Il dit être venu là par « surprise » ! Ayant, sans doute biffé au préalable la date de ce dixième anniversaire sur son agenda ? Le député de la première circonscription Daniel GRENON, accompagné de son nouvel attaché parlementaire qui succède à Corentin GELOT, a rendu plus qu’une visite de courtoisie au marché des producteurs, accueilli sur le parking de la Chambre départementale d’Agriculture de l’Yonne, histoire de prendre le pouls de la filière…
AUXERRE : On ne l’attendait pas au niveau des officiels présents sur la manifestation et pourtant il est bel et bien apparu aux alentours de 18 heures, suivi de son nouvel attaché parlementaire. Il ? Le député de la première circonscription de l’Yonne, Daniel GRENON ! Profitant du dixième anniversaire du drive fermier auxerrois, organisé sous la forme d’un marché des producteurs juste derrière le bâtiment de la chambre consulaire agricole vendredi dernier, le parlementaire de l’Yonne ne voulait pas manquer ce rendez-vous. Histoire de tâter le pouls d’une filière dont le moral n’est pas toujours orienté vers le beau fixe.
« Je suis venu soutenir les producteurs locaux qui veulent mettre en place des opérations de circuits courts, expliqua-t-il, je suis favorable au développement de la sensibilisation autour d’une alimentation saine. Je constate qu’il y a de plus en plus de professionnels du milieu agricole qui s’investissent dans les circuits courts et c’est une très bonne chose… ».
Passant de stand en stand, le parlementaire qui siège désormais parmi les non-inscrits – il n’appartient plus au groupe Rassemblement National dans l’hémicycle du Palais Bourbon depuis la tenue de ses fameux propos largement relayés par la presse -, s’est intéressé au savoir-faire des professionnels, présents sur la manifestation.
Saluant l’initiative portée par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre autour du PAT, le Projet Alimentaire Territorial, mis en place dans son fief électoral, Daniel GRENON déplore, a contrario, le manque de transparence et d’information à son égard.
« C’est formidable de sensibiliser la population aux bienfaits de la bonne alimentation à travers ce projet, souligna le député, un peu surpris de ne pas avoir reçu d’éléments informatifs sur la tenue des « Rendez-Vous de l’Alimentation », accueillis deux journées durant à Saints-en-Puisaye !
Puis d’ajouter sur cette sensibilisation utile : « on devrait se rapprocher de plus en plus des citoyens pour leur faire découvrir notre territoire… ».
Avant la pirouette finale qu’il sert comme une offrande en guise de conclusion : « vous savez, c’est simple avec moi ! On m’adresse une invitation par courrier, je viens si je peux et je découvre ce que c’est ! ». A bon entendeur !
Thierry BRET