Le vignoble d’Irancy va faire toute la lumière sur le zéro herbicide menant à la biodiversité

« Conférence de presse importante pour les adhérents du groupe « 30 000 Agro-Ecologie » d’Irancy ce mercredi. Il s’agira de tirer les premiers enseignements de trois années d’action en faveur de la biodiversité… ». « Conférence de presse importante pour les adhérents du groupe « 30 000 Agro-Ecologie » d’Irancy ce mercredi. Il s’agira de tirer les premiers enseignements de trois années d’action en faveur de la biodiversité… ». Crédit Photo : D.R.

Créé en 2019, le groupe « 30 000 Agro-Ecologie » compte à ce jour 50 % des viticulteurs de l’appellation pour 65 % de la surface du vignoble. Objectif de ce réseau : s’affranchir des herbicides afin de parvenir à une production de vin durable. Leur retour d’expérience servira de trame à la conférence de presse, proposée ce mercredi 20 octobre…

 

IRANCY: Se passer des herbicides dans le vignoble : c’est la vocation première des adhérents de ce groupement, constitué depuis deux ans et qui dévoilera lors d’un rendez-vous explicatif avec les médias les tenants et aboutissants de la démarche.

Aujourd’hui, ce collectif impulse une dynamique sur le vignoble local pour atteindre le zéro désherbant et réduire de manière très conséquente l’emploi des produits phytosanitaires.

Au terme de trois années d’actions, les viticulteurs d’Irancy concernés par la méthodologie tirent les enseignements de l’expérience.

Ils profiteront de cette prise de parole pour expliquer leurs nouveaux objectifs. A savoir : un projet plus large de préservation de la biodiversité paysagère du vignoble.

La mise en place d’une charte biodiversité sur le vignoble s’inscrit désormais parmi les priorités…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil