Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le modèle grenoblois inspire la candidate Florence LOURY : campagne en mode écologie citoyenne à Auxerre

« Il ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la municipalité de Grenoble et pourtant il est venu donner sa vision des choses en qualité d’invité vedette du meeting de campagne de la candidate écologiste, Florence LOURY. Maire de Grenoble, Eric PIOLLE est venu prêcher la bonne parole auprès des militants auxerrois… ». « Il ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la municipalité de Grenoble et pourtant il est venu donner sa vision des choses en qualité d’invité vedette du meeting de campagne de la candidate écologiste, Florence LOURY. Maire de Grenoble, Eric PIOLLE est venu prêcher la bonne parole auprès des militants auxerrois… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Une soixantaine de personnes ont assisté vendredi soir à la première réunion publique de la liste « Auxerre avec vous », menée par Florence LOURY, candidate écologiste à la mairie. Un lancement de campagne avec l’édile de Grenoble, Eric PIOLLE, en invité vedette. Elu depuis 2014, il est venu partager son expérience d’une gestion municipale écologique réussie…

 

AUXERRE : « On a pensé cette réunion de ce soir comme une discussion entre Auxerre et Grenoble… ». Celle qui fut deux fois présente au second tour des législatives dans le département, face au RN sous les bannières de la NUPES et du Nouveau Front Populaire ne cache pas son admiration pour le travail mené par celui qui gouverne la cité alpine depuis onze ans et premier maire écologiste d’une grande ville française : Éric PIOLLE. Une expérience dont Florence LOURY entend bien s’inspirer pour la décliner au plan local au travers des grandes orientations de son programme, articulé autour de quatre axes majeurs : la santé des habitants, des services publics municipaux de qualité, une économie locale forte et l’adaptation au réchauffement climatique. Parmi ses mesures phares : la création d’un centre de santé pluridisciplinaire dans les Hauts d’Auxerre, le passage à 100 % de bio local dans les cantines scolaires ou encore la mise en place d’un pacte de l’eau potable.

Coté mobilités, la candidate propose un plan incluant navettes gratuites et pistes cyclables, souhaitant dans le même temps améliorer les services publics auxerrois, que ce soit par le biais d’une police de proximité renforcée ou du retour des correspondants de nuit et le maintien de la collecte en porte à porte. L’environnement est bien sûr au cœur du projet : cours d’écoles végétalisées, recyclerie, grand plan de végétalisation citoyenne, rénovation thermique des bâtiments, fontaines, lieu de baignade dans la rivière…, autant d’exemples cités pour faire d’Auxerre une ville que l’élue municipale d’opposition ambitionne de rendre plus résiliente et plus « verte ». Encouragée par les 61,71 % recueillis sur son nom dans la ville préfecture lors du second tour des législatives 2024. Reste à savoir si le bras de fer qui l’oppose au maire actuel, Crescent MARAULT, dans le dossier concernant la vente du terrain de camping à l'AJA lui sera profitable ou non, au sortir des urnes. Réponse le 15 mars prochain, jour du premier tour des municipales. Pour l’heure, Florence LOURY l’assure : « ce que nous construisons ici, c’est un projet collectif. Nous ne sommes pas encore à l’étape de composer la liste. Toute personne intéressée peut rejoindre notre équipe… ».

 

S’inspirer des expérimentations de la capitale hexagonale du vélo !

 

Incontestablement, le temps fort de la soirée aura été l’intervention d’Éric PIOLLE, figure de l’écologie politique, élu maire de Grenoble en 2014 et réélu en 2020. Une ville souvent décrite comme un « laboratoire de l’écologie », qui a connu sous ses deux mandatures de profondes transformations à la fois environnementales et économiques. Ce n’est pas un hasard si en 2018, Grenoble figurait dans le trio de tête des villes les plus « attractives pour le business ». De son propre aveu, si les Verts ont longtemps été considérés comme des « conseillers du prince » éloignés des responsabilités, « aujourd’hui, nous prouvons que l’écologie peut être force de gouvernance, avec des résultats tangibles et une vraie vision… ». Fier d’avoir mis en œuvre à une échelle locale, « des politiques publiques qui changent la vie des habitants » résume-t-il. A Grenoble, ville de 160 000 habitants, pour un bassin urbain de plus de 700 000, l’écologie n’est pas un slogan mais une pratique quotidienne : fin de la publicité dans l’espace public, généralisation des zones à 30km/h, piétonisation des abords d’écoles, multiplication des arbres en ville, politique ambitieuse de mobilité douce… Avec pour résultat une division par deux de la pollution de l’air en dix ans et 22 % des trajets domicile-travail, effectués à vélo, dans une ville devenue depuis longtemps « Capitale française du vélo ».

 

 

 

Première femme maire d’Auxerre ? « A priori » !

 

Face aux critiques d’une écologie jugée « élitiste » ou « culpabilisante », Eric PIOLLE défend une approche résolument inclusive : « ce qu’on développe pour les uns est bon pour tous. Quand on agit pour les plus vulnérables, on crée des bénéfices collectifs… ». Accessibilité pour les personnes à  mobilité réduite, actions contre les violences sexistes et sexuelles dans les clubs sportifs, boîtes à paroles dans les écoles pour libérer les propos sur l’inceste…, autant de politiques portées par l’édile grenoblois et son équipe, visant à reconstruire une société du lien et du respect, loin des discours technocratiques : « une politique à hauteur de femmes, d’hommes, d’enfants et d’aînés ». Sur le plan énergétique, la ville revendique une baisse de 40 % de la consommation énergétique des bâtiments municipaux et une réduction de 70 % des émissions de gaz à effet de serre : « Grenoble produit désormais plus d’énergie renouvelable qu’elle n’en consomme dans l’ensemble de ses foyers » affirme-t-il non sans fierté. Mais au-delà des chiffres, c’est une certaine idée de la ville que défend Éric PIOLLE : « une ville qui protège, qui inclut, qui permet à chacun de trouver sa place… ». Et cela passe aussi par la gratuité des musées et des bibliothèques, devenus « refuges climatiques » pendant les épisodes de canicules, ou la mise en place de « travailleurs pairs », c’est-à-dire des personnes formées à partir de leur propre expérience de vulnérabilité, pour accompagner au plus près, les habitants en précarité énergétique ou sanitaire.

Fidèle à son engagement de ne pas briguer un troisième mandat, Éric PIOLLE a laissé la place à Laurence RUFFIN (sœur du député de la Somme, François RUFFIN), élue le 21 septembre dernier pour prendre la tête de la liste d’union de « la gauche écologiste et citoyenne » qui gouverne la cité alpine depuis 11 ans. Si elle devait l’emporter, ce serait la première fois qu’une femme prendrait les rênes de l’hôtel de ville. Une victoire sur le sexisme que l’invité du jour espère bien voir déclinée en la préfecture de l’Yonne : « A priori, tu seras la première femme maire d’Auxerre, ce sera une première ! ». Tout est dans le « à priori »

 

 

Propos entendus :


Éric PIOLLE : « Je compte sur vous pour faire une campagne qui soit à la fois joyeuse, enthousiaste, à l’écoute et à la rencontre des gens ».

« On a tous des imaginaires différents, mais on veut conjuguer ces imaginaires pour avoir des projets communs et trouver notre place, entre l’individu et le collectif ».

« Se dire que parce que vous allez développer une zone d’activité, vous allez faire venir le chaland, en fait ça ne marche pas ! L’économie, elle est principalement endogène, ce qui n’empêche pas d’avoir des stratégies de discussion avec de grands groupes évidemment ».

« Il vous faut avoir ce changement d’état d’esprit mental faisant que tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, vous le fassiez en vous imaginant au pouvoir. Le reste, c’est de la décoration ! ».

« Pour favoriser la marche à pied, on a planté des arbres. Pas des arbres qui coûtent 70 000 euros, mais que l’on va chercher en pépinières. Ce sont les rois qui voulaient planter des arbres déjà grandis… ».

« Je pense que nous devons en permanence cultiver le beau. Et c’est vrai aussi pour la politique. Donc, il ne faut pas faire de tracts « staliniens », il faut faire des choses qui soient joyeuses ! ».

« Il faut avoir confiance dans le fait que ce projet corresponde aux attentes des habitants. Vous n’êtes pas en train de venir braquer les Auxerrois en disant : voilà, on va prendre la ville par surprise ! Si vous gagnez, c’est que vous aurez réussi à révéler aux Auxerrois qu’en fait, au fond d’eux, ils sont écolos… ».

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil