Coopération : l’Yonne dans le sillage de l’attractivité économique de Paris…

« C’est l’image politique du jour dans l’Yonne : la présence de la maire de Paris, Anne HIDALGO, aux côtés de Nicolas SORET et Etienne BOILEAU à Joigny pour y parapher la convention de coopération entre l’Yonne et la ville monde de France. Un accord qui augure de réelles perspectives économiques pour les filières de l’agriculture et du tourisme… ». « C’est l’image politique du jour dans l’Yonne : la présence de la maire de Paris, Anne HIDALGO, aux côtés de Nicolas SORET et Etienne BOILEAU à Joigny pour y parapher la convention de coopération entre l’Yonne et la ville monde de France. Un accord qui augure de réelles perspectives économiques pour les filières de l’agriculture et du tourisme… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une simple signature sur un morceau de papier peut-elle changer le cours d’une relation économique ? Si l’on en croit tous les interlocuteurs qui se sont exprimés en ce milieu d’après-midi à Joigny, la réponse est affirmative ! Désormais, la coopération entre la capitale de l’Hexagone et le territoire de l’Yonne devrait s’optimiser et connaître des jours meilleurs…    

 

JOIGNY : Tout sourire, l’édile de Paris Anne HIDALGO appose sa griffe au bas des documents soigneusement rangés dans le parapheur posé devant elle. Son plus proche voisin de table, le président de la Communauté de communes du JOVINIEN et maire de Joigny, Nicolas SORET, en fait de même. Un sourire à l’identique sur le visage…

Le ticket politique médiatique de ce jeudi 24 juin sera accompagné dans la démarche par le troisième signataire de cet accord aux réelles perspectives économiques pour la filière agricole, entre autres, soit le premier vice-président du PETR du Grand Auxerrois Etienne BOILEAU.

 

 

La convention de coopération actée entre la capitale de l’Hexagone et l’un des acteurs politiques du département le plus septentrional de Bourgogne Franche-Comté augure de réelles opportunités à terme puisqu’il prévoit la fourniture de denrées alimentaires et de matériau bio-ressourcés à la ville de Paris ainsi qu’une promotion à la découverte touristique de l’Yonne.

Un partenariat dont nous dévoilerons les enjeux et les impacts dans un article à paraître ce vendredi…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil