Yonne Tourisme prépare son été gourmand : la savoureuse formule du « BONPICNIC » accompagnera les visites

« On réserve son pique-nique et on part à la découverte de l’un des innombrables sites touristiques que compte le territoire de l’Yonne. C’est l’idée gourmande que concocte Yonne Tourisme pour cet été sur le département… ». « On réserve son pique-nique et on part à la découverte de l’un des innombrables sites touristiques que compte le territoire de l’Yonne. C’est l’idée gourmande que concocte Yonne Tourisme pour cet été sur le département… ». Crédit Photo : Yonne Tourisme Le Bon PICNIC.

L’agence de développement touristique et relais territorial des OTSI, s’associe avec le réseau national LEBONPICNIC pour un partenariat qui devrait voir le jour prochainement. Le but est d’accompagner les consommateurs à la découverte de nouvelles saveurs locales. A travers un service de pique-niques, utilisé pour valoriser les productions du terroir…

 

AUXERRE : La Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne ainsi que la Communauté des Communes de Chablis Villages et Terroirs ont choisi de s’associer à cette initiative. L’agence Yonne Tourisme a également proposé aux intercommunalités du territoire de soutenir le dispositif s’ils le souhaitent. De ce fait, elle a pris contact avec les offices de tourisme du département pour effectuer la mise en place de ce projet afin que les personnes venues en vacances ou en découverte de notre patrimoine puissent eux aussi profiter de cette nouveauté.

Les offices de tourisme du Migennois, de Chablis, Cure, Yonne et Tonnerrois, du Grand Vézelay et de l’Auxerrois ont répondu favorablement à cette sollicitation.

Yonne Tourisme a décidé de prendre en charge les coûts qui sont liés à la participation des entreprises. Ils comprennent l’accompagnement des artisans volontaires par l’équipe de LEBONPICNIC mais aussi leur frais d’inscriptions pour deux ans (hors kits et contenants).

 

Un avantage gustatif pour la découverte du territoire…

 

Ce projet de pique-niques se décline à base de produits du terroir qui peuvent être cuisinés par des artisans, des commerçants ou bien des restaurateurs du cru. Ces derniers étant réservables en ligne. Des visites y seront insérées, celles de parcs, jardins, châteaux...Les consommateurs ont ainsi la possibilité de découvrir la nourriture mais aussi différents lieux du territoire.

La présidente de Yonne Tourisme Anne JERUSALEM a déclaré à propos de cette initiative que « Yonne Tourisme et ses partenaires se donnent pour objectif de proposer, dès cet été une offre de pique-nique répondant aux besoins des touristes en itinérance dans l’Yonne, notamment le long du Tour de Bourgogne à Vélo, du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore dans les vignobles icaunais. Nous savons d’ores et déjà que les activités de pleine nature seront très prisées cette saison… »

Pour réserver son pique-nique, il suffit de le sélectionner sur le site Internet et remplir le formulaire. Une demande de réservation doit être faite la veille avant 18 heures. Il est également possible de le réserver plus de 48 heures à l’avance, de ce fait, un mail est envoyé en guise de rappel aux consommateurs. Une initiative goûteuse à plus d’un titre…

 

Jordane DESCHAMPS

 

Articles

Bannière droite accueil