sa voie descendante vers la capitale des vins de Côte d’Or au palmarès si éloquent !

Un bonheur ne venant jamais seul, dit l’adage, la réussite de ces centrales solaires au plus près des autoroutes sur des zones de friches devrait engendrer d’autres réalisations au cours des prochaines années dans l’Yonne. Une demi-douzaine de projets serait déjà dans les tiroirs de l’ingénierie d’EDF Renouvelables.

Une information qui aura été appréciée par la vice-présidente de la Région en charge de la Transition écologique, Stéphanie MODDE, présente à cette inauguration. Pour qui la transition énergétique est prioritaire. C’est sûr et sans plagier la formule : le changement, c’est maintenant !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil