Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Trophées de l’Agriculture de l'Yonne : s'ils n'existaient pas, il serait indispensable de les inventer !

« Premier trophée de la soirée pour Laure SONVEAU, productrice de plantes aromatiques et médicinales. Puis, Denis CARCAUD, éleveur à Quarré-les-Tombes, s’est distingué dans sa catégorie. Océane et Mallorie ABRY se sont vues remettre le trophée du « Coup de cœur du public » des mains de Nicolas SORET, vice-président du Conseil régional et maire de Joigny. On notera également la présence de Thierry BIERNE,  président du Crédit agricole Yonne et Jacques BLANCHOT, représentant en qualité de directeur GROUPAMA Paris Val-de-Loire… ». « Premier trophée de la soirée pour Laure SONVEAU, productrice de plantes aromatiques et médicinales. Puis, Denis CARCAUD, éleveur à Quarré-les-Tombes, s’est distingué dans sa catégorie. Océane et Mallorie ABRY se sont vues remettre le trophée du « Coup de cœur du public » des mains de Nicolas SORET, vice-président du Conseil régional et maire de Joigny. On notera également la présence de Thierry BIERNE, président du Crédit agricole Yonne et Jacques BLANCHOT, représentant en qualité de directeur GROUPAMA Paris Val-de-Loire… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

C’est devant un parterre de près de 500 personnes que s’est déroulée à AUXERREXPO la première édition des « Trophées de l’agriculture » de l’Yonne. Une manifestation à l’initiative du groupe de presse Centre France, en partenariat avec les acteurs traditionnels de l’agriculture que sont le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, GROUPAMA Paris Val-de-Loire, Cerfrance BFC, la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, ainsi que la Région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental 89, GRDF et GLHD. Au cours de la soirée, sept prix ont été décernés, mettant en lumière ce qui s’apparente déjà à l’agriculture de demain.

 

AUXERRE : Toutes proportions gardées bien sûr, il y avait comme un air de cérémonie des Césars jeudi dernier à AUXERREXPO. Eleveurs, producteurs, viticulteurs : ils étaient au total dix-huit à concourir, sélectionnés pour leur engagement, que ce soit en matière d’innovation ou d’engagement durable. Autant d’aventures humaines mises pour la première fois en lumière, avec le sentiment que, comme devait le souligner au cours de la soirée, le vice-président du Conseil régional et maire de Joigny, Nicolas SORET : « l’on se demande pourquoi elle n’a jamais eu lieu bien avant… ».  Premier trophée de la soirée dans la catégorie « Création de valeurs », pour Laure SONVEAU qui, sur la ferme familiale de Saint-Privé, s’est lancée avec succès dans la production de plantes aromatiques et médicinales.

 

 

Un éleveur de race Angus plébiscité par le jury…

 

Alors qu’un agriculteur icaunais sur cinq a aujourd’hui plus de soixante ans, le renouvellement des générations revêt une importance toute particulière. C’est à ce titre que dans la catégorie « Installation et transmission », a été distingué parmi ses pairs, Denis CARCAUD de la Ferme de la Métairie, à Quarré-les-Tombes. Installé dans le Morvan depuis seulement deux ans, ce Vosgien d’origine s’est lancé dans l’élevage bovin, privilégiant la race Angus, jusque-là peu répandue dans la région, plus connue pour ses bœufs charolais.

Un trophée qui lui a été remis par Thierry BIERNE, président de la caisse de l’Yonne du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Pour la troisième récompense de la soirée, dédiée au « Développement durable », c’est des mains et sous la parole de Jacques BLANCHOT, directeur d'établissements de Groupama Paris-Val-de-Loire dans l'Yonne et la Seine-et-Marne, « mutuelle agricole fondée par des agriculteurs il y a plus de 120 ans », que les THOMAS Père et Fils, Xavier et Maxime, se sont vus remettre le précieux trophée. Distingués pour l’unité de méthanisation « à taille humaine », construite sur leur ferme de la Pommeraie à Treigny.

 

 

Etre sous le charme des entrepreneurs audacieux et créatifs…

 

 

Il y a longtemps que la Chambre d’Agriculture de l’Yonne a fait de l’innovation son ADN et c’est à ce titre que son président, Arnaud DELESTRE, a remis au vainqueur de cette catégorie son trophée, rappelant qu’en la matière, « la traque à l’innovation démarre souvent dans la cour de ferme pour résoudre une problématique, notre rôle étant de le faire témoigner ensuite devant d’autres agriculteurs… ».

Qui a dit que cosmétique ne rimait pas avec agriculture ? Certainement pas Thibault Van de CAPPELLE et Mikaël PECHERY, deux producteurs céréaliers du Vézelien, qui sous l’enseigne « BEAUCHARME Cosmétique », proposent toute une gamme d’huiles essentielles et végétales conçues à partir d’un assolement peu ordinaire : lavande, menthe, camomille, chanvre, le tout en production biologique. A l’heure de remettre le prix de la catégorie « Dynamique du territoire », Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental reconnaissait « être sous le charme de ces jeunes chefs d’entreprise qui, avec leur audace, leur créativité, leur esprit d’innovation, ont cette envie de réaliser leur rêve et quand on est à la tête d’un département comme celui de l’Yonne, on ne peut que s’en réjouir… ». Un trophée attribué à Matthieu et Sophie WOILLEZ, viticulteurs à Tharoiseau, qui n’ont eu de cesse depuis leur arrivée dans le Vézelien, il y a une douzaine d’année, que de développer l’œnotourisme.

 

 

Une affaire familiale chez les ABRY, après Gilles, place aux filles Océane et Mallorie !

 

Une belle histoire que celle du « Silo Rouge », du nom de ce magasin créé en 2018 par neuf producteurs et agriculteurs de l’Avallonnais, où aujourd’hui, sont proposés à la vente des produits du terroir en provenance de près d’une centaine de producteurs locaux. Une belle image collective récompensée à juste titre par le trophée de la catégorie « Réussir ensemble ». Un prix remis par Jean-Marc FABIUS, cofondateur et directeur général de GLHD et Thierry GAY, directeur territorial régional Bourgogne Franche-Comté de GRDF.

Déjà en lice dans la catégorie « Création de valeurs », Océane et Mallorie ABRY ont remporté le « Coup de cœur du public », appelé à voter par téléphone et par texto, pour départager les candidats. Une belle récompense pour ces deux sœurs qui continuent aujourd’hui à Leugny à faire perdurer l’histoire familiale, dans une activité de bovins viande de race limousine, d’ovins viande et lait après s’être lancées dans la fabrication de fromages. Dignes héritières de leur père, Gilles ABRY, éleveur et précurseur en matière de vente directe de viande, qui fut aussi, est-il nécessaire de le rappeler, président de la Chambre d‘agriculture de l’Yonne.

Et c’est tout naturellement par un cocktail que s’est conclue cette première remise des Trophées de l’Agriculture. Un moment particulièrement attendu, à en juger par le résultat du vote auprès du public sur le motif de la présence à cette soirée. Près d’une personne sur trois plébiscitant ce moment de convivialité pour expliquer sa venue. Un cocktail où étaient proposés nombre de produits du terroir, ceci expliquant sans doute cela… !  

 

Dominique BERNERD

 

 

Articles

Bannière droite accueil