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La passe de trois pour « 110 Vigne » : une nouvelle vitrine commerciale pour mieux rayonner dans l’Yonne…

« Le concept est flambant neuf et le fruit de huit mois de réflexion et de mise en forme. La nouvelle vitrine de la filiale de « 110 Bourgogne », « 110 Vigne » offre un large choix de produits et services destinés aux viticulteurs/agriculteurs mais aussi à la clientèle de particuliers. Innovations et astuces ne pas s’abstenir parmi les rayons ! ». « Le concept est flambant neuf et le fruit de huit mois de réflexion et de mise en forme. La nouvelle vitrine de la filiale de « 110 Bourgogne », « 110 Vigne » offre un large choix de produits et services destinés aux viticulteurs/agriculteurs mais aussi à la clientèle de particuliers. Innovations et astuces ne pas s’abstenir parmi les rayons ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La filiale viticole du groupe « 110 Bourgogne », « 110 Vigne », en constante évolution en termes de résultats depuis ses origines ajoute une nouvelle corde à son arc, en matière de visibilité sur le terrain. Avec le rachat d’un bâtiment à vocation commerciale qui est implanté astucieusement à l’entrée de Chablis, l’entité se dote d’une flamboyante vitrine afin d’y proposer son panel de prestations et offres de service, à destination des professionnels. Mais, pas que ! Avec des innovations à la clé !

 

CHABLIS : 1993/2023. En trente années d’existence, la filiale de distribution destinée à assurer le service, le conseil et l’approvisionnement des viticulteurs de la fameuse coopérative régionale « 110 Bourgogne » n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot. C’est le moins que l’on puisse dire !

Disposant d’une force de frappe sur le terrain – des agents technico-économiques, la belle appellation ! – et de deux magasins, l’un situé à Saint-Bris-le-Vineux, l’autre sis au cœur de Chablis, voilà que l’enseigne à la prometteuse grappe de raisin en guise de carte de visite se pare d’un nouvel atout de poids pour optimiser son chiffre d’affaires et assurer sa prégnance sur le marché viticole territorial, l’ouverture d’une troisième vitrine, implantée en lisière de la cité icaunaise la plus populaire dans le monde.

Un bâtiment acquis en novembre 2022, du fait de l’action du tribunal financier d’Orléans qui a validé la reprise du site par « 110 Vigne » et où le personnel s’affaire déjà depuis huit mois. Particularisme de l’endroit : la création d’une gamme n’existant pas à l’heure actuelle dans les deux autres de la filiale.

 

Conseil, vente et analyse : le tiercé gagnant de « 110 Vigne » !

 

Une stratégie que confirme Stéphane LAMBERT, responsable de la filiale, : « le but du jeu, c'est d'élargir la gamme de produits et services proposée par « 110 Vignes » et d'aller chercher de nouvelles parts de marché, forcément en hectares au niveau viticulture, et puis de permettre également d'aller chercher une nouvelle clientèle. Je dirais surtout une clientèle de particuliers, puisque la position du bâtiment est faite à l'entrée de Chablis. Donc, nous avons l’intention de capter des touristes de passage mais aussi les habitants des alentours qui n'avaient pas l'habitude jusque-là d'aller dans nos autres magasins. Dorénavant, ils auront la possibilité de le faire ! ».

Une nouveauté en effet, au niveau du positionnement de la boutique ! Qui élargit sa potentialité clientèle et de ce fait, son cœur de cible. Rappelons que depuis ses origines, la filiale du groupe « 110 Bourgogne » possède trois grands domaines de prédilection lors de ses interventions : la vente, le conseil et l’analyse. Jusque-là très ciblé vers les professionnels de la filière viticulture. Des conseils qui sont même poussés à l’extrême avec le rapprochement officialisé l’an passé avec le laboratoire MOREAU Œnologie qui permet de réaliser des analyses performantes en matière œnologique.

 

 

Un premier coup d’œil dans le magasin…

 

Quant à la clientèle de particuliers, elle n’a jamais été boudée par l’enseigne. Bien au contraire, puisque les deux magasins historiques de la filiale, Chablis-Centre et Saint-Bris-le-Vineux, pouvaient répondre à ses besoins. Notamment autour d’items bien spécifiques comme les plaisirs du jardin, le bien-être des animaux ou des activités de loisirs (l’œnologie et la culture du vin – un credo préféré de la filiale, forcément !) ou la pêche.

Dès le premier coup d’œil, à l’intérieur de cet établissement bien ordonnancé, on y retrouve la partie outillage, le secteur des pièces détachées pour tout ce qui est matériel dont se servent de coutume les viticulteurs et agriculteurs.

Un show-room ad hoc est consacré aux « EPI » (équipement de protection individuelle)  – très à la mode puisque cela concerne l’aménagement et la récupération des eaux pluviales -, un autre se rapporte au traitement des effluents avec des appareils adéquats à leur gestion.

Côté matériel, le nouveau concept de « 110 Vigne » présente un large choix d’outillage en tout genre pour la soudure, la haute pression, l’air comprimé, sans omettre les outils indispensables aux vignerons (pulvérisateurs, matériel de palissage, piquets, etc.). Du 100 % pour les professionnels mais qui peut par ricochet interpellés aussi des particuliers dans leurs travaux d’entretien extérieurs au quotidien !

 

Des innovations qui optimisent le recyclage des produits…

 

Placé juste à l’entrée de la boutique, l’une des principales nouveautés que souhaite mettre en exergue le dirigeant de la filiale de la coopérative régionale est visible de chacun des visiteurs, potentiels clients.

« Ce sont des machines que l’on n'avait pas l'habitude de voir là, positionnées au plus près des portes du magasin, argumente Stéphane LAMBERT, comme ce mélangeur de produits phytosanitaires. Cela évitera aux agriculteurs d’être confrontés à de multiples accidents pour aller monter des bidons ou des sacs de souffre de cuivre en haut des cuves. Ça, c'est vraiment une innovation pure et dure… ».

Astucieuse idée, en effet ! Un peu plus loin, parmi les nombreux rayonnages, abondamment garnis de produits, on trouvera aussi du matériel qui va permettre de traiter les effluents.

A l’extérieur, près de l’immense parking qui entoure le commerce, des piquets composés de matériel 100 % recyclé évoquent aussi ces opportunités nouvelles assurées par la filiale. Des piquets qui s’ils viennent à casser se jettent dans un bac jaune dédié à leur récupération afin d’être recyclés à la manière d’une bouteille de lait ou d’un emballage de pâtes alimentaires !

Preuve supplémentaire que « 110 Vigne » est en perpétuelle évolution ! Conformément à ses grandes orientations définies dès la création de la structure : être à la pointe des innovations techniques – c’est bel et bien le cas avec ce qui est présenté à Chablis -, permettre une viticulture durable et apporter un service personnalisé de qualité et de surcroît de proximité.

 

 

Un prévisionnel à 8,5 millions d’euros côté chiffre d’affaires…

 

Reste le facteur humain. Depuis novembre 2022, date d’ouverture réelle de ce concept qui a été inauguré il y a peu, trois salariés supplémentaires sont venus renforcer l’équipe en place. Des effectifs qui font preuve de mobilité et d’altruisme puisque ce sont des renforts potentiels sur les deux autres structures selon les besoins.

L’avenir sourit donc à la filiale de « 110 Bourgogne » avec une croissance exponentielle qui se traduit au niveau du chiffre d’affaires (8,5 millions d’euros prévisibles en 2023) sur l’ensemble de ces trois magasins.

Une dizaine de fournisseurs étaient par ailleurs présents le jour J de la visite découverte afin de renseigner les clients et prospects sur toutes les gammes de produits et de nouveautés présentés ce jour-là.

Gageons que cette troisième vitrine à l’estampille de la fameuse grappe de raisin – elle n’en appelle pas d’autres pour l’heure dans un horizon temporel immédiat – ne devrait pas désemplir avec le retour de l’été !

 

Thierry BRET

 

 

 

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