Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Logement social : les pertes de recettes induisent la réduction des investissements pour Vincent VALLE (OAH)

« La politique du logement social du quinquennat écoulé a pénalisé les investissements d’organismes comme l’Office Auxerrois de l’Habitat. Après l’alarmiste rapport de la Fondation Abbé-Pierre, Vincent VALLE, président de l’OAH, réagit à chaud… ». « La politique du logement social du quinquennat écoulé a pénalisé les investissements d’organismes comme l’Office Auxerrois de l’Habitat. Après l’alarmiste rapport de la Fondation Abbé-Pierre, Vincent VALLE, président de l’OAH, réagit à chaud… ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

Le constat est alarmiste. La précarisation de couches entières de la population se traduit de manière très visible dans le mal-logement. Et rien ne semble y changer. A un peu plus de soixante jours de la présidentielle, la Fondation Abbé Pierre fait part de son extrême inquiétude. Son 27ème rapport venant d’être publié ne fait qu’accréditer les faits. Vincent VALLE, président de l’Office Auxerrois de l’Habitat a souhaité réagir sur la politique du logement social…

 

AUXERRE : Pauvreté des plus jeunes générations, ménages impactés de plein fouet par une inflation expansionniste des prix sur les produits les plus élémentaires et sur l’énergie, service d’accompagnement social totalement engorgé, quartiers populaires à la dérive car souvent trop oubliés… : le constat dressé par la Fondation Abbé Pierre en matière de logement fait froid dans le dos, à la lecture du volumineux mais très complet rapport sur cet item en France.

Publié il y a peu, le 27ème rapport de l’emblématique fondation tombe comme un pavé dans la mare, éclaboussant tout au passage, à quelques semaines des échéances électorales présidentielles. La crise sanitaire qui perdure depuis bientôt deux ans n’a rien arrangé, en sus.

En outre, le document dresse un bilan critique du quinquennat écoulé sur le mal-logement. Force est de constater que l’on est loin, très loin, des promesses de campagne qui proposaient un « choc de l’offre » de logements et un accès important au logement d’abord. Alors que l’Hexagone recense plus de 300 000 personnes privées de domicile fixe !

 

 

La diminution des ressources de l’OAH : une réelle problématique…

 

Un document que n’aura pas manqué de compulser le président de l’Office Auxerrois de l’Habitat, Vincent VALLE. Celui-ci a souhaité réagir à l’issue de sa lecture.

«Les alertes lancées par la Fondation Abbé-Pierre et la Fédération des OPH, relatives à la politique du logement social du quinquennat – que l’OAH approuve - trouvent aussi leur écho dans l’Auxerrois, commente-t-il, la baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux via le dispositif de Réduction de loyer de solidarité (RLS) depuis 2018, pour compenser la baisse des APL, a eu pour conséquence une perte de recettes de 8 % pour l’OAH. Cette diminution de nos ressources nous a contraints à revoir à la baisse nos investissements consacrés à l’entretien de notre bâti ancien, dont l’âge moyen est de quarante ans… ».

Pourtant, Auxerre est engagée dans un vaste programme de renouvellement urbain, pour un montant total de 90 millions d’euros financés par l'OAH pour les sept prochaines années.

« L’OAH devra aussi parallèlement réhabiliter plus de mille logements, entre 2025 et 2034, suite à la Loi Climat et Résilience qui interdira à la location des logements aux diagnostics de performance énergétique classés en E, F et G, ajoute le président de l’organisme. Au regard de l’explosion des coûts de l’énergie ces derniers mois, supportée aussi par nos locataires – dont les APL ne couvrent que le loyer et non les charges - la rénovation de nos bâtiments est d’autant plus urgente ! ».

On l’imagine aisément. Toutefois, cette urgence à investir dans le bâti ancien va devoir composer avec la hausse des coûts des matériaux (environ 10 %).

« La loi de Finance 2022 prévoit malgré tout de maintenir le principe de la RLS qui fragilise les finances des bailleurs, conclut Vincent VALLE.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil