Le relay-cropping dévoile ses mystères : les agriculteurs innovants sont dans le feu de l’action !

« La présentation de la technique novatrice du relay-cropping aura lieu dans les conditions sanitaires qui prévalent ce jeudi 17 juin à Bligny-en-Othe pour celles et ceux des agriculteurs qui veulent en savoir davantage… ». « La présentation de la technique novatrice du relay-cropping aura lieu dans les conditions sanitaires qui prévalent ce jeudi 17 juin à Bligny-en-Othe pour celles et ceux des agriculteurs qui veulent en savoir davantage… ». Crédit Photo : D.R (Archives).

On connaissait déjà les « Crop Circle ». Ces cercles aux formes bizarroïdes qui occupent çà et là des parcelles d’exploitation. Aux confins du réel, de la supercherie ou pourquoi pas du surnaturel ! Mais, là, il s’agit de tout autre chose nettement plus terre-à-terre qui se nomme le « relay-cropping ». Un anglicisme de plus, à découvrir pour les professionnels de l’agriculture, ce jeudi 17 juin dans le cadre de la journée INNOV’ACTION portée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne…

 

AUXERRE : Définir cette technique novatrice pourrait se résumer en une ligne : le « relay cropping », c’est une piste de réflexion innovante pour récolter deux cultures sur une même campagne.

Et qui d’autre pour l’évoquer que les techniciens de la Chambre départementale d’Agriculture qui, dans le cadre d’une journée du programme INNOV’ACTION, décortiqueront à loisir ce processus.

L’épisode II de cette saga se poursuivra donc avec la complicité de la SEP de Bord à Bligny-en-Othe, ce jeudi 17 juin en matinée, entre 10 et 13 heures.

Entre la visite de parcelles et le retour d’expérience observé sur les semis de sorgho, soja et tournesol, les participants ne manqueront pas de sujets de discussion, assurément !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil