Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ils ont un besoin impérieux de recrutement : les professionnels du BTP encouragent les bonnes initiatives

« Aux côtés de l’élue Sonia PATOURET, le président de la FFB 89 Didier MICHEL considère que des initiatives comme celles portées par le Conseil départemental et des organisations en lien avec la filière en faveur du retour à l’emploi de personnes issues du RSA est bénéfique. D’autant que le secteur du bâtiment recherche de la main d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises qui sortent de la crise sanitaire… ». « Aux côtés de l’élue Sonia PATOURET, le président de la FFB 89 Didier MICHEL considère que des initiatives comme celles portées par le Conseil départemental et des organisations en lien avec la filière en faveur du retour à l’emploi de personnes issues du RSA est bénéfique. D’autant que le secteur du bâtiment recherche de la main d’œuvre pour répondre aux besoins des entreprises qui sortent de la crise sanitaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’accès à l’emploi. Une priorité absolue dans la conjoncture actuelle. Surtout dans le milieu du bâtiment et des travaux publics. Un pan de l’activité économique qui aura su bon an mal an faire fi des soubresauts et aléas observés depuis ces deux dernières années du fait de la crise sanitaire. Avec des carnets de commandes qui demeurent stables pour ses entrepreneurs.

 

AUXERRE : Où en est le secteur du bâtiment et des travaux publics à l’aune de la sortie de crise sanitaire qui se profile ? Réponse publique du président de la Fédération du Bâtiment de l’Yonne Didier MICHEL, lors de la récente signature d’une convention de partenariat entre le Conseil départemental et les organisations patronales en faveur de l’accès à l’emploi : « Nous avons un besoin impérieux de main d’œuvre dans notre domaine d’activité… ».

De la main d’œuvre, nécessairement qualifiée pour jouer les premiers rôles au sein de ces entreprises artisanales qui peinent, comme tant d’autres, à trouver les perles rares. On pense évidemment à celles qui évoluent sur le registre très tendu de l’hôtellerie et de la restauration.

 

 

Le joli corollaire du concept « Brique par brique » à réitérer dans l’Yonne…

 

Qualifiant la mise en place de cette nouvelle démarche de « très bonne », Didier MICHEL, le dirigeant de la société éponyme, fait ainsi allusion à l’action « Brique par Brique », montée de toute pièce comme un puzzle efficace avec le concours du Département et de l’ensemble des acteurs patronaux et institutionnels intervenant dans le BTP.

« Brique par brique » : un joli corollaire à la construction d’un parcours professionnel destiné à accueillir les oubliés de l’existence afin de les remettre en selle vers le chemin de l’insertion sociale et de l’emploi.

D’ailleurs, le président de la FFB 89 s’est dit très convaincu par cette initiative, réalisée avec des personnes très motivées.

« C’est tout à fait le profil de personnes que nous recherchons, insiste l’ancien élu d’Auxerre, des gens motivés qui ont été sélectionnés par ce biais pour suivre un parcours de formation et vivre une immersion dans cette filière du bâtiment et des travaux publics… ».

 

 

Construire un projet professionnel pérenne qui ramène vers l’emploi…

 

La meilleure manière, sans aucun doute, pour pouvoir acquérir des notions de base de cette typologie de métiers et de mieux appréhender ce qu’est réellement la profession.

On se souvient que courant janvier, onze personnes de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre avaient été plongées dans ce parcours initiatique, via des bancs d’essai en formation portés par le GRETA de l’Yonne et des stages en entreprise. Le but final étant de construire un projet professionnel pérenne dans ce secteur afin de mieux rebondir vers l’emploi. Une action qui s’est conclue au terme de la première semaine de février. Mais, d’autres groupes devraient reprendre le flambeau dans les semaines à venir.

L’élue du Conseil départemental de l’Yonne, Sonia PATOURET, vice-présidente en charge de l’Emploi, l’insertion et la santé, est très investie sur ce dossier qui lui tient particulièrement à cœur.

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil