Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La valorisation de la filière agricole est nécessaire pour le ministre Marc FESNEAU en visite à la MFR du Sénonais

 « Le ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU a pu s’entretenir avec l’équipe éducative de la MFR du Sénonais, lors de sa visite de l’établissement à Gron. Avant d’y planter un arbre de façon symbolique… ». « Le ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU a pu s’entretenir avec l’équipe éducative de la MFR du Sénonais, lors de sa visite de l’établissement à Gron. Avant d’y planter un arbre de façon symbolique… ». Crédit Photos : Floriane BOIVIN.

Le ministre de l’Agriculture Marc FESNEAU a visité la MFR (Maison Familiale Rurale) du Sénonais ce jeudi 07 septembre, la seule MFR de France sur son parcours de rentrée cette année. Un environnement d’apprentissage qu’il a pris plaisir à découvrir tant par son dynamisme sur le plan pédagogique que par son offre de formation.

 

GRON : Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture, jugeait très intéressant de visiter la MFR (Maison Familiale Rurale) du Sénonais. Un établissement qui propose des formations en alternance plus singulier que les lycées agricoles de l’Aube et de l’Yonne, prévus sur son parcours de la journée. Visite des jardins de la MFR, échanges avec les élèves sur les conditions et l’avenir de l’enseignement agricole, et quelques coups de pelle pour la plantation d’un arbuste, le ministre s’est montré attentif à l’organisation de l’école et généreux en temps en dépit d’un planning serré. Le directeur et maire de Gron, Stéphane PERENNES s’est réjoui de l’attention portée par Marc FESNEAU à son établissement et remercie vivement l’implication des élèves qui ont assuré son accueil avec brio.

 

 

La nécessité de valoriser la filière agricole

 

« Une représentation est à faire de ce métier, du ministre d’abord, mais pas que du ministre, l’écosystème agricole, les relations avec les collectivités sont importantes pour montrer ce qu’est la place du milieu agricole » a déclaré le ministre de l’Agriculture. Le ministre dit constater un intérêt grandissant pour l’enseignement agricole qui se traduit par une augmentation des effectifs depuis quelques années, notamment pour les domaines de l’agroécologie (biodiversité, restauration des sols, espaces naturels, etc.).

On constate en effet une remontée du nombre d’élèves, étudiants et apprentis, de 2,24 % entre 2019 et 2023. « Ça veut dire que ça correspond quand même à une attente des jeunes » ajoute Marc FESNEAU. Cependant une baisse de 6,81 % de 2022 à 2023 se fait de nouveau sentir et donc la nécessité de valoriser la filière, un souhait partagé par les équipes de la MFR du Sénonais et ses élèves.

 

 

Une MFR qui développe son offre de formation

 

Tandis que le nombre d’apprentis baisse de près de 6 % au national entre 2021 et 2023, à Gron, on enregistre une légère augmentation de ces effectifs, surtout dans les filières de services et de production, pour moins de scolaires. Stéphane PERENNES a précisé aussi que deux filières vont être développées en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dont une en lien avec le génie écologique (développement durable, gestion de l’eau, des rivières, etc.). Il existe également « un projet d’ouverture qui prend un peu plus de temps parce que la réglementation a changé pour former les jeunes aux métiers de la piscine » particulièrement l’entretien « parce qu’il n’y a pas de formation à moins de 150-200 kilomètres à la ronde ».

En bonne santé financière, la MFR du Sénonais continue de développer son offre de formation avec la création d’un CAP en apprentissage, dédié aux métiers du jardin.

 

Floriane BOIVIN

 

 

Articles

Bannière droite accueil