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Quatre-vingts élèves du lycée La Brosse profitent d’une formation sur les risques de la conduite d’engins agricoles

 « L’erreur humaine est la première cause d’accident concernant les tracteurs en France. Même si l’analyse de cette accidentologie particulière atteste que leur nombre a nettement baissé depuis ces quarante dernières années, les accidents liés à l’utilisation des tracteurs connaissent une recrudescence au niveau de leur gravité. Alors qu’ils pourraient être évités à 90 % ! GROUPAMA Paris Val de Loire et ses partenaires ont décidé de porter la bonne parole auprès des lycéens de la Brosse afin que ces derniers prennent pleinement conscience des risques existants… pouvant être anticipés ». « L’erreur humaine est la première cause d’accident concernant les tracteurs en France. Même si l’analyse de cette accidentologie particulière atteste que leur nombre a nettement baissé depuis ces quarante dernières années, les accidents liés à l’utilisation des tracteurs connaissent une recrudescence au niveau de leur gravité. Alors qu’ils pourraient être évités à 90 % ! GROUPAMA Paris Val de Loire et ses partenaires ont décidé de porter la bonne parole auprès des lycéens de la Brosse afin que ces derniers prennent pleinement conscience des risques existants… pouvant être anticipés ». Crédit Photos : GROUPAMA Paris Val de Loire.

Parce que les accidents de tracteur représentent la première cause de décès accidentel en milieu agricole, l’assureur mutualiste GROUPAMA Paris Val de Loire propose, tout en le finançant, un programme à vocation pédagogique et sécuritaire régulier, baptisé « Dix de conduite rurale ». En ce mois de mars, quatre-vingts pensionnaires du lycée agricole de la Brosse à VENOY ont pu bénéficier d’une séance de travail spécifique permettant de mieux appréhender les risques. Et surtout de les éviter…

VENOY : Chaque année, en France dans le secteur de l’agriculture, 35 % des décès accidentels sont imputables au contact avec une machine agricole. Et même si l’on enregistre moins d’accidents depuis quatre décennies, il n’empêche que les conséquences de cette accidentologie professionnelle occasionnent des effets irréversibles.

Les plus sérieux de ces accidents qui pourraient être évitables à 90 % surviennent avec des machines très volumineuses à l’instar des moissonneuses-batteuses, des récolteuses de légumes, des pailleuses ou des désileuses.

Les origines de ces catastrophes funestes (on dénombre une cinquantaine d’accidents mortels chaque année) sont humaines. Parmi les circonstances les plus fréquentes : les rotations effectuées par les engins à la sortie d’une rangée de cultures. Entraînant la mauvaise stabilité du tracteur.

« Le plus souvent, confie un professionnel, ces accidents résultent presque tous de l’écrasement de l’opérateur, de son éjection du véhicule, d’un happement par un élément de la machine (arbre de transmission à cardan ou prise de force), de coincements par les systèmes de relevage ou de la chute de la personne depuis une nacelle ou un godet… ».

Moins de deux secondes pour que le tracteur se renverse…

Largement utilisés par les agriculteurs, les tracteurs constituent le cœur de cible de cette formation « Dix de conduite rurale ». Surtout que les statistiques ne plaident pas en faveur de cet engin côté renversement. Chaque année, on compte entre vingt et trente victimes de retournements de ces puissants véhicules. Les circonstances en sont les suivantes : le renversement peut s’effectuer sur le côté durant les opérations réalisées sur une pente raide, au bord d’un fossé ou dans un virage. Mais, plus dangereux, il y a aussi le renversement vers l’arrière (cabrage) lorsqu’un attelage ou toute autre cause provoque une élévation de la partie avant de l’appareil motorisé.

Force est de constater, qu’il est souvent trop tard pour pouvoir réagir : il ne faudra pas plus de deux secondes au tracteur pour qu’il ne se retourne complètement.

Une globalisation des thèmes autour des engins mécaniques et de manutention…

La session aura permis d’aborder d’autres items liés à la circulation de ces engins agricoles sur les routes (des véhicules évoluant avec extrême lenteur et garantissant de nombreux encombrements derrière eux), la sécurité en termes de signalisation lorsque les engins sortent de la ferme, l’entretien mécanique de ces appareils avec les risques inhérents à leur manipulation et les précautions à prendre avec les engins de manutention mécanique.

Précisions, pour être tout à fait complet sur ce dossier, que cette opération « Dix de conduite rurale » a reçu également le soutien de partenaires issus de l’entrepreneuriat (CLAAS, le fabricant d’engins agricoles ou TOTAL) mais aussi de la Compagnie Républicaine de Sécurité et de ses représentants, plus connus sous l’appellation de CRS…

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