Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Précarité énergétique : EDF et Nièvre Habitat enclenchent la vitesse supérieure pour venir en aide aux locataires

« Venir en aide au public fragilisé en luttant contre la précarité énergétique : c’est le leitmotiv des signataires de la convention de partenariat entre Nièvre Habitat (Cécile REMILLIER, directrice générale) et EDF Bourgogne (Frédéric MARASCIA, directeur du développement territorial)… ».  « Venir en aide au public fragilisé en luttant contre la précarité énergétique : c’est le leitmotiv des signataires de la convention de partenariat entre Nièvre Habitat (Cécile REMILLIER, directrice générale) et EDF Bourgogne (Frédéric MARASCIA, directeur du développement territorial)… ». Crédit Photo : EDF Bourgogne.

A lire l’énoncé de l’équation, cela semble presque paradoxal. Mais, aujourd’hui en France, 20 % des ménages les plus en difficultés consacrent une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20 % des plus aisés en matière d’énergie. Une problématique qui ne laisse pas indifférents les services d’EDF. Afin de mieux lutter contre la précarité énergétique, l’opérateur se mobilise au plus près du terrain pour venir en aide à ce public fragilisé. A l’instar de ce qui vient de se dérouler avec la structure « Nièvre Habitat ».

 

NEVERS (Nièvre) : La mesure a fait l’objet d’une convention de partenariat. Logique, en vérité, car il vaut mieux coucher par écrit les tenants et aboutissants d’un tel engagement bipartite, devant in fine être profitable aux consommateurs. Dans le cas présent, les locataires qui bénéficient des offres de service du bailleur social, « Nièvre Habitat ».

Ce partenariat – celui-ci s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique menée par EDF à l’échelle hexagonale – repose sur une volonté commune. Celle des deux signataires de promouvoir ainsi l’accès à l’énergie pour tous, tout en agissant concrètement pour aider les ménages qui rencontrent des difficultés financières. Par quels biais ? Celui de l’accompagnement et de la délivrance d’informations pratico-pratiques…

 

Une stratégie commune sous le prisme de la communication

 

Dans les faits, des programmes d’information assurés par les équipes de « Nièvre Habitat » et des actions de prévention seront ainsi proposés aux locataires désireux de se sensibiliser aux gestes simples à adopter au quotidien, leur permettant au final non seulement de réduire les émissions de CO2 et de diminuer par ricochet leur facture d’énergie.

L’information aux locataires ne se limitera pas à ces seuls éléments. Les différents dispositifs existants ainsi que les procédures d’aides mises en œuvre en matière énergétique (chèque énergie, Info Watt, Fonds de solidarité logement…) seront aussi explicités dans les moindres détails. En filigrane, l’ensemble de ces mesures explicatives aura comme objectif d’orienter les locataires éprouvant des difficultés économiques vers les partenaires habilités à pouvoir y répondre de façon concrète. Le tout étant d’éviter l’accumulation de dettes et le risque de suspension de la fourniture d’énergie.

 

La performance sous le sceau de la sobriété énergétique

 

L’office public de l’habitat de la Nièvre, soucieux de mettre à profit sa démarche de qualité de service auprès de ses locataires, ne pouvait être insensible à cet accord de principe avec l’opérateur énergétique régional. Dans l’absolu, trois conseillères en économie sociale et familiale interviennent dans des missions d’accompagnement du public fragilisé. Une expertise sociale et budgétaire peut être également proposée en fonction du contexte vécu par les locataires concernés.

Sous le sceau de la sobriété énergétique – l’un des credo par ailleurs du nouveau responsable régional d’EDF Robert POGGI -, Nièvre Habitat apporte toute une batterie d’initiatives profitables aux locataires du parc immobilier départemental qui se traduisent par la signature des chartes Eco Watt et Eco Gaz, mais aussi d’une politique de communication adaptée sur la hausse des coûts de l’énergie et l’application du bouclier tarifaire.

 

 

90 millions d’euros consacrés à l’amélioration des logements

 

En sus, l’organisme renforce également sa démarche de performance énergétique pour son patrimoine avec la poursuite de son programme de rénovation thermique d’ici 2031 (90 millions d’euros qui sont investis à l’amélioration de plus de 1 600 nouveaux logements, soit 20 % de son parc).

Quant à la performance de ses équipements (chauffage collectif ou individuel, chaufferie, énergies renouvelables, raccordements aux réseaux de chauffage urbains…) et la mise en place d’équipements et procédés novateurs sur les constructions neuves avec une labellisation « Haute Performance Energétique », elles sont à l’ordre du jour parmi les projets.

On l’a bien compris la lutte contre la précarité énergétique des locataires est une priorité en France. La sensibilisation aux éco-gestes, un accompagnement aux dispositifs existants et une meilleure lecture des factures représentent un premier pas pour réduire les difficultés…

 

En savoir plus :

Etaient présents à cette signature :

Cécile REMILLIER, directrice générale de NIÈVRE HABITAT,

Frédéric MARASCIA, directeur du Développement Territorial Bourgogne EDF

Sébastien VATAN, responsable du service Recouvrement et Accompagnement Social,

Karine DURAND, conseillère Sociale au sein de NIÈVRE HABITAT

Anne DESCOMBES, correspondante solidarité EDF région Bourgogne.

Jean-Paul FALLET, président Nièvre Habitat, association CLCV

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil