Le seuil financier critique est atteint dans l’Yonne : Sébastien WINDSOR (APCA) au chevet du monde agricole

« Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Sébastien WINDSOR évoquera la situation catastrophique que vivent les agriculteurs lors d’un débat organisé à Noyers-sur-Serein où il visitera une exploitation ayant choisi la diversité en matière de production… ». « Le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Sébastien WINDSOR évoquera la situation catastrophique que vivent les agriculteurs lors d’un débat organisé à Noyers-sur-Serein où il visitera une exploitation ayant choisi la diversité en matière de production… ». Crédit Photo : APCA.

Qualifiée de très importante, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) effectuera ce mercredi 26 août après-midi une visite dans le département de l’Yonne. Il se rendra dans une exploitation spécialisée en grandes cultures à Noyers-sur-Serein. Un déplacement majeur alors que l’agriculture icaunaise enregistre une cinquième mauvaise année consécutive depuis 2016…

AUXERRE : Le scénario catastrophe semble se renforcer de jour en jour pour les milieux agricoles de l’Yonne. Outre la terrible sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines sur le territoire, jamais les rendements issus des moissons 2020 n’ont été aussi faibles.

Certes, les responsables de la corporation s’y attendaient de manière très fataliste mais pas avec une telle ampleur.

Conséquence : ils ont tiré la sonnette d’alarme auprès de leurs instances représentatives nationales. Damien BRAYOTEL, président de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et son homologue à la tête de la Chambre d’Agriculture, Arnaud DELESTRE, se sont fendus d’un long courrier explicatif fin juillet afin d’y exposer avec moult détails la situation très préoccupante de la filière pour le département.

Côté finances, le seuil critique est atteint dans certaines exploitations et il y a urgence à réagir pour ne pas voir sombrer des professionnels au summum de l’inquiétude.

 

Un long courrier explicatif en amont…

 

Faisant écho à cette missive qui était également adressée à la présidente de la FNSEA, Christiane LAMBERT, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture Sébastien WINDSOR a confirmé sa venue dans l’Yonne ce mercredi tantôt. Il profitera de son déplacement en province pour découvrir l’exploitation de Franck MENARD, à Noyers-sur-Serein.

Spécialiste des grandes cultures, ce dernier a décidé de jouer la carte de la diversification en optant pour une production avicole et un investissement en panneaux photovoltaïques sur les toitures de ses bâtiments.

Indépendamment de cette immersion dans l’entreprise, Sébastien WINDSOR s’entretiendra lors d’un débat initié sur place avec les représentants des pouvoirs publics, des élus et le grand public sur la gravité de la situation économique observée par une majorité d’exploitations agricoles de l’Yonne.

 

Articles

Bannière droite accueil