Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png

Ouvert à la démocratie participative, le mouvement Territoires ! pose ses jalons dans l’Yonne…

« Plus de verticalité et de démocratie participative, ce sont en substance les fondements pratiques de « Territoires ! », nouvel outil associatif lancé par Hervé MORIN, président national du Nouveau Centre. Accueillant celles et ceux de nos concitoyens qui croient à la réussite de la France via le poids des territoires, y compris en Europe, la structure dispose enfin d’un relais départemental dont Jean-Philippe BAILLY, référent icaunais, sera le pygmalion… ». « Plus de verticalité et de démocratie participative, ce sont en substance les fondements pratiques de « Territoires ! », nouvel outil associatif lancé par Hervé MORIN, président national du Nouveau Centre. Accueillant celles et ceux de nos concitoyens qui croient à la réussite de la France via le poids des territoires, y compris en Europe, la structure dispose enfin d’un relais départemental dont Jean-Philippe BAILLY, référent icaunais, sera le pygmalion… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Fonctionnelle au plan national depuis le 20 mars 2018, l’association puise ses fondements pratiques sur l’application de la démocratie participative. Initiée par le leader du Nouveau Centre, Hervé MORIN, la structure a proposé, bien avant le principe consultatif du Grand Débat national cher à Emmanuel MACRON, de prendre le pouls de nos concitoyens. Sous le prisme d’un double objectif : identifier les problématiques existantes et tenter d’y accoler en face des préconisations utiles à l’intérêt de la nation. A l’instar de clubs déjà opérationnels dans la Nièvre et en Côte d’Or, l’Yonne dispose désormais de ce nouvel outil de réflexion citoyenne dans son paysage politique et sociétal. C’est le référent départemental du Nouveau Centre, Jean-Philippe BAILLY, adjoint au développement du Commerce de la Ville d’Auxerre, qui en assure l’essor et la promotion…

AUXERRE : « Recenser l’ensemble des problèmes et trouver les solutions les plus appropriées ! ». C’est en guise de préambule l’axiome qui caractérise le mieux les objectifs de ce jeune mouvement, initié par Hervé MORIN, président des Régions de France et président de la Région Normandie.

Rassemblant des citoyens et des élus de l’Hexagone, cet organe associatif ne s’apparente pas à un énième parti politique. Il s’adresse en priorité à celles et ceux, foncièrement convaincus, que la réussite de notre pays s’imprime à celle de nos territoires. D’où son appellation légitime.

Il y a quelques jours (lire l’article correspondant), le chef de file du Nouveau Centre Hervé MORIN était de passage à Chablis. Accueilli par le président du Département, Patrick GENDRAUD, et Mahfoud AOMAR, président de l’AMF 89 (Association des maires de France), l’ancien ministre de la Défense a longuement exposé sa vision personnelle de la politique et de la gouvernance actuelle.

Mais, au-delà de l’analyse conjoncturelle de la situation française, le fondateur du Nouveau Centre y a surtout explicité les principes de fonctionnement de « Territoires ! ». Un outil pratico-pratique dont Jean-Philippe BAILLY, responsable de NC 89, fera écho autour de lui.

milieu articles

Déjà plus de trois mille adhérents dans le pays…

Conviant tous les citoyens qui partagent des valeurs libérales, humanistes, décentralisatrices et européennes à le rejoindre, le référent départemental du Nouveau Centre espère un grand élan mobilisateur autour de cette refonte d’un nouveau projet politique. Celui-ci s’articule autour de sept chapitres fondamentaux : la transformation numérique, la construction d’une Europe qui protège, le renouvellement du pacte social, la confiance rendue aux territoires, le développement d’une société de progrès, la pérennité d’un avenir durable et la modernisation de l’appareil institutionnel.

« Dans ce modèle d’une démocratie ouverte et participative, expliqua-t-il, il n’y a ni chef, ni cotisation. Simplement, des personnes qui proposent leurs contributions pour bâtir un grand projet et apporter des réflexions sur des thèmes où les partis politiques traditionnels ne vont pas… ».

Et surtout de prendre le temps de se poser les bonnes questions et d’accepter toutes les bonnes volontés exprimées par celles et ceux des citoyens qui veulent y participer.

Parmi les quelques sujets, cités en exemple, on retiendra le poids du digital qui transforme nos constructions personnelles et nos consciences, l’organisation sociale de la société, les relations intergénérationnelles, les conséquences fiscales imputables à ces changements de paradigmes, la réforme des retraites en y incluant la valorisation de celles et de ceux qui participent à la réalisation sociale du pays, etc.

Des thèmes disparates mais ô combien essentiels de notre quotidien qui supposeraient d’en tirer enfin les véritables conséquences sur l’organisation fiscale, sociale, juridique et politique de notre état.

« Nous sommes tous des éléments de la démocratie représentative, devait conclure Hervé MORIN, lors de sa présentation de « Territoires ! », soyons, grâce à cet outil participatif, un facteur d’oxygénation indispensable à la démocratie ! ».

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil