Insolite, l’opportunité est intéressante à plus d’un titre. Réunir des producteurs locaux et des consommateurs sur un même stand, à l’occasion de la Foire de Sens, pour y évoquer un sujet ô combien crucial pour l’avenir du monde agricole : la juste rémunération et la force du collectif. Une initiative louable, en faveur de toute une filière qui souffre du contexte économique actuel. Une belle idée que l’on doit à la coopérative « C’est qui le Patron ? ».
SENS: Créée en 2016 à l’initiative de Nicolas CHABANNE et Laurent PASQUIER, la marque du consommateur « C’est qui le Patron ? » est positionnée dans le secteur de l’agro-alimentaire en qualité de société coopérative d’intérêt collectif. Le principe en est simple : cette marque permet d’une part aux consommateurs de définir un cahier des charges des produits qu’ils souhaitent trouver dans les rayons des circuits habituels de la distribution et aux agriculteurs-producteurs d’être ainsi rémunérés équitablement de leur travail. Un système aux contours vertueux, on l’aura bien compris. Si le lait reste, et de loin, le produit phare de cette marque spécifique connue et reconnue désormais du grand public, une vingtaine de produits complémentaires sont également étiquetés à l’estampille de cette référence avec laquelle le consommateur doit composer dorénavant.
Présente sur la Foire de Sens qui débute ce mercredi 30 avril, l’entité propose sur son stand une journée d’échanges entre producteurs et consommateurs. Avec au programme : des témoignages de producteurs, des dégustations de produits solidaires et des discussions autour de la force du collectif. En toile de fond liminaire, cette indispensable pédagogie autour de la juste rémunération des produits et de la force du collectif.
Producteurs et consommateurs animeront le stand sur la foire en interpellant autour de cette démarche informative de la marque les visiteurs, greffant le tout d’une dégustation de yaourts fabriqués dans le département de l’Yonne et de jus de pommes local. Les nouveaux produits solidaires de la marque y seront également présentés.
Précisons que dans l’Yonne, 66 agriculteurs sont sociétaires de la fameuse coopérative, 34 familles de producteurs y sont associées dont neuf pour le beurre bio, vingt-trois pour le lait et deux pour le lait bio.
En savoir plus :
Les principaux chiffres à connaître
578,7 millions de produits solidaires ont été vendus depuis le lancement
82 millions de litres de lait solidaire vendus
17 produits solidaires ont été créés par les consommateurs, en soutien aux producteurs (bientôt 21 avec la cerise, l'emmental râpé, la pomme, l'oignon).
15,1 millions de consommateurs achètent les produits
16 367 consommateurs adhérents de la coopérative votent pour l'évolution des cahiers des charges et vérifient leur bonne application.
La brique de lait la plus vendue de France (hors MDD - NielsenIQ)
Les deux beurres bio (doux et demi-sel) les plus vendus de France (hors MDD - NielsenIQ)
Plus de 3 000 familles de producteurs soutenues.
Thierry BRET