Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

La BRASSERIE de CHABLIS et ses produits se découvrent chez des distributeurs haut de gamme

«  Vianney et Alexis MADELIN, deux brasseurs aux pays du vin : l’audacieux pari… ». « Vianney et Alexis MADELIN, deux brasseurs aux pays du vin : l’audacieux pari… ».

Créée en octobre 2016, La Brasserie de Chablis a réalisé ses premières ventes dès le mois de janvier suivant. La structure artisanale propose déjà trois variétés de bière, élaborées à partir de recettes novatrices (une blonde, une blanche et une ambrée) avec réussite. La société des cousins Alexis et Vianney MADELIN devait très vite prendre ses marques dans le paysage de la brasserie de terroir…

CHABLIS : Curieuse initiative que celle-ci en pays du vin ! Depuis plusieurs mois, Chablis peut s’enorgueillir de posséder sa brasserie artisanale avec des appellations, Moulin des Fées, la Porte Romane et le Jardin du Prieuré, qui évoquent la typicité géographique de la ville qui accueille cette jeune SARL.

Issue d’une production biologique locale (la malterie SOUFFLET installée à Nogent sur Seine procure la matière première), et inféodée à la présence partenariale de fournisseurs du cru, cette gamme de produits se positionne sur le naturel et l’authenticité. La marque se veut résolument référencée sur le haut de gamme.

Originaire de Chablis, les deux associés possèdent cette fibre commune de la conception de produits novateurs issus des circuits courts. Designer, ancien ébéniste avec dans sa besace un diplôme obtenu à l’école Boulle de Paris, Vianney MADELIN a également travaillé durant trois ans pour de grands comptes (L’OREAL ou LVMH) en signant la création d’objets. A 28 ans, il se lance de nouveaux défis en optimisant ce concept qui le ramène vers l’artisanat.

Quant à Alexis, il a poursuivi un cycle d’études viticoles à Beaune dès l’âge de 14 ans. Avant d’obtenir un BTS de technologie végétale (la défense des cultures jusqu’à leur récolte), une licence de commerce international et de marketing du vin de terroir à l’ESA Angers. Il travaillera même dans un domaine viticole de Châteauneuf du Pape avant de s’expatrier durant un temps en Australie. Agé de 27 ans, il veut vivre une expérience unique avec l’ouverture de cette brasserie artisanale, dont les produits sont distribués sous la marque MADDAM (la judicieuse association des deux patronymes MADELIN inversés).

Depuis leur lancement, les deux cousins caracolent vers le succès. Ils sont désormais distribués chez FESTINS de Bourgogne mais aussi quelques belles références de l’alimentaire dans la capitale :

Leur modèle économique repose sur une forte potentialité de développement. S’inspirant des vertus des circuits courts, ils avaient envie de se retrouver dans la conception de produits locaux. « Alors, pourquoi ne pas produire une bière artisanale en y apposant sa griffe ? commentent-ils. Ce pari audacieux devait aboutir quelques mois plus tard. Commercialisées sous l’enseigne (MADDAM), les appellations de ces bières aromatiques, non filtrées et non pasteurisées, évoquent avec succulence la typicité géographique de Chablis : Moulin des Fées, la Porte Romane, le Jardin du Prieuré et le Chemin de Garde.

Formés dans le nord de la France au contact d’un maître brasseur, les deux entrepreneurs n’ont qu’une unique ambition : obtenir le meilleur de la bière et la quintessence de leurs produits. Si la capacité de production s’apprécie à hauteur de 600 hectolitres à l’heure actuelle, sa croissance devrait être exponentielle dans les mois à venir avec un volume de 50 000 bouteilles au terme du premier exercice. Quant à la distribution de ces bières insolites, elle s’effectue parmi les cavistes et épiceries fines, mais aussi les bars à vin, l’hôtellerie et la restauration. La Brasserie de CHABLIS dispose déjà d’un maillage intéressant qui dépasse les frontières de l’Yonne à Paris (XI, XII, XVI et XIXème arrondissements), le sud de la France (Perpignan, la Corse…) et même la Belgique, la Grande-Bretagne et le Japon.

La SARL de Chablis devrait très vite s’agrémenter d’une boutique proposant la vente des produits et accueillir des animations découverte à destination des groupes.

Aujourd’hui, la Brasserie de CHABLIS décline ses différentes gammes sous un seul format de contenant, de 50 centilitres. Mais, la création d’un magnum cet été aura permis de toucher d’autres consommateurs. Ceux-ci bénéficient de cette offre spéciale pour les cadeaux d’entreprise ou les fêtes de fin d’année. Des coffrets de quatre bouteilles devraient également compléter ce merchandising. Enfin, et pour être totalement complet sur les orientations stratégiques de l’entreprise, la bière MADDAM se propose à la vente en fûts de 24 litres destinés aux débits de boisson ou sur les manifestations événementielles. Des sources de distribution supplémentaire que ne négligeront pas les deux cousins de Chablis…

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Dernière modification le dimanche, 10 septembre 2017 09:19

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil