Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

« Horizons 89 » fait sa rentrée : « Il faut marier la carpe et le lapin pour avancer ! » dixit Alexandre BOUCHIER

« Les militants icaunais de la formation politique créée par l’ex-Premier ministre Edouard PHILIPPE se sont retrouvés au centre de formation de l’AJ Auxerre lors de leur rentrée politique. « Il faut s’unir pour ne pas trop abîmer la France pendant l’année et demie qui reste, a ainsi spécifié le président départemental d’Horizons 89, l’élu de Saint-Denis-les-Sens, Alexandre BOUCHIER… ». « Les militants icaunais de la formation politique créée par l’ex-Premier ministre Edouard PHILIPPE se sont retrouvés au centre de formation de l’AJ Auxerre lors de leur rentrée politique. « Il faut s’unir pour ne pas trop abîmer la France pendant l’année et demie qui reste, a ainsi spécifié le président départemental d’Horizons 89, l’élu de Saint-Denis-les-Sens, Alexandre BOUCHIER… ». Crédit Photo : Dominique BERNERD.

Présidée par Alexandre BOUCHIER, maire de Saint-Denis-les-Sens et vice-président du Conseil départemental de l’Yonne, la rentrée politique du relais départemental du parti dirigé par Edouard PHILIPPE s’est tenue dans un lieu hautement symbolique : le centre de formation de l’AJ Auxerre. Une trentaine de militants, sympathisants et élus de terrain, ont partagé réflexions, inquiétudes et ambitions, le temps d’une réunion placée sous le signe du collectif et de l’engagement.

 

AUXERRE : C’est par une visite du musée « AJA Expérience », symbole de réussite collective et d’ancrage territorial, qu’a débuté la rentrée politique d’« Horizons 89 ». Une visite qui n’avait rien de fortuite explique Alexandre BOUCHIER : « Quand on voit l'histoire de l’AJA, quand on voit son parcours, quand on voit les hommes et les femmes qui l'ont composée au fil du temps, c'est une belle source d'inspiration à plein d’égards… ». Rappelant que la réussite du club n’aurait jamais été possible, sans « un collectif soudé, des partenariats solides et une ambition ancrée dans le territoire ». Autant de valeurs qu’« Horizons » entend bien incarner sur l’échiquier politique.

Cette rentrée politique avait aussi des allures de bilan et de projection. Un an après le lancement du collectif départemental d’« Horizons » dans l’Yonne, la formation compte désormais neuf comités locaux et près d’une centaine d’adhérents, « on se déploie gentiment, ce n’est qu’un début, mais les fondations sont là. On avance, on s’ancre, on construit… ».

 

 

 

« Trois députés du RN dans l’Yonne, c’est insupportable »

 

Une implantation progressive mais solide dans un département que le maire de Saint-Denis-les-Sens, qualifie de paradoxal : « la situation de l’Yonne est quand même un peu atypique, nous sommes un département de droite et de centre-droit et on se retrouve avec trois députés RN. C'est tout bonnement insupportable… ».

L’agenda politique est chargé et l’objectif affiché, limpide : soutenir Edouard PHILIPPE dans sa marche vers l’élection présidentielle de 2027. Mais à dix-huit mois de l’échéance, le patron d’« Horizons 89 » n’a pas caché ses inquiétudes, face à une situation politique nationale jugée « préoccupante », où l’incertitude sur la composition du futur gouvernement, les tensions sociales, les dérives populistes interrogent : « le monde bouge fort et il faut se raccrocher au mât ! Ça tangue, ça va tanguer fort et pendant encore un petit moment, on a intérêt à être costaud… ».

 

 

 

Parmi les témoignages des différents intervenants, celui du maire de Cruzy-le-Châtel, Thierry DURAND : « être maire d’un village de 240 habitants sur 6 000 habitants, c’est un peu le Sahel » ironise le vice-président de la Communauté de communes du Tonnerrois. Engagé en politique avec « Horizons », cet édile défend une autre voie face à la monté du RN dans les campagnes et entend bien convaincre sur le terrain, qu’il existe une autre voie : « aujourd’hui, 30 %, voire 50 % parfois des gens votent RN en milieu rural et fait nouveau, ils ne s’en cachent plus. Pour beaucoup, le RN, c’est la baguette, le béret, le drapeau, il faut montrer qu’on peut défendre la France autrement… ».

Inspiré par l’ancien député de la circonscription, André VILLIERS, puis par Edouard PHILIPPE, qu’il juge « terre à terre » et « à l’écoute », il souhaite lui aussi faire bouger les lignes et redonner confiance : « les gens en ont marre des politicards, il faut leur parler vrai ! ».

 

« Faire de la politique, c’est travailler et bâtir »

 

Une approche qui se veut pragmatique et territorialisée, loin du tumulte des réseaux sociaux et des polémiques stériles, souligne Alexandre BOUCHIER : « faire de la politique, ce n’est pas faire le plus joli tweet ! C’est travailler, bâtir, rassembler… ».

Rejetant en bloc postures politiciennes et autres invectives parlementaires, il en appelle à une gouvernance plus verticale et plus lisible, à l’écart des divisions actuelles : « la situation est si grave qu’il faut s’unir et essayer de ne pas trop abîmer la France pendant l’année et demie qui reste. Et à l’image de ce qui se fait dans nos conseils municipaux respectifs, marier la carpe et le lapin pour avancer… ».

Avec, pour reprendre une métaphore footballistique, l’ambition clairement affichée de « gagner le match » en 2027 !

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil