IDELIANS délivre son acte de naissance : l’habitat social poursuit sa mue en Bourgogne Franche-Comté…

« C’est tout un symbole pour le conseil de surveillance d’IDELIANS, nouvelle société de coordination régionale regroupant les offices publics de l’habitat DOMANYS, ORVITIS et de Grand Dole Habitat qui pose place de la République à Dijon. François-Xavier DUGOURD, son président, immortalise le temps de la photographie le premier tandem constitutif formé avec Yves MAGDELAINE, président du Directoire… ». « C’est tout un symbole pour le conseil de surveillance d’IDELIANS, nouvelle société de coordination régionale regroupant les offices publics de l’habitat DOMANYS, ORVITIS et de Grand Dole Habitat qui pose place de la République à Dijon. François-Xavier DUGOURD, son président, immortalise le temps de la photographie le premier tandem constitutif formé avec Yves MAGDELAINE, président du Directoire… ». Crédit photos : IDELIANS.

Ce n’est pas un secret : les Offices publics de l’habitat de France et de Navarre appliquent à la lettre les éléments de la loi Elan, adoptée par les parlementaires le 23 novembre 2018. Le texte législatif rend obligatoire leur regroupement. Ceux, en particulier, qui assurent la gestion de parcs de logements comprenant moins de douze mille unités. Dans notre contrée, trois structures (DOMANYS, ORVITIS et Grand Dole Habitat) ont décidé, dès l’année dernière, de convoler en justes noces. Ce 17 février, leur hyménée a pris la forme d’une société de coordination : celle-ci a été rendue publique…

DIJON (Côte d’Or) : Il aura fallu la réunion de l’assemblée générale constitutive pour formaliser de façon officielle ce qui avait été entrepris depuis un peu plus d’une année. C’est-à-dire le fruit d’une longue période de concertations entre les trois acteurs au centre de ce projet.

Constituée sous la forme juridique d’une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, la structure IDELIANS, puisque tel est son nom de baptême, est désormais opérationnelle en Bourgogne Franche-Comté.

Elle fédère trois offices publics de l’habitat, la jurassienne Grand Dole Habitat, celle de Côte d’Or, ORVITIS et l’icaunaise, DOMANYS. Leur rapprochement trouve sa légitimité dans la déclinaison concrète du texte de la loi Elan, votée à l’automne 2018.

Ce lundi 17 février, dans la capitale des ducs de Bourgogne, l’objectif de la réunion constitutive n’avait autre vocation que d’installer l’ensemble de la gouvernance, le conseil de surveillance et le directoire de ce nouvel organe. Une assemblée importante à laquelle prenait par le responsable de l’exécutif du Département de l’Yonne, Patrick GENDRAUD, en sa qualité de président de DOMANYS.

 

 

 

 

François-Xavier DUGOURD et Yves MAGDELAINE en tandem complémentaire…

 

Une fois le conseil de surveillance désigné (Pascal HENRIAT y représentera la collectivité territoriale de l’Yonne ; Sonia PATOURET, Hervé COUTEILLE et Marc SAVEAN y siègeront en représentant les intérêts de l’office public de l’habitat DOMANYS), l’élection de son président et du vice-président devint une judicieuse évidence.

Le poste de président échoit à François-Xavier DUGOURD, actuel président d’ORVITIS, l’office public de l’habitat de Côte d’Or. La fonction de vice-président –en l’occurrence de vice-présidente - revient à la conseillère départementale de l’Yonne, Sonia PATOURET. Le président de Grand Dole Habitat, Mathieu BERTHAUD, étant nommé second vice-président.

Le conseil de surveillance a procédé ensuite à la nomination des trois membres du Directoire qui assumera la direction collégiale de la structure. Ce sont les trois directeurs des offices, à savoir Karine LASCOLS, pour DOMANYS, Christophe BERION, pour ORVITIS et Yves MAGDELAINE, de Grand Dole Habitat qui assureront la gouvernance.

Sachant que le dernier nommé officiera en qualité de président du Directoire.

L’intégration du quatrième partenaire, l’office public de l’habitat de Haute-Marne, HAMARIS, approuvée en décembre 2019, se déroulera durant l’été.

De fait, l’entité interrégionale recensera plus de 31 000 logements sur son périmètre d’intervention.

 

 

Articles

Bannière droite accueil