La chambre fait bientôt sa rentrée : le temps des retrouvailles officielles se précise pour la filière agricole

 « C’est sûr : le préfet de l’Yonne Henri PREVOST et le président de la Chambre d’agriculture Arnaud DELESTRE devraient se retrouver le jeudi 09 septembre à l’occasion des sessions proposées par l’organe consulaire. Histoire d’évoquer une actualité passablement arrosée par la pluie ? ». « C’est sûr : le préfet de l’Yonne Henri PREVOST et le président de la Chambre d’agriculture Arnaud DELESTRE devraient se retrouver le jeudi 09 septembre à l’occasion des sessions proposées par l’organe consulaire. Histoire d’évoquer une actualité passablement arrosée par la pluie ? ». Crédit Photo : Thierry BRET (Archives).

Pas le temps de se reposer sur ses lauriers estivaux et de profiter de l’été indien à la chambre consulaire agricole ! L’heure de la reprise sonnera d’ici peu avec le retour des fameuses sessions, permettant aux élus de brosser dans un vaste tour d’horizon l’actualité de la filière et de ses diverses composantes…

 

AUXERRE : Ils ont pris date sur leurs agendas respectifs, le préfet de l’Yonne, le représentant du Conseil départemental et le président de la Chambre départementale d’agriculture.

Le jeudi 09 septembre sera le moment idéal pour se retrouver après la longue trêve estivale qui aura facilité le temps du repos. Et peut-être celui de la réflexion.

De nombreux sujets d’actualité attendent les trois hommes lors de cette séance de travail, fleurant bon le chemin de la rentrée.

D’autant que, comme à l’ordinaire, le programme s’avère copieux pour les élus de la vénérable institution.

Outre les sujets brûlants d’une actualité fertile en évènements à défaut de l’être dans les exploitations, particulièrement affectées par des conditions météorologiques laissant à désirer (mais où étaient le soleil et la chaleur durant ces deux mois d’été ?!), plusieurs items inscrits à l’ordre du jour capteront les intérêts des participants.

Si Arnaud DELESTRE devrait tirer les premiers enseignements d'un été calamiteux au niveau de la pluviométrie et les répercussions engendrées côté récoltes, l'approbation de divers comptes rendus confèrera une touche plus administrative à l’ensemble.

L’un des instants phares de ces retrouvailles sera, n’en doutons pas, l’évocation de la réorganisation interne de la chambre. Avec son lot de surprises qui va de pair ?

Enfin, parmi les autres thèmes qui seront abordés, signalons la présentation des résultats de l'étude « Agricultures en transition » réalisée par l'Ipsos, ainsi que le rendu de l'enquête de satisfaction « Yonne sur mes parcelles ».

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil