L’action revendicative orchestrée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne tient encore toutes ses promesses en termes de visibilité. Et surtout d’efficacité ! Quinze jours après les premiers retournements de panneaux à l’entrée de nombreuses agglomérations de notre territoire, les effets de cette mobilisation contre des réglementations européennes trop strictes et la charge de travail trop importante, subie par les professionnels, sont toujours visibles ! A croire, que les services municipaux de toutes ces bourgades qui ont été contaminées par cette « épidémie » se sont déjà mis au vert, anticipant ainsi les futures vacances de Noël !
Lundi
Dans la série « Yapukafautquon », l’on apprend dans un texte commun, publié sur le site de « La Tribune », que la ministre des Affaires étrangères Catherine COLONNA et son homologue aux Armées, Sébastien LECORNU, considéraient que « l’urgence doit être une trêve durable entre Israël et le Hamas… ». Avec une telle prise de position, nul besoin d’enfoncer des portes ouvertes, elles le sont déjà ! Et pas de doute que si l’info arrive jusqu’aux oreilles du chef sanguinaire du Hamas qu’est le « sympathique » Yahya SINOUAR, comme à celles du « roi Bibi », le Premier ministre israélien Benyamin NETANYAHOU, dont l’énième procès pour corruption a repris à Jérusalem, les deux vont sans nul doute trembler de concert devant un tel diktat et obéiront le petit doigt sur la couture du keffieh pour l’un et sur celle de la kippa pour le second !
Mardi
L’évêque de La Rochelle mis en examen pour tentative de viol…, un formateur de police toulousain condamné pour harcèlement sexuel…, un policier municipal costarmoricain en attente de jugement pour avoir crevé les pneus d’une trentaine de véhicules…, un sénateur soupçonné d’avoir drogué une députée pour l’agresser sexuellement…, le patron d’une compagnie de CRS visé par une enquête pour détournement de biens publics… C’est le grand retour des ripoux ! Si tant est qu’ils aient un jour disparu ! Criminels et malfrats de métier vont bientôt crier à la concurrence déloyale !
Mercredi
Il faut toujours allumer un contrefeu en cas d’incendie ! Un adage que le maire d’Auxerre avait su mettre en œuvre lors de l’un de ses « rendez-vous avec Crescent » en octobre dernier aux Piedalloues, où chahuté à propos de la fin annoncée de la collecte des déchets, il avait su trouver un « ennemi » commun avec le public, en évoquant le sujet des gens du voyage occupant illégalement le vélodrome. Usant de propos « musclés », pour promettre sous peu la libération des lieux… Manifestement, les intéressés n’étaient pas du même avis, à en juger par cette photo prise il y a quelques jours…
Jeudi
Pas moins de 80 000 personnes étaient attendues à Dubaï jusqu’au 12 décembre pour ce grand rendez-vous annuel sur le climat que sont les COP. Une machine à « greenwashing » selon la passionaria écologiste Greta THUNBERG, qui avait résumé les conclusions d’une édition précédente de « bla, bla, bla ». Est-il besoin de rappeler que ces discussions entre « grands » du monde débouchent rarement sur du concret, les accords pris n’ayant pas valeur obligatoire et il y a de fortes chances que cette édition numérotée 28 n’échappe pas à la règle. On s’y écharpe sur la sortie ou non des énergies fossiles, appelant le reste de la planète à supprimer la voiture pour la remplacer par un vélo. De quoi sourire, quand on sait le nombre « d’invités » arrivés jusque-là, à bord de leur jet privé et se souvenir de ce qu’a dit un jour la grande dame qu’était Simone VEIL : « Au fond, ce sont toujours aux faibles que l’on fait la morale, tandis qu’on finit par blanchir les puissants… »
Vendredi
Le 16 novembre dernier, l’on apprenait que le « glyphosate nouveau » était arrivé ! Sans vote majoritaire de ses états membres, la Commission européenne annonçait qu’elle allait renouveler l’autorisation de l’herbicide controversé pour une durée de dix ans. Aussitôt, la FDSEA 89 et les JA de l’Yonne sont montés au créneau, exprimant leur colère en retournant les panneaux d’entrée et de sortie de certaines communes dans le département, notamment le long de l’ancienne nationale 6 entre Auxerre et Avallon. Heu…, non ! En fait me dit-on, cette action symbolique visait à dénoncer des réglementations jugées trop strictes, voire contradictoires et des charges de travail trop importantes. Mais bon ! Il est permis de rêver…
Samedi
Le parking souterrain de l’Arquebuse amputé de la moitié de ses emplacements ! Un arrêté municipal placardé sur l’une des portes d’accès en explique la raison, à savoir que, compte tenu d’un système de ventilation défaillant, les allées B, C et D seront interdites à la circulation. Mais, précise le document, « jusqu’à la remise en état de l’installation de ventilation par les services de la ville d’Auxerre ». Considérant que ledit arrêté est daté du 06 novembre, il y a urgence, à quelques semaines de Noël ! Pas certain que les chalands privilégiant les enseignes du centre-ville aux galeries marchandes des grandes surfaces environnantes, apprécient la suppression d’une partie de ce parking gratuit.
Dimanche
Il suffit parfois de quels mots au détour d’une rue, comme ici, place de la République à Paris, pour voir le monde embelli et l’actualité ripolinée de couleurs joyeuses. « Allez-vous faire aimer » … Tout est dit et rien n’est à rajouter, reste à faire passer le message pour voir ce monde tourner un peu plus rond !
Dominique BERNERD