Le 35ème Concours des vins de Chablis est maintenu : dégustation sous haute protection pour les jurés…

« La sécurité sera le mot d’ordre optimal de l’édition 2021 du fameux concours distinguant les crus du vignoble chablisien. Programmée le 23 janvier, la manifestation n’aura pas les mêmes attraits qu’habituellement. Un seul juré par table ! Seul motif de satisfaction : elle se déroulera en présentiel malgré le contexte sanitaire… ». « La sécurité sera le mot d’ordre optimal de l’édition 2021 du fameux concours distinguant les crus du vignoble chablisien. Programmée le 23 janvier, la manifestation n’aura pas les mêmes attraits qu’habituellement. Un seul juré par table ! Seul motif de satisfaction : elle se déroulera en présentiel malgré le contexte sanitaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Finalement, l’édition 2021 du traditionnel rendez-vous vineux de janvier se déroulera bel et bien en présentiel. Ainsi en a décidé le Comité d’organisation du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, le BIVB. Toutefois, les habitués de cette animation très sélective dans ses choix de nectars seront nettement moins nombreux à pouvoir déguster la sélection de crus estampillés 2018 et 2019…

BEINE : Le mot d’ordre est simple : priorité à la sécurité des participants ! Le Comité d’organisation du fameux concours des vins de Chablis a donc décidé de maintenir en présentiel la traditionnelle manifestation en choisissant d’en modifier quelque peu les contours dans sa logistique.

Surtout au niveau des mesures prises pour garantir le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Conséquence, ce rendez-vous programmé le samedi 23 janvier où il s’agira de déguster et de noter une sélection de nectars issus de petit chablis 2019, de chablis 2019, de chablis premier cru 2019 et de chablis grand cru 2018 aura presque des allures de Fort Knox dans sa conception.

Primo, l’évènement se déroulera dans un nouvel espace structurel permettant à l’équipe organisatrice du BIVB d’éloigner le plus possible les jurés les uns des autres. Eu égard au respect de la distanciation établie à 8 mètres carrés par personne.

La convivialité d’ordinaire si sympathique qui prévaut sur ce genre d’évènementiel en sera réduite à peau de chagrin : un seul juré sera installé par table. Donc pas d’échange possible en commentaires avisés sur les vins goûtés par les membres du jury !

 

 

 

 

Une manifestation amputée de ces attraits conviviaux…

 

Secundo, leur nombre sera considérablement diminué afin une fois encore de ne pas dépasser une jauge sécuritaire convenable. Le port du masque rendu obligatoire entre chaque dégustation éliminera toute velléité de causeries intempestives entre les tables qui disposeront d’un crachoir individuel par personne.

Quant au déjeuner de clôture, toujours de bon aloi en pareille circonstance, il a été tout bonnement supprimé du programme 

La seule note positive est cependant le maintien de cet évènement marquant ainsi la pugnacité de ses organisateurs. Ces derniers annonceront les résultats dès la fin de matinée, ne favorisant pas des rassemblements qui pourraient se prolonger dans le temps autour d’un verre...

 

 

En savoir plus 

35ème Concours des Vins de Chablis

Samedi 23 janvier à 9h30 à la salle des Beauroy à BEINE.

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil