Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Municipales : la liste « Nos Villages, notre avenir » largue les amarres à Charny-Orée-de-Puisaye

« Face à l’édile sortante prête à se succéder à elle-même, Elodie MENARD, Aurélien PECOT et son équipage de 55 matelots veulent ouvrir une nouvelle page pour Charny-Orée-de- Puisaye lors des élections municipales de mars 2026 via la liste « Nos Villages, notre avenir » qui se dévoilait il y a quelques jours à la halle… ». « Face à l’édile sortante prête à se succéder à elle-même, Elodie MENARD, Aurélien PECOT et son équipage de 55 matelots veulent ouvrir une nouvelle page pour Charny-Orée-de- Puisaye lors des élections municipales de mars 2026 via la liste « Nos Villages, notre avenir » qui se dévoilait il y a quelques jours à la halle… ». Crédit photo : « Nos Villages, notre avenir ».

42 ans. Un âge de raison, un âge où il est de bon ton de se lancer de nouveaux défis, en se faisant plaisir. Peut-être en joignant l’utile à l’agréable, aussi ! C’est précisément l’âge du « capitaine » de ce vaisseau où l’équipage est représenté par 55 personnalités, et qui souhaite arriver à bon port, au soir du 22 mars 2026. « Nos villages, notre avenir » est justement le nom de baptême de cette embarcation qui sera pilotée par Aurélien PECOT, sur la commune de Charny-Orée-de-Puisaye. Un navire qui devra se soumettre auparavant au suffrage des urnes, face à la liste de l’actuelle élue, Elodie MENARD…

 

CHARNY-OREE-DE-PUISAYE : Le rendez-vous se déroulait sous la halle de la commune. Le cadre idéal pour une prise de vue photographique, à laquelle prendra part trente-trois des cinquante-cinq candidats constituant la liste « Nos Villages, notre avenir », dévoilée officiellement ce matin-même. Visiblement, les mines des participants sont réjouies. Le choix de la halle n’a pas été laissé au hasard : l’endroit symbolise les lieux de rassemblement et d’échanges. Une sorte d’agora, à l’ancienne…

Il aime les métaphores, l’orateur de ce petit matin blême couleur automne. « Nous sommes ici pour le dire tous très fort, nous levons l’ancre ! ». Une allusion à la chose maritime qui a l’heur de plaire à l’auteur de la petite phrase, Aurélien PECOT, un personnage investi dans la vie de ce secteur géographique qu’il affectionne tant. Le co-fondateur et animateur de la web radio OPUS s’en explique : « J’aime cette image : j’ai commencé à recruter l’équipage, un matelot après l’autre, et c’est ensuite, ensemble, que nous avons construit la coque de ce grand paquebot, solide, stable, prêt à prendre la mer… ».

Un équipage de 55 matelots issus de l’ensemble des villages qui composent ce secteur de l’ouest de l’Yonne. Avec 17 % de jeunes, il faut le noter.

« En France, commente la tête de cette liste, seulement 3 % des élus municipaux sont âgés de moins de quarante ans ! En incorporant, cette jeunesse, nous optons pour le choix de l’audace et le dynamisme… ».

Côté engagement, la liste a choisi de se positionner sur ce credo : « nous ne sommes pas contre, mais pour, explique Aurélien PECOT, « je veux être très clair, nous ne nous engageons par contre quelqu’un mais pour une chose, une commune qui avance, des villages vivants, un territoire où l’on travaille et où l’on grandit… ».

Serait-ce le propre d’une politique locale où tout doit être apaisé ? Pour mieux rassembler et construire ? « Oui, affirme-t-il à la cantonade. Cette liste est sans étiquette politique ou plutôt elle en comprend 55 ! Avec ses composantes diverses et variées, ses parcours et ses sensibilités… ».

Un équipage qui devra souquer ferme durant la campagne électorale en perspective face aux autres concurrents. En mettant en exergue les cinq piliers de son projet : la proximité et la décentralisation, l’entretien et le patrimoine, le volet jeunesse, familles, seniors et vie associative, la citoyenneté active prenant ses racines dans la sève de l’attractivité, la culture et le numérique. Et, ultime point : la confiance renforcée via la transparence et la simplicité…

Dès janvier, des réunions publiques, pour construire ce projet de manière participative, seront organisées dans les 14 villages de la contrée. Et comme on le dit dans le milieu maritime à l’aune de ce genre d’aventures : « bon vent » ! Sans oublier les pièges ce que l'on appelle la mer des Sargasses, symbolisée au niveau d'un scrutin par le choix des urnes ! 

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil