La dynamique des élections municipales est-elle déjà enclenchée chez les représentants de l’écologie auxerroise ? Tout porte à le croire, en effet, avec la venue le vendredi 07 mars, de la secrétaire nationale de la formation verte, Marine TONDELIER, qui apporte ainsi une sérieuse caution à la candidate potentielle pour briguer le mandat de maire en 2026, la conseillère municipale d’Auxerre et candidate par deux fois aux élections législatives de 2022 et 2024, Florence LOURY…
AUXERRE : C’est un évènement pour les forces de gauche et de l’écologie de notre territoire que la venue programmée le 07 mars prochain de la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine TONDELIER. Une visite comprenant une feuille de route plutôt serrée qui prend déjà des allures de campagne électorale à un an des municipales 2026. Une manière de faire monter la sauce dans le landerneau et de se positionner d’entrée de jeu dans les starting-blocks pour la conseillère municipale d’opposition, Florence LOURY, qui endosse de facto sa vêture de candidate naturelle de l’écologie pour cette future échéance dont on parle beaucoup dans les alcôves politiques locales.
Arborant très certainement sa veste fétiche de couleur verte (espérance ?), la responsable des Ecologistes répondra à trois temps forts évènementiels lors de ce déplacement en terre auxerroise, organisée par l’antenne régionale du parti, une déambulation dans le cœur de ville dès 16 heures (elle sera accompagnée de Florence LOURY pour y aborder les sujets prioritaires sur la politique d’amélioration de la ville avant de croiser le Collectif des habitants de la Rive Droite et les représentants de l’association La Roue Libre), une réunion publique « inversée » à 18 heures à la Maison du Bâtiment rue de l’Ocrerie – on y revient un peu plus loin – et une facette plus récréative autour d’un pot amical avec les militants de l’Yonne et le secrétaire régional Dominique CORNET aux alentours de 20 heures.
En sus, la figure des Verts (entourée de Florence LOURY, Mathieu BITTOUN, conseiller municipal de Sens et Taoufik KOR, conseiller municipal de Migennes) tiendra une conférence de presse à partir de 15h30 au local du parti rue Joubert.
Une réunion publique inversée pour répondre à toutes les questions
Mais, qu’entend-on par « réunion publique inversée » ? Le concept se veut original car ce sont les personnes présentes parmi l’assistance qui s’expriment avant que l’invitée du jour ne prenne le temps de répondre à chacune des interventions ou questionnements. Un moment d’écoute (c’est sûr pour Marine TONDELIER !) et d’échanges sur les réalités du quotidien et l’actualité nationale, voire internationale. Car les sujets ne manquent pas ! Entre l’artificialisation des sols qui fait des ravages, la préservation de la biodiversité alors que 800 millions d’oiseaux ont disparu en l’espace de quatre ans, le réchauffement climatique et ses effets pervers, les remous de l’affaire Julien BAYOU, la géopolitique mondiale et ses grandes incertitudes, etc.
Trois mots serviront de socle à cette visite : protéger, réparer et apaiser. Un triptyque orienté autour de solutions concrètes pour améliorer l’existence de nos concitoyens dans de nombreuses villes et villages de l’Hexagone.
Quant à la visite de la personnalité numéro des Verts à Auxerre, elle s’explique dans ce qui apparaît être le lancement de la campagne électorale pour les municipales 2026. La capitale de l’Yonne voit arriver en tête de plusieurs scrutins nationaux les forces de gauche, jusque-là incarnées par Florence LOURY. L’enjeu est donc de taille pour cette dernière : être cette incarnation pour emporter la ville au printemps 2026 ? Pourquoi pas ?
En savoir plus :
La déambulation dans la ville d’Auxerre de Marine TONDELIER se déroulera de la place des Cordeliers jusqu’à la gare Saint-Gervais en passant devant l’école Jean Zay et la place de la Rue du pont, le 07 mars à partir de 16 heures.
La réunion publique inversée se déroulera à la Maison du Bâtiment à Auxerre, à partir de 18 heures.
Rencontre amicale avec les militants écologistes de l’Yonne à 20 heures au local du parti écologiste au 38 de la Rue Joubert à Auxerre.
Thierry BRET