Un projet de 63 millions : le futur du centre hospitalier de Sens se concrétise avec la pose de la première pierre

 « Les travaux de l’extension du Centre Hospitalier de Sens, déjà bien avancés, ont été lancés officiellement en présence de Marie-Louise FORT, maire, présidente du Conseil de Surveillance de l’Hôpital et présidente du Comité Territorial des Elus locaux, Jean-Dominique MARQUIER, directeur du Centre Hospitalier de Sens et du GHT Nord-Yonne en présence de Jacques DELAINE, directeur régional EIFFAGE Construction et Immobilier Est… ». « Les travaux de l’extension du Centre Hospitalier de Sens, déjà bien avancés, ont été lancés officiellement en présence de Marie-Louise FORT, maire, présidente du Conseil de Surveillance de l’Hôpital et présidente du Comité Territorial des Elus locaux, Jean-Dominique MARQUIER, directeur du Centre Hospitalier de Sens et du GHT Nord-Yonne en présence de Jacques DELAINE, directeur régional EIFFAGE Construction et Immobilier Est… ». Crédit Photos : Service communication du CH de Sens.

Les élus ont posé la première pierre de l’extension du Centre Hospitalier de Sens ce mardi 28 septembre, soit un an après le début des travaux. Le permis de construire avait été accordé le 25 septembre 2020. La structure est peu à peu rénovée depuis de nombreuses années. Notamment avec l’agrandissement des urgences en 2013.

 

SENS: Mais ce chantier-ci s’inscrit plus précisément dans un vaste programme de modernisation d’une durée totale estimée à dix ans. Son coût devrait s’élever à environ 63 millions d’euros.

La première phase, débutée en juin 2015, consistait à rénover le service des consultations externes. Les travaux se sont poursuivis par la construction de la nouvelle pharmacie, déplacée dans l’aile droite de l’hôpital en octobre 2020.

Puis, par le réaménagement de l’entrée au cours du premier trimestre 2021.

Au-delà d’améliorer la qualité d’accueil et de l’offre de soins, l’hôpital de Sens doit s’adapter à une hausse exponentielle démographique.

La population de l’arrondissement de Sens, qui regroupe 118 communes, a littéralement bondi depuis une décennie avec une augmentation du nombre d’habitants de près de 19 % entre 2008 et 2018.

 

 

La population municipale a, quant à elle, augmenté de 1,4 % sur la même période.

« Derrière ce geste symbolique de la première pierre - je me projette déjà dans le futur – j’imagine les milliers de gestes qui seront prodigués au sein de ce lieu… ».  Une explication de Marie-Louise FORT lors de son discours inaugural.

Cette extension de 9 540 m² accueillera en effet de nombreux services : le pôle Femme Mère Enfant, toutes les urgences (adultes, pédiatriques, gynécologiques), l’hémodialyse, le regroupement des blocs opératoires, l’hôpital de jour de pneumologie, des secteurs de consultations et une hélistation.

Les travaux devraient s’achever au printemps 2023.

 

Floriane BOIVIN

 

 

Articles

Bannière droite accueil