Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

La coopérative 110 Bourgogne tourne une page de son histoire : Walter HURE, nouvelle "graine" élue à la présidence

« Une page se tourne au sein de la coopérative agricole 110 Bourgogne. L’ancien président Gérard DELAGNEAU a laissé son fauteuil à un nouvel élu, Walter HURE, très connu dans le sérail. Ce dernier poursuivra les missions régaliennes de l’organisme dont l’accompagnement des agriculteurs adhérents… ». « Une page se tourne au sein de la coopérative agricole 110 Bourgogne. L’ancien président Gérard DELAGNEAU a laissé son fauteuil à un nouvel élu, Walter HURE, très connu dans le sérail. Ce dernier poursuivra les missions régaliennes de l’organisme dont l’accompagnement des agriculteurs adhérents… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Le garçon est connu de la sphère agricole sur notre territoire. Un univers qu’il connaît particulièrement bien puisqu’en parallèle de son engagement au sein de la coopérative 110 Bourgogne, depuis sept ans en qualité d’administrateur, le nouveau responsable qui succède à Gérard DELAGNEAU, intervient au titre de la SAFER dans l’Yonne. En ayant été engagé dans le réseau des CUMA, les coopératives d’utilisation de matériel agricole…

 

AUXERRE : Placer Walter HURE sur le devant de la scène de la filière agricole régionale, à travers le formidable outil que représente la coopérative 110 Bourgogne, n’est pas anodin en soi.

D’une part, le personnage possède une excellente maîtrise de cet univers professionnel si spécifique. Investi depuis une dizaine d’années au sein de différents organismes de poids et d’influence.

D’autre part, le successeur de Gérard DELAGNEAU est installé en qualité d’agriculteur depuis 1996 sur la commune de Méré. Il y exerce d’ailleurs en EARL avec Gilles ROBILLARD, exploitant 380 hectares de grandes cultures. Auxquelles il faut ajouter 5,70 ha de vignes en appellation d’origine contrôlée (AOC) qui sont vinifiées par La Chablisienne.

 

Une désignation votée par le conseil d’administration…

 

Alors, retrouver le représentant pour l’Yonne de la SAFER BFC, en haut de l’affiche décisionnelle de la plus importante coopérative régionale ne représente pas une surprise. Chez 110 Bourgogne, Walter HURE a occupé des postes à responsabilité, celui de trésorier, de président du secteur Tonnerrois en 2018, et de troisième vice-président l’année dernière.

Le Conseil d’administration du vénérable organisme en a tenu compte le 13 décembre dernier, choisissant lors d’un scrutin son nouvel homme fort. Une tâche ardue que lui aura facilitée son prédécesseur Gérard DELAGNEAU, laissant différents dossiers solides et maîtrisés sur le bureau.

Parmi ceux qui prédominent et seront appliqués avec la nouvelle année qui frappe à la porte : la continuité du projet « Filière qualité 2022 » dont la coopérative a été lauréate dans le cadre du Plan de Relance, fin 2020.

 

 

De belles perspectives en 2022 y compris pour les exploitants…

 

Pour mémoire, 3,8 millions d’euros ont été investis afin de moderniser une quinzaine de silos à grains. L’Etat s’étant engagé à hauteur de 1,5 million d’euros de subventions. Un relookage nécessaire des locaux pour recevoir, travailler et stocker le grain des filières qualité (CRC, Barilla Durable, etc.).      

L’enjeu est de taille pour la coopérative, dirigée par Jean-Marc KREBS. Cet investissement va en effet permettre à celle-ci d’augmenter la production de blé en filière qualité, passant de 30 000 à 100 000 tonnes de récolte avec un retour de valeur ajoutée supplémentaire au bénéfice des agriculteurs céréaliers. Soit une manne financière conséquente qui est estimée entre 1 et 1,3 million d’euros !

Walter HURE aura aussi parmi ses axes prioritaires à assurer la phase évolutive de l’Union des coopératives SEINEYONNE et à accompagner les exploitants adhérents qui évoluent dans un contexte économico-sociétal en constante mouvance. Un sérieux défi qui n’effraie nullement le nouveau responsable de la coopérative.

 

 

Le départ discret de l’ancien président Gérard DELAGNEAU à cause de la COVID...

 

Quant à Gérard DELAGNEAU, il a été contraint, le pauvre car l’homme jouit d’une cote de grande sympathie dans le sérail, de quitter sa fonction presque sur la pointe des pieds. Et dans un quasi anonymat.

Un comble, en effet, pour ce sémillant responsable qui aurait dû célébrer son départ le 10 décembre dernier lors de l’assemblée générale ouverte aux adhérents au parc des expositions d’Auxerre.

Or, on s’en souvient, l’évènement a dû être annulé à la dernière minute du fait de la recrudescence de la crise sanitaire. Même l’intervention si attendue de l’économiste Philippe DESSERTINE, sur la thématique de la « mondialisation positive », est passée à la trappe. Sans crier gare !

Administrateur depuis 1991, Gérard DELAGNEAU n’en restera pas moins le personnage qui n’aura eu de cesse durant ses mandats de travailler à l’efficacité, la résilience et la compétitivité du groupe.

Gageons que l’avenir et des conditions nettement plus favorables permettront d’honorer l’ancien président de la coopérative comme il se doit !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil