Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté

Rencontre écourtée à la Chèvrerie avec la Région : Claire GENET n’en fait pas tout un fromage !

« La visite de la Chèvrerie sur le site ULTERIA à Saint-Bris-le-Vineux par la présidente de l’exécutif régional est partie remise, faute de temps. Claire GENET a reçu toutefois les compliments et encouragements de Marie-Guite DUFAY pour la qualité de son travail dans la filière caprine… ». « La visite de la Chèvrerie sur le site ULTERIA à Saint-Bris-le-Vineux par la présidente de l’exécutif régional est partie remise, faute de temps. Claire GENET a reçu toutefois les compliments et encouragements de Marie-Guite DUFAY pour la qualité de son travail dans la filière caprine… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dommage, trois fois dommage pour la plus populaire des éleveuses de chèvres de l’Yonne ! Claire GENET, sympathique représentante de la filière caprine, n’aura pas eu le temps d’organiser la visite de sa fameuse « Chèvrerie » à l’invitée de marque du jour : la présidente de la Région BFC Marie-Guite DUFAY. Le programme, un tantinet trop serré de l’élue socialiste, n’aura pas permis à cette dernière de découvrir le concept agricole étonnant accueilli par ULTERIA. Ce n’est donc que partie remise !

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX : Et pourtant, il était bien prévu sur la feuille de route initiale que la responsable de l’exécutif de la contrée régionale foule aux alentours de 12h45 ce mercredi le sol de la chèvrerie, située à quelques centaines de mètres de l’édifice principal. Celui-ci accueille le spécialiste de l’agencement à base de bois, MOBIL WOOD. Le programme officiel adressé par le service communication de l’institution en amont de ce déplacement consacré au développement économique et à l’économie circulaire était, à ce titre-là, très formel.

Il est vrai que la découverte du concept ULTERIA et sa multitude d’imbrications structurelles visant à optimiser son organisation logistique et managériale dans le seul souci de préserver la planète revêtait de la plus haute importance dans le cadre de cette visite d’une courte journée – bien remplie tout de même ! - de Marie-Guite DUFAY consacrée à l’Yonne.

L’un des dirigeants, Alexis NOLLET, aura pris soin de présenter slides à l’appui le montage finement ciselé de ce concept quasi unique en France, faisant appel à des fonds d’actionnaires et à des ramifications tentaculaires d’outils pour accroître ses activités. S’enchaîna ensuite une passionnante visite de l’unité de production de cette entité qui jouit désormais d’une notoriété d’envergure nationale…A l’image d’un documentaire qui fut tourné par France Télévisions.

 

Vanter les mérites de son unité de production fromagère…

 

Mais, avant que le cortège en provenance de Dijon, complété par les présences locales de Nicolas SORET, vice-président de l’institution en charge de l’emploi, de l’économie et des finances – de surcroît de l’économie sociale et solidaire ! -, de Gilles DEMERSSEMAN, conseiller régional, du préfet de l’Yonne Pascal JAN, de la directrice de cabinet préfectoral Marion AOUSTIN-ROTH ou d’Angélique FAVIER, coordinatrice de l’Agence Economique Régionale (AER) pour notre département ne gagne le site de Bazarnes à quelques kilomètres de là pour y évoquer l’aménagement en cours de la friche industrielle – un projet qui fait partie des trois lauréats régionaux de l’appel à projets fonds friche - ; il était légitimement prévu que le petit groupe longe les travaux de terrassement de la future école Montessori qui s’élèvera du sol fin 2023 pour rejoindre la Chèvrerie. De là, Claire GENET pouvait vaquer ensuite à sa principale occupation : vanter les véritables mérites de son outil de production, auréolé au début de l’été par des titres récompensant la qualité de ses fromages !

 

 

« C’est un pur bonheur d’être ici » : Marie-Guite DUFAY ravie…

 

On connaît la suite, la visite tant espérée pour elle et aussi pour les suiveurs, désireux goûter le fruit de sa production– ce n’est que partie remise pour que les autorités régionales ne reviennent découvrir les lieux – tourna court parce que le temps nous glisse inexorablement entre les doigts !

Toutefois, lors d’un bref échange, et toute émoustillée par les compliments après une excursion dans les pâturages avec des touristes, Claire GENET reçut les félicitations et encouragements d’une Marie-Guite DUFAY, ravie de se retrouver ici – « c’est un pur bonheur » lâchera-t-elle enthousiaste -, dans un pareil cadre, il est vrai remarquable et si naturel, d’ULTERIA, construit selon un mode de pensée pro-environnemental, au sortir de Saint-Bris-le-Vineux.

Si la dégustation de succulents fromages de chèvre attendra donc une nouvelle opportunité malgré des estomacs criant famine (!), gageons que Nicolas SORET et Gilles DEMERSSEMAN s’emploieront activement à inscrire de nouveau à l’agenda de leur cheffe de file une prochaine visite de cet élevage si atypique dès que la présidente reviendra dans l’Yonne…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil