Cap sur 2027 et son échéance présidentielle ? Voire, peut-être avant, ironiseront les plus fins observateurs de la chose politique hexagonale au vu de la gabegie actuelle ! Notamment, celles et ceux qui se retrouvent derrière l’estampille des Républicains et de leur leader charismatique, qui travaille depuis le départ tonitruant de l’ancien président Eric CIOTTI, ayant suivi d’autres chants de sirènes, à la reconstruction de la droite républicaine dans ses plus pures traditions gaullistes. A l’invitation de Guillaume LARRIVE et de Céline BAHR, Laurent WAUQUIEZ effectuera un déplacement dans l’Yonne, la semaine prochaine, afin de remettre un peu d’espérance et d’ordre dans les cœurs des LR ?
AUXERRE : Déjà en 2027, il le clamait haut et fort à tous celles et ceux qui voulaient l’entendre, y compris par voie de presse : « Laurent WAUQUIEZ serait le meilleur des prétendants pour présider l’équipe de direction du parti des Républicains ! ».
En 2025, visiblement, Guillaume LARRIVE qui prononçait ses mots antan, n’a pas changé d’un iota sur sa vision stratégique des choses. La dernière visite du président du groupe parlementaire des Républicains au Palais Bourbon et candidat quasi déclaré à la présidentielle de 2027 en terre de l’Yonne datait de février 2022. Une intervention remarquée aux côtés de Gérard LARCHER, président du Sénat, en soutien à la candidature de Valérie PECRESSE lors des présidentielles au « Skénét’eau » ! Elle fit salle comble, on s’en souvient…
Cette fois-ci, le natif de Lyon viendra seul et ira faire un petit tour en Puisaye-Forterre. Précisément dans la commune de Ouanne, ce mercredi 05 février en fin d’après-midi.
L’ancien fief de l’ex-député de Guillaume LARRIVE qui est à l’origine, en sa qualité de président des Républicains de l’Yonne, de cette invitation qui frappe presque les trois coups de la pourtant lointaine campagne électorale de la présidentielle, programmée normalement au printemps 2027. « Normalement ? » : oui, car tout peut arriver dans ce paysage très spécial de la vie politique hexagonale, faite de dissolution surprise et d’élections législatives aux résultats plutôt étonnants !
Un large tour d’horizon de l’actualité qui préoccupe les Français
En substance, le message lié à cette visite se traduisant par la tenue d’une réunion publique, accueillie dans la salle des fêtes de la commune, est clair : la droite républicaine prépare l’avenir, et surtout l’anticipe !
Gageons que les thématiques et autres sujets de l’actualité ne manqueront pas de fleurir dans la bouche de l’orateur vedette de la soirée, lui qui désire la refondation des LR – la formation avait essuyé une sévère défaite lors de la dernière présidentielle ne dépassant pas les 5 % de suffrages -, éviter la sempiternelle guerre des chefs qui plombe en règle générale la droite traditionnelle à chaque échéance nationale, lui qui est contre de nouvelles hausses d’impôts qui grèveraient encore plus le pouvoir d’achat des Français déjà dans le rouge, lui qui pourrait donner une nouvelle appellation au mouvement qu’il dirige, lui qui refuse toute compromission avec la droite souverainiste, etc. etc.
Que de sujets d’actualité à évoquer pour un Laurent WAUQUIEZ qui excelle toujours dans cet exercice oratoire et qui peaufine minutieusement sa carapace de présidentiable depuis plusieurs années, ayant choisi pendant un temps de ne pas trop s’exprimer et de se faire discret, en termes de stratégie.
Il semblerait que le silence ne soit plus dans l’air du temps pour l’ancien ministre des Affaires européennes du gouvernement FILLON ! L’heure est à la rencontre et aux échanges avec les Français ! Il en sera ainsi à l’invitation des Républicains de l’Yonne, mercredi soir au cœur de la Puisaye !
Thierry BRET