Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Présidentielle 2027 : et si l’on confiait à l’Intelligence Artificielle le soin de nous choisir le candidat idéal ? (1/2)

« A gauche comme à droite, au centre mais aussi aux extrêmes, il y a pléthore de candidatures qui s’affichent pour les futures échéances présidentielles de 2027 en France ! A l’instar de celle de Laurent WAUQUIEZ qui semble toutefois de moins en moins probable après sa désillusion à la tête des Républicains. Et si l’IA était sollicitée pour nous brosser le portrait-robot du candidat idéal ?! ». « A gauche comme à droite, au centre mais aussi aux extrêmes, il y a pléthore de candidatures qui s’affichent pour les futures échéances présidentielles de 2027 en France ! A l’instar de celle de Laurent WAUQUIEZ qui semble toutefois de moins en moins probable après sa désillusion à la tête des Républicains. Et si l’IA était sollicitée pour nous brosser le portrait-robot du candidat idéal ?! ». Crédit Photo : Thierry BRET (archives).

La course à l’élection présidentielle est lancée depuis trop longtemps. A tel point que nos dirigeants ne gouvernent plus. Ils ne pensent qu’à ça ! Les municipales 2026 ne sont vues que comme un galop d’essai pour l’Elysée. Les Français sont saturés de politique. Ils commencent à rejeter les visages trop connus, usés par le pouvoir et dévorés par l’ego. Ils se lassent des partis et de leurs luttes partisanes. Dans ce contexte, un inconnu du grand public, un visage nouveau, des idées originales, un programme inexploré aujourd’hui, ont peut-être des chances de sortir du lot. Un futur « martyr » mettant sa tête sur le billot de l’impopularité une fois élu, c’est sans doute un avenir possible pour ne pas dire certain. Alors l’IA peut parfaitement nous servir le futur candidat sur un plateau !

 

TRIBUNE : Les enjeux sont clairs et tous sont dans les starting-blocks. Les partis affûtent les programmes, les têtes de liste affinent leur stratégie avec une kyrielle de conseillers. Les médias nous inondent de sondages avec des prévisions pour chacun des deux tours. Autant consulter « Madame Soleil » ! La pression monte du côté des politiques. Il ne se passe pas une journée sans un drame avec des morts et des refus d’autorité, d’où qu’ils viennent. Tout cela fait redouter le pire. On s’occupe des océans, de la paix dans le monde, sans pouvoir pour autant assurer la sécurité sur 150 mètres de l’avenue des Champs-Elysées.

Quant à la situation économique et financière de la France, elle est particulièrement préoccupante. L’Etat est en situation de faillite potentielle. Les défis qui s’annoncent pour le prochain président se présentent sous les plus mauvais auspices : surendettement et budgets à rogner lourdement, efforts à demander à toutes les couches de la population…

 

Une droite souverainiste en totale dispersion

 

Du côté de l’extrême droite, Marine LE PEN ne lâchera rien même si sa candidature semble improbable. Jordan BARDELLA deviendra l’impétrant naturel. Il ne fait pas l’unanimité, même dans son propre parti ! Jugé trop jeune et inexpérimenté, il ne rallie pas non plus les faveurs des autres leaders de la droite souverainiste. La valeur n’attend pas le nombre d’années, certes, mais beaucoup trop briguent le poste pour valoriser un candidat unique.

Eric CIOTTI annonce qu’il ne sera pas candidat, qu’il rejoindra le RN, et qu’en cas de retrait de Marine LE PEN, il faudra bien soutenir Jordan BARDELLA. L’adhésion est frileuse, plus proche de « faute de grive, on mange du merle », qu’une joie partagée lors d’agapes réjouissantes ! Incertitude…

Marion MARECHAL souhaite une alliance des droites avec le RN, Eric CIOTTI et Les Républicains. Elle ignore Eric ZEMMOUR. En plus, elle marque un soutien inconditionnel à sa tante… Bref, hier elle quitte le RN pour s’allier à Reconquête, puis elle quitte Reconquête pour aller en solo aux européennes, et aujourd’hui elle souhaite s’allier avec tout le monde en écartant ZEMMOUR et en affirmant son attachement à LE PEN… Comprenne qui pourra, mais demain elle fera quoi ?!

Eric ZEMMOUR entretient l’illusion de sa probable candidature. Sa volonté d’union des droites tombe à l’eau. Ses diatribes contre Marine LE PEN, ses sempiternelles récriminations contre les émigrés, le « grand remplacement »… : autant d’éléments néfastes qui l’ont discrédité vis-à-vis de beaucoup d’électeurs et de politiques de son bord. Il est certes présent sur le terrain avec son « bras droit » Sarah KNAFO, mais cela ne suffira pas à dégager une majorité pour la présidentielle.

Nous avons une extrême droite qui part en ordre dispersé, des leaders non positionnés, une dilution des voix probables dès le premier tour et un flou artistique entretenu, nuisibles à une stratégie gagnante.

 

 

Ce n’est pas mieux à gauche !

 

Le NFP a volé en éclat peu après les dernières législatives. Ce parti a obtenu le soutien des « macronistes » aux fins d’obtenir des postes de député et de contrer le RN. LFI a ainsi permis à Elisabeth BORNE d’être élue. Une tambouille politique ayant nui à la démocratie et écœuré de nombreux citoyens. Aujourd’hui, il n’y a plus aucune possibilité de lancer une élection primaire à gauche. Jean-Luc MELENCHON veut l’investiture. Le PS rejette LFI, c’est ferme et définitif pour 2027 ! Le PC ne souhaite pas non plus d’alliance avec MELENCHON et son parti. Si Fabien ROUSSEL bénéficie d’une sympathie certaine vis-à-vis du public, le Parti Communiste est moribond et ne pèse plus beaucoup dans le paysage politique. La fin de l’ère industrielle a marqué le déclin d’une idéologie, qui dans le monde, a permis le massacre de centaines de millions de personnes…  Un récent sondage indique, que sans Jean-Luc MELENCHON, la gauche peut atteindre le second tour. Peut-on encore parler d’Europe Ecologie Les Verts ? Ils sont de plus en plus honnis par le public, proposent une écologie discriminante et punitive, faite de sanctions ou d’intégrisme forcené, et surtout de leaders, qui chaque fois qu’ils parlent, forcent l’hilarité et le discrédit. Il y a fort à parier que « les Verts » s’associeront à LFI pour les municipales et garderont ce cap aux présidentielles.

A gauche et à l’extrême gauche, les candidats partiront en ordre dispersé et cette volatilité nuira fortement à toute présence au second tour.

 

Et si l’IA nous proposait mieux ?

 

Elle aussi, la droite (et assimilable) part en ordre dispersé en faisant résonner la cacophonie de leaders que l’on ne connaît que trop. Michel BARNIER, après son échec au poste de Premier ministre n’a aucune chance, Edouard PHILIPPE a certes le vent en poupe mais il apparaît comme un disciple d’Emmanuel MACRON de plus, il a oublié qu’un « horizon » est une ligne imaginaire qui recule chaque fois que l’on fait un pas en avant… Pour Laurent WAUQUIEZ, Xavier BERTRAND, David LISNARD et Bruno RETAILLEAU, la question est loin d’être tranchée. Ici, encore, « Egoland » sera le pays des candidats. Nous assisterons à des jeux d’alliances contre nature : « si je vote pour toi, je veux un poste de ministre »…Gabriel ATTAL fait tout pour ne pas être hors-jeu et Elisabeth BORNE raconte qu’elle envisage de se présenter. Les François RUFFIN, Nicolas DUPONT-AIGNAN, François ASSELINEAU et Dominique de VILLEPIN n’auront pas d’autres alternatives que de rallier le parti proche de leurs idées (ou de leur volonté de gagner un poste ou une mission).

Nous les connaissons à peu près tous ! Ils nous ont toutes et tous usés et abusés, promis l’improbable, dénoncés les précédents gouvernements en affirmant qu’ils feront nécessairement mieux ! Peu à peu, les femmes et les hommes politiques lassent les citoyens et les éloignent progressivement des urnes. Le danger, c’est ouvrir une porte sur une forme de totalitarisme, toujours séduisante en période de crise. Dans ce contexte, un ou une inconnue, avec un discours prometteur, bien orchestré par une intelligence supérieure peut avoir ses chances… L’IA va nécessairement nous proposer des solutions. Le danger ? C’est de se dire que ça ne peut pas être pire qu’avant !   

Mais, ne nous y trompons pas et méditons cette belle pensée de COLUCHE : « La dictature, c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours» ! ».

 

Fin de la première partie.

 

Jean-Paul ALLOU

 

 

Articles

Bannière droite accueil