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Et déjà une décennie dans le panier : le drive fermier auxerrois veut inciter les consommateurs à manger local

« Pour commémorer le dixième anniversaire, l’association des producteurs du drive fermier d’Auxerre proposait une animation sympathique déclinée autour d’un marché spécial avec plusieurs stands et des animations ludiques en mode tombola. Un concept qui reprend des couleurs après l’épisode de la fin COVID, auprès de consommateurs qui désirent se sustenter de produits locaux… ».  « Pour commémorer le dixième anniversaire, l’association des producteurs du drive fermier d’Auxerre proposait une animation sympathique déclinée autour d’un marché spécial avec plusieurs stands et des animations ludiques en mode tombola. Un concept qui reprend des couleurs après l’épisode de la fin COVID, auprès de consommateurs qui désirent se sustenter de produits locaux… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est devenu un vrai rituel. Surtout pour celles et ceux qui n’ont guère le temps de fréquenter les marchés, du fait de leurs occupations professionnelles excessives et qui se rendent là, sur le parking attenant à la Chambre départementale de l’Agriculture, pour y acheter de bons produits issus de la ferme. Des légumes ayant le goût de céleris et de navets ! Des fruits qui possèdent l’agréable texture d’une pomme juteuse à l’envie ! Le drive fermier poursuit sur sa lancée. Il a célébré sa décennie d’existence en proposant aux habitués un marché de producteurs, vendredi soir…

 

AUXERRE : Certes, il n’y a que quelques étals qui forment un « U », mais les produits proposés dans les cagettes sont appétissants ! Des légumes et des fruits de saison à volonté ! Carottes, choux, courges, haricots verts… : de quoi se sustenter aisément avec à l’appui de belles recettes concoctées dans sa cuisine si l’imaginaire suit ! Un peu plus loin, on se régale de charcuteries et de cochonnailles servis à l’assiette, histoire de titiller les papilles ! Des fromages bien faits font tirer la langue des plus gourmands. A moins qu’une bonne glace ne vienne encore nous rafraîchir le palais, malgré l’heure passablement tardive. Une glace 100 % made in Yonne et avec du lait maison avec « L’Amour est dans le lait » !  

L’initiative a le mérite d’exister. Un drive fermier qui, ce soir, se présente sous la forme d’un marché de producteurs, prétexte à un anniversaire à ne pas négliger, et fête ses dix ans ! Pile poil, un vendredi 13 ! Un chiffre porte-bonheur, il est vrai ! Tous les producteurs (ils sont au nombre de vingt-quatre) ne sont pas là, ce soir. Peu importe, l’ambiance est là, avec des visiteurs qui viennent en famille, accompagnés de leurs enfants, sans doute pour les initier aux plaisirs des courses en lien direct avec les agriculteurs.

 

 

La FDSEA et la Chambre agricole à l’origine du concept

 

D’ordinaire, on passe sa commande en ligne. Simple comme bonjour et l’on vient récupérer ses emplettes (viande, œufs, fromages, légumes et fruits, vins, bières locales, confitures…) sur l’un des deux points de retrait, soit derrière l’édifice de la Chambre départementale d’Agriculture, sur le parking vidé chaque vendredi de ses véhicules ; soit au lycée professionnel de Champs-sur-Yonne, partenaire de cette initiative qu’il aurait fallu inventer si elle n’existait pas !

Président de la section départementale de la FDSEA, Damien BRAYOTEL, visite le lieu, l’air réjoui. Il est rejoint quelques instants plus tard, après la sortie du bureau, par Arnaud DELESTRE, le président de la chambre consulaire agricole. Que pense-t-il de cette animation, le porte-parole institutionnel de la filière ?

« C’est une belle opportunité et réussite pour les producteurs, et il faut rappeler qu’initialement, c’est la Chambre et la FDSEA qui ont mis en place ce concept qui perdure aujourd’hui. Cet outil traduit l’implication de l’ensemble des producteurs sur le territoire et c’est très important pour le département… ».

 

 

 

Si la fréquentation du drive fut en très nette hausse lors de l’épisode sanitaire lié à la COVID-19, la présence des consommateurs est moindre désormais. La raison en est simple : le retour à la vie normale faite de ses contraintes organisationnelles et du retour consumériste facile vers la grande distribution.

« Toutefois, insiste Arnaud DELESTRE, les gens reviennent petit à petit sur de la consommation locale, et des produits issus de nos fermes. S’ils veulent du local, les consommateurs, on peut leur en proposer très facilement ! ».

Une phrase dite sur le ton de la plaisanterie mais qui résume l’état d’esprit de ce marché des producteurs à réitérer. Avant le vingtième anniversaire, n’est-ce pas ?!

 

Thierry BRET

 

 

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