Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La filière y sera à l’honneur les 12 et 13 août dans l’Avallonnais : les Jeunes Agriculteurs 89 voient grand pour leur fête…

« La 28ème édition de la Fête de l’Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs 89 offre l’opportunité aux professionnels du secteur et au grand public de se rencontrer autour d’animations aussi bien ludiques que pédagogiques. L’édition 2023 se déroulera les 12 et 13 août à Sainte-Colombe, dans l’Avallonnais… ». « La 28ème édition de la Fête de l’Agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs 89 offre l’opportunité aux professionnels du secteur et au grand public de se rencontrer autour d’animations aussi bien ludiques que pédagogiques. L’édition 2023 se déroulera les 12 et 13 août à Sainte-Colombe, dans l’Avallonnais… ». Crédits Photos : Jeunes Agriculteurs 89 et Fédération Française de Tracteur Pulling (archives).

C’est l’une des plus importantes manifestations agricoles de la saison. Entre moments d’échanges, riches en contacts, et partage de convivialité. Une manière ludique, voire éducative, de renouer les liens avec la filière économique, d’en connaître les tenants et aboutissants, d’en comprendre les enjeux. Accueillie dans l’Avallonnais, la 28ème édition de la Fête de l’Agriculture, proposée par les Jeunes Agriculteurs 89, devrait battre des records de fréquentation les 12 et 13 août…

 

AVALLON: Les chiens de troupeau seront à la noce, c’est sûr, lors de cette énième déclinaison de la fameuse manifestation agricole départementale. Nos amis canidés, l’un des plus fidèles compagnons de l’homme, devront se mettre en évidence avec démonstrations à la clef. Sans doute, y aura-t-il obligation pour leurs maîtres de leur accorder une petite récompense sous forme de friandise ! Ces chiens qui ne manquent ni d’adresse ni d’agilité ne seront pas les seuls à interpeller les visiteurs.

Côté nouveautés, les JA 89, comprenez les Jeunes Agriculteurs, ont vu les choses en grand pour ces vingt-huitièmes retrouvailles estivales avec le grand public. Celui-ci aura droit à une découverte exceptionnelle, entre marchés des producteurs et exposition de matériel agricole d’aujourd’hui et d’hier : la présence de « tracteurs pulling ». Une activité qui est chapeautée par une fédération nationale officielle, apparue en 2004 et présente deux jours durant sur l’évènement icaunais concocté à Sainte-Colombe dans l’Avallonnais.

 

 

Du spectaculaire avec les démonstrations de tracteur pulling…

 

De quoi s’agit-il exactement ? La discipline originaire des Etats-Unis, – elle possède son propre championnat de France et des compétitions qui se développent un peu partout sur le Vieux continent –, consiste à tracter une remorque à masse variable le plus loin possible, soit une distance de cent mètres au maximum. Il est clair que la remorque accueille des charges lourdes, des godets, qui ralentissent le déplacement de l’engin. Tout est fait pour que ces épreuves soient le plus spectaculaire possible, et pour agrémenter le tout, la remorque atteint même une position de bêche entrant de plusieurs centimètres dans le sol ! La remorque homologuée doit pouvoir arrêter les meilleurs tracteurs avant les cent mètres. A titre indicatif, certaines catégories de tracteurs – des monstres de 4,5 tonnes – peuvent atteindre des vitesses astronomiques de…8 000 km/h !

En incluant cette démonstration à leur programme 2023, les Jeunes Agriculteurs 89 veulent créer la sensation parmi une population friande de nouveautés. Ils devraient y parvenir à coup sûr !

Une cinquantaine de professionnels issus de la filière ont confirmé leur présence durant ces deux journées festives comprenant moult animations. Venez nombreux !

 

 

En savoir plus :

Fête de l’Agriculture à Sainte-Colombe

Les 12 et 13 août

Organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne

Programme du samedi et du dimanche :

Ouverture au public à partir de 14 heures, avec jeux pour enfants (châteaux gonflables, ferme pédagogique, balade à poney), marché de producteurs, démonstration de chien de troupeau, exposition de matériel agricole, présence des organismes professionnels agricoles, démonstration de moisson d’antan, de moissbatt-cross, de traine-cul, de tracteur pulling, de tonte de moutons. Dégustation de jambon à la broche à partir de 19h30 et soirée avec DJ.

Le dimanche : en sus, baptême d’hélicoptère.

Informations pratiques :

Entrée à 5 euros,

Gratuit pour les jeunes âgés de moins de 10 ans,

Soirée du samedi : entrée libre dans la limite de la capacité d’accueil.

Plus d’informations sur la page Facebook des Jeunes Agriculteurs 89.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil