Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Novateur et ultra élaboré : le complexe sportif « Heliosports » de Venoy rafle toutes les médailles !

« Christophe BONNEFOND, le maire de Venoy a souhaité couper court à toute rumeur : si la date retenue pour l’inauguration de la salle « Heliosports » tombait le même jour que son anniversaire, ce n’était que coïncidence fortuite ! ». « Christophe BONNEFOND, le maire de Venoy a souhaité couper court à toute rumeur : si la date retenue pour l’inauguration de la salle « Heliosports » tombait le même jour que son anniversaire, ce n’était que coïncidence fortuite ! ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Venoy le voulait, Venoy l’a fait ! Sous l’impulsion de Christophe BONNEFOND et de son équipe municipale, la localité compte désormais sur son territoire la première halle de sport à énergie positive du département. Conçu pour permettre au plus grand nombre la pratique sportive à l’abri des intempéries, le complexe est équipé de panneaux solaires photovoltaïques, générant suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité onze compteurs communaux, dont la mairie, le groupe scolaire, les salles des fêtes, la bibliothèque ou encore l’église et la future crèche.

 

VENOY : Comme un clin d’œil aux prochains Jeux Olympiques de Paris, l’inauguration de « Heliosports » s’est déroulée ce vendredi 23 juin, jour de célébration de l’olympisme à travers le monde. Figurant au seul canton du département à ne disposer ni d’un collège ni d’un gymnase, Venoy se désespérait de pouvoir un jour se doter d’un espace couvert pour y accueillir à l’abri des intempéries, les associations sportives locales ou les scolaires inscrits sur son territoire.

Faute de mieux, il avait même été envisagé un temps, de construire à cet effet un hangar agricole. L’équipe aux commandes de la commune en avait fait le projet majeur du mandat en cours 2020/2026. C’était sans compter sur l’épisode COVID, puis plus tard la guerre en Ukraine, qui obligèrent de rabattre les cartes en ralentissant la recherche de financement. Une étape s’apparentant à « un véritable parcours du combattant, chacun de nos financeurs nous imposant ses propres exigences… comme l’a rappelé dans son intervention Christophe BONNEFOND. Il fut même demandé un jour, d’installer le bâtiment à l’ombre, pour un maximum de fraîcheur : « produire en même temps de l’énergie solaire, ça allait être compliqué ! ». Solution fut trouvée, en rajoutant un auvent, augmentant d’autant la surface photovoltaïque, tout en créant un espace stabilisé extérieur supplémentaire et ombragé, d’une surface équivalente à neuf terrains de pétanque.

 

 

La contribution des entreprises locales et du cabinet auxerrois ATRIA…

 

Une fois le dossier financement bouclé, s’annonçait un autre parcours du combattant, technique celui-ci, avec là encore quelques sueurs froides, comme cette fois où faute de crochets ad hoc disposant d’une certaine homologation, les panneaux solaires faillirent ne jamais être posés ! Autant d’obstacles qui n’ont pas empêché le projet d’aller à son terme et Venoy peut s’enorgueillir aujourd’hui de disposer du premier bâtiment de ce type en Bourgogne Franche-Comté, le troisième seulement dans tout l’Hexagone.

Imaginé par le cabinet d’architecture auxerrois ATRIA, le complexe « Heliosports » a vu sa construction confiée pour 90 % à des entreprises régionales. Bel exemple d’économie circulaire qu’il est bon de saluer. Un nouveau challenge se profile désormais à l’horizon : établir un planning d’utilisation de l’espace et des équipements qui satisfasse tout le monde, des cinq associations sportives de la commune aux scolaires en passant par les élèves du lycée agricole de la Brosse tout proche. Un défi à la hauteur du nouveau bâtiment venoisien : « colossal » !

 

 

 

L’Yonne déclare sa flamme aux Jeux Olympiques 2024…

 

De retour du grand amphithéâtre de la Sorbonne où était dévoilé le matin même le parcours de la flamme olympique, le maire de Pont-sur-Yonne et premier vice-président du Conseil départemental, Gregory DORTE, a révélé le nom des sept  villes icaunaises traversées par la flamme : Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens, Vézelay. Si l’on ne sait rien encore de l’ordre de passage retenu pour le déroulement de la manifestation, il est d’ores et déjà confirmé que cette journée du 11 juillet 2024 se conclura à Auxerre par une grande soirée festive et populaire. Une centaine de relayeurs devraient ainsi se succéder tout au long des vingt kilomètres du parcours, répartis entre les villes retenues.

 

 

Quelques chiffres sur le financement :

Coût total : 2.600.000 euros dont 402 532 euros de fonds de compensation pour la TVA remboursée en 2024, soit :

Mairie de Venoy : 643 906 euros (financés par un emprunt à 1,67 % sur vingt ans)

Etat, au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) : 715 562 euros

Région : 333 000 euros

Conseil Départemental : 400 000 euros

Agence Nationale du Sport : 105 000 euros

 

 

Caractéristiques techniques :

Surface couverte du bâtiment : 1 900 m2, comprenant trois espaces : une zone multisports intérieure de 1 200 m2 avec un terrain de handball basket et tennis, trois terrains de volley et six de badminton ; deux vestiaires et des gradins

Un terrain de sport stabilisé extérieur de 510 m2 couverts, soit l’équivalent de neuf terrains de pétanque.

1 800 m2 de panneaux photovoltaïques pour une autoconsommation collective de 250 kVA (kilovoltampere) alimentant onze compteurs communaux : trois salles des fêtes, les vestiaires du foot et du tennis, le groupe scolaire, la mairie et les bâtiments techniques, la bibliothèque, le local des assistantes maternelles et la future crèche, ainsi que l’église.

 

En savoir plus :

Outre le préfet Pascal JAN,  étaient présents la sénatrice Dominique VERIEN, les vice-présidents départementaux Grégory DORTE et François BOUCHER, les conseillers régionaux Nathalie LABOSSE et Gilles DEMERSSEMAN représentant le vice- président Nicolas SORET excusé, et Valérie GABART de l’Agence Nationale du Sport.   

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil