Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Solidarité Paysans en conférence : le monde agricole, uni comme les cinq doigts de la main, s’intéresse à l’entraide…

« En 2022, 48 professionnels de l’agriculture ont été accompagnés par Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne. Depuis, quinze autres personnes sont suivies par les bénévoles de la structure. Objectif : lutter contre l’isolement des acteurs de la filière, exposés à de sérieuses difficultés économiques et morales… ». « En 2022, 48 professionnels de l’agriculture ont été accompagnés par Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne. Depuis, quinze autres personnes sont suivies par les bénévoles de la structure. Objectif : lutter contre l’isolement des acteurs de la filière, exposés à de sérieuses difficultés économiques et morales… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Altruisme et générosité seront au programme de la future conférence-débat, portée le 14 novembre prochain par l’association régionale qui soutient depuis bientôt une décennie les professionnels du milieu agricole en proie à de sérieuses difficultés morales et financières. « Entraide et collaborations en agriculture » ne sont donc pas de vains mots sur ce segment vital de l’indépendance alimentaire de l’Hexagone…

 

AUXERRE : Rendre plus visible l’action de la structure, Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne, va donc se traduire le mardi 14 novembre par une journée de sensibilisation, accueillie à l’amphithéâtre du lycée agricole Auxerre-La Brosse, dès le début de la matinée. Un rendez-vous qui s’adressera, certes, en priorité aux agriculteurs de l’Yonne. Mais, pas seulement !

Sont également visés par les instigateurs de cette animation informative : les organismes professionnels, les institutions de la filière mais aussi tous les citoyens interpelés par le milieu agricole et rural. Un écosystème en totale évolution !

Il est vrai que les agriculteurs souffrent. Ne serait-ce que sur la seule année 2022, 48 personnes ont été accompagnées de manière salvatrice par les bénévoles de Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne. Dont sept familles de l’Yonne…

Animateur et coordinateur de l’entité, Jean DUCLAUX le précise en substance : « L’association accompagne les agriculteurs de notre territoire en situations de fragilités qui éprouvent des difficultés sur leur exploitation… ».

Louable, donc. Aussi, dans un souci de lisibilité de leurs actions, ces bénévoles, constitués d’une large majorité d’agriculteurs à la retraite mais aussi de personnes vivant dans le milieu rural, ont décidé d’organiser une thématique sur la journée, permettant de démontrer que des solutions existent bel et bien pour soulager ces professionnels de leurs tracas journaliers.

Dans un contexte économique de plus en plus complexe à appréhender, face à des réalités économiques ultra inflationnistes, être à l’écoute de l’autre semble devenu une évidence dans cette corporation confrontée à de sérieuses difficultés. Entre 2022 et 2023, Solidarité Paysans Bourgogne a accompagné une quinzaine d’agricultrices et agriculteurs supplémentaires. Preuve que faire appel à de l’aide extérieure afin de résoudre ses problématiques n’est pas une mauvaise idée, en l’occurrence ! Si tous les gars du monde pouvait se donner la main, en somme…

 

En savoir plus :

Conférence débat sur l’entraide et les formes de collaborations en agriculture de Solidarité Paysans des Pays de Bourgogne

Mardi 14 novembre 2023 au lycée agricole Auxerre-La Brosse à partir de 09h30.

Avec plusieurs intervenants…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil