Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La signature du CRTE donne un sérieux coup de pouce au projet « Synergies Tonnerroises »

« Le volet immobilier est l’un des items fondamentaux porté par Le Tonnerrois-en-Bourgogne dans le cadre de son projet de territoire, « Synergies Tonnerroises », boosté par la signature du CRTE avec l’Etat et le Département. ». « Le volet immobilier est l’un des items fondamentaux porté par Le Tonnerrois-en-Bourgogne dans le cadre de son projet de territoire, « Synergies Tonnerroises », boosté par la signature du CRTE avec l’Etat et le Département. ». Crédit Photo : D.R.

Elle se félicite de la concrétisation de ce partenariat qui s’avère judicieux à bien des égards, la présidente de la Communauté de communes Le Tonnerrois-en-Bourgogne. En apposant sa griffe au bas de ce contrat de relance et de transition écologique (CRTE), signé avec l’Etat et le Département, Anne JERUSALEM impulse une nouvelle dynamique à son projet de territoire où les synergies ne manquent pas…

 

TONNERRE : Construire un vivre ensemble où l’envie de travailler sur l’attractivité résidentielle en faisant évoluer les services publics et la politique rurale, tout en y facilitant les mobilités, constitue le socle stratégique du projet de territoire appliqué à cette zone orientale de notre département. D’ailleurs, le nom de code de ce concept résonne plutôt bien aux oreilles : « Synergies Tonnerroises ».  

Un souffle de dynamisme que souhaite propager la présidente de l’EPCI, Anne JERUSALEM, signataire le 18 février du CRTE aux côtés du préfet de l’Yonne, Henri PREVOST, et du Conseil départemental de l’Yonne, représenté par l’un de ses vice-présidents, Pascal HENRIAT.

Si ce secteur géographique est le plus petit territoire ayant été retenu dans le cadre de ce programme, il n’en demeure pas moins que l’initiative menée à travers cette démarche se veut constructive et prégnante.

 

 

« Nous menons un projet de territoire co-construit avec l’ensemble de la société civile (entreprises, associations…) qui nous permet d’être au plus près du terrain, a déclaré Anne JERUSALEM, en proposant des initiatives en adéquation avec les besoins de chacun ».

Des projets qui s’avèrent réellement structurants pour ce territoire et qui seront financés par l’Etat et le Département. Ceux-ci concernent l’installation de nouvelles entreprises, la création de passerelles efficientes entre les acteurs de la zone, le développement de l’innovation technologique et sociale, la facilitation des mobilités durables. Le volet de l’alimentation et de l’essor des circuits courts intègrent également ce schéma.

Enfin, la conscience climatique est prise en compte par les responsables de la communauté de communes Le Tonnerrois-en-Bourgogne. La rénovation énergétique des bâtiments communaux et scolaires, d’une part, mais aussi l’accompagnement des projets de diversification agricole et l’amélioration des cœurs de ville, grâce au Fonds Façade et le Fonds Petit Patrimoine bâti, s’inscrivent parmi les priorités.  

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil