Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Jordan BARDELLA dédicace son nouvel ouvrage à Joigny : « plus les gens manifestent, plus mon livre se vend ! »

« On le connaissait comme orateur, le voilà qui se glisse dans la peau d'un auteur : c’est à l’occasion d’une séance de dédicaces présentant son dernier ouvrage paru le 29 octobre dernier « Ce que veulent les Français » que le président du Rassemblement national Jordan BARDELLA a investi les salons du restaurant « Le Paris Nice » à Joigny, le soir d’Halloween, pour une rencontre républicaine avec son lectorat/électorat, conspuée par ses opposants. La politique n’étant jamais loin, il en a profité pour critiquer le Parti socialiste qui se donne à la gouvernance macroniste afin d’éviter la dissolution de l’Assemblée nationale… ». « On le connaissait comme orateur, le voilà qui se glisse dans la peau d'un auteur : c’est à l’occasion d’une séance de dédicaces présentant son dernier ouvrage paru le 29 octobre dernier « Ce que veulent les Français » que le président du Rassemblement national Jordan BARDELLA a investi les salons du restaurant « Le Paris Nice » à Joigny, le soir d’Halloween, pour une rencontre républicaine avec son lectorat/électorat, conspuée par ses opposants. La politique n’étant jamais loin, il en a profité pour critiquer le Parti socialiste qui se donne à la gouvernance macroniste afin d’éviter la dissolution de l’Assemblée nationale… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Incontestablement, et face aux journalistes, il a le sens de la formule et des punch-line, le président du Rassemblement national ! En douze minutes chrono, pas une de plus accordée à la presse, et entre deux paraphes apposés sur l’un de ses ouvrages dont il est l’auteur (« Ce que veulent les Français », publié le 29 octobre aux éditions Fayard, il se serait écoulé plus de 230 000 exemplaires de son précédent opus !), le possible présidentiable de 2027 en cas d’inéligibilité de Marine LE PEN a répondu du tac au tac aux interrogations médiatiques sur une actualité politique rivée sur les débats enflammés du Palais Bourbon, toujours en manque de consensus budgétaire. Pour lui, pas de doute, « la France est gouvernée par le PS » et « son Premier ministre n’est autre qu’Olivier FAURE » aura-t-il ironisé avec jubilation...

 

JOIGNY : Première cible visée par la diatribe assassine de Jordan BARDELLA lors de sa mini-conférence de presse accordée à une poignée de journalistes nationaux et régionaux ayant fait le pied de grue durant de longues minutes dans l’humidité ambiante de la soirée automnale de ce jour d’Halloween : l’économiste Gabriel ZUCMAN !

« Tout ce qui vient de cet économiste affilié à la gauche et à l’extrême gauche est une pure folie dans le contexte actuel, déclare un Jordan BARDELLA très à l’aise dans le maniement de l’exercice oratoire, répondant à une question de nos confrères de « BFM TV », venus spécialement depuis la capitale pour suivre ce déplacement en province du chef de file de la droite souverainiste que l’on annonçait chaud patate au vu du turbulent comité d’accueil devant perturber la séance de dédicaces organisée, curieusement, dans l’un des salons du restaurant « Le Paris Nice » local.

 

Sauver le soldat LECORNU coûte que coûte sans dissolution

 

On était très loin effectivement des considérations gastronomiques et culinaires habituelles eu égard à cet endroit, avec ce déplacement insolite qui aura mobilisé la foule à l’extérieur de ce cadre cozy, entre les aficionados de la droite souverainiste créditée de taux exponentiels par les instituts de sondage à un an et demi de la présidentielle 2027 et les farouches opposants de la gauche et de l’extrême gauche, à la venue de cet aéropage indésirable, qualifié de « fachos » voire de « nazis » via les pancartes brandies en nombre devant des forces de l’ordre assurant la sécurité devant l’établissement.

Pas de quoi gêner, outre mesure, « l’écrivain » Jordan BARDELLA, venu simplement passer une soirée dans une ville du Centre-Yonne pour y dévoiler son dernier ouvrage, lors d’une simple séance de dédicaces ! Pourtant, au-delà du bouquin, la politique n’est pas loin, évidemment, compte tenu de la personnalité de l’auteur !

« On voit que le Parti socialiste est en train de chercher des victoires symboliques dans ce qui apparaît être un marchandage de couloir avec Sébastien LECORNU, ajoute l’interlocuteur, une chose est sûre, les macronistes et les socialistes sont prêts à trahir leurs électeurs, à vendre pères et mères et à se couper un membre pour éviter toute dissolution. Or, ils savent que si le gouvernement venait à tomber, le Président de la République serait obligé de prendre ses responsabilités et de retourner devant les Français… ».

Un état de fait que réclament depuis longtemps les partisans de Marine LE PEN. Puis, de reprendre : « Rien de sain ne peut émerger de ces tractations, certes la France a besoin d’un budget mais pas d’un budget socialiste… ».

 

 

Olivier FAURE en décisionnaire de Matignon ? Une réalité !

  

Seconde cible dans le collimateur du président du RN : Olivier FAURE ! « Le président du PS ne s’est pas vendu à Emmanuel MACRON, il s’est donné ! Plus il prend le temps de ne pas sanctionner ce gouvernement, plus il trahit ses électeurs. Ces tractations de couloir ne nous intéressent pas : ce qui nous interpelle, c’est le quotidien des gens, le pouvoir d’achat de nos compatriotes, la réduction des dépenses publiques et le besoin de stabilité de nos entreprises : c’est ce que nous défendons dans le contre-budget qui a été présenté il y a peu par le Rassemblement national… ».

Vindicatif contre le camp socialiste (« il ne faut plus que le PS soit la bouée de sauvetage du gouvernement »), Jordan BARDELLA a réaffirmé que la formation mariniste se tenait prête à reprendre les rênes du pouvoir après la dissolution de l’exécutif dès à présent. Puis, accusateur, il estime « qu’un deal a vu le jour entre les macronistes et le PS par le biais des ordonnances mais que cela n’est pas tenable dans le temps ». Des tractations de couloir, insista-t-il une nouvelle fois.

Ironique, le sourire aux lèvres, l’orateur précisa ensuite que « le Premier ministre de la France ne s’appelle pas Sébastien LECORNU mais bel et bien Olivier FAURE ! ».

Un petit monde qui se voit, se fréquente, déjeune ensemble et se ferait même des « mamours » pour arriver à ses fins. « Il n’est pas certain que les Français apprécient cette vision du monde politique, renchérit-il.

Une stratégie à court terme de gain de temps pour la gouvernance actuelle, « un gain de temps qui en fait perdre beaucoup aux Français, rétorque Jordan BARDELLA.

 

 

 

Témoigner de ce que vivent les Français

 

Quant à la rencontre avec les Français, et notamment les Icaunais prétexte de cette venue nocturne à Joigny, Jordan BARDELLA est catégorique pour l’expliquer : « je suis venu pour partager avec les Français et écouter ce qu’ils ont à dire. Avec ce livre, j’ai voulu donner la parole à cette France qui travaille, à celle que l’on n’entend pas, mais aussi à des élus comme la maire de Villethierry qui se bat depuis plusieurs années pour porter le service public là où l’Etat recule dans le secteur rural, et on est ici dans un département où le ras-le-bol contre la fiscalité est important. On est à côté de cette France-là ! ».

L’Yonne, il connaît bien, Jordan BARDELLA. N’avait-il pas déjà tenu la vedette de la Foire commerciale de Sens, en 2024, à l’invitation de son ami Julien ODOUL, député de la circonscription, au moment même où l’édile LR Paul-Antoine de CARVILLE inaugurait cet évènement à l’autre bout des promenades ? C’était déjà à l’occasion de la publication de son premier ouvrage, « Ce que je cherche » où le député européen se dévoilait librement. Gardera-t-il un bon souvenir de son passage à Joigny, contesté par ses opposants ?

« J’ai cru comprendre qu’il y avait un maire à Joigny qui n’aime pas trop la démocratie, plaisante-t-il en évoquant le socialiste Nicolas SORET, il avait perdu les élections législatives face à Julien ODOUL et je trouve extrêmement curieux que la gauche manifeste de la sorte contre la publication d’un livre… ».

Puis, interrogateur, il poursuit : « c’est quoi la prochaine étape, ils vont appeler à brûler mes livres ? ils vont empêcher les gens de rencontrer leurs élus ? Je trouve que leur conception de la démocratie est bizarre… ».

Pendant ce temps-là, le tohu-bohu à l’extérieur à quelques encablures du restaurant est à son paroxysme. Entre invectives, insultes et slogans répétés en boucle (« BARDELLA rentre chez toi ! ») par une foule contenue par les forces de l’ordre.

« Il existe dans ce pays une minorité de personnes qui rejette le principe du fonctionnement démocratique, souligne l’intéressé, elle n’aime pas les valeurs de la liberté, de la démocratie, de la contradiction. Moi, je me bats pour moins d'intolérance. Mais, je me réjouis aussi de voir que d’autres personnes viennent à ma rencontre avec courage. Il ne faut pas oublier que je suis à la tête d’une formation politique qui compte plusieurs dizaines d’élus dans ce département de l’Yonne. Le RN est arrivé en tête sur ce territoire aux élections européennes. Il est normal que nous venions à la rencontre de nos électeurs de manière républicaine et démocratique… ».

 

 

Un responsable politique en « campagne permanente »

 

N'en déplaise aux intolérants, visiblement ! « A toutes ces personnes-là, je les invite à lire mon livre et à débattre sur le fond ! ». Une pirouette qui permet à Jordan BARDELLA de retomber sur ses jambes : « plus ces gens-là manifestent, plus mon livre se vend : cela ne me pose donc aucun problème ! ».

Bref, Jordan BARDELLA est satisfait de cette visite, lui qui se dit en « campagne permanente ». « Que ce soient des idées littéraires ou politiques, on a pour vocation de convaincre les Français et la sincérité de notre démarche. Ce livre est le récit de rencontres vécues partout dans le pays… ». Un homme politique qui s’est pris d’une nouvelle passion depuis 2024 l’écriture. « C’est un moyen de partager un certain nombre de valeurs avec nos compatriotes, des sentiments, des confessions. Je suis ravi que notre projet trouve un écho certain auprès des Français… ».

Quid alors d’un troisième tome ? « Une chose est sûre, répond le président du Rassemblement national, l’écriture fait partie du passage obligé lorsque l’on fait de la politique, soit à travers les médias, les réseaux sociaux et les livres. C’est un format qui permet de s’adresser aux Français de manière plus personnelle et profonde… ».

Démentant pour conclure toute velléité de se présenter lors d’une législative anticipée dans l’une des trois circonscriptions de l’Yonne, Jordan BARDELLA est ensuite retourné à sa série de signatures et de selfies avec ses lecteurs (électeurs ?) qui formaient un long cordon humain de plusieurs dizaines de mètres sur les trottoirs de la rue Robert Petit. Une longue soirée l’attendait donc avec son public, conspué par ses détracteurs toujours aussi virulents : une drôle de façon de célébrer Halloween, non ?!

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil