« Ne rien lâcher… ». « Poursuivre le combat ! ». Malgré la trêve olympique qui vient de débuter dans les fastes parisiens et la période estivale qui se prolonge en l’absence d’un soleil en berne. Tel était l’enjeu de ce rassemblement citoyen, en cette fin d’après-midi de vendredi, devant les grilles de la préfecture de l’Yonne. Une cinquantaine de manifestants se sont mobilisés sous l’égide du Nouveau Front Populaire (NFP). Objectif : faire pression dans la rue pour que l’Elysée respecte le verdict du scrutin, après les législatives…
AUXERRE : Elle a le look de la parfaite vacancière, l'ancienne candidate du Nouveau Front Populaire sur la première circonscription ! Chemise aux motifs fleuris couvrant le haut du corps, paire de basket aux pieds, short en toile de jean… : Florence LOURY porte néanmoins un signe distinctif caractéristique, prouvant son entière mobilisation à l’instant présent, loin du farniente estival. Son drapeau au coloris vert, rappelant son appartenance politique à la formation écologiste qu’elle tient dans la main et qui est posé sur son épaule.
A l’instar de ses autres camarades de lutte idéologique (Adrien PROVENCE pour LFI, Mani CAMBEFORT pour le Parti Socialiste, Pascale MARLIN qui représente le Parti Communiste), l’élue de l’opposition auxerroise se retrouve aux premières loges sur cette place de la préfecture, pour rappeler à la gouvernance étatique qu’elle doit prendre en compte au plus vite le résultat des récentes élections législatives du 07 juillet, ayant vu la victoire du Nouveau Front Populaire. Des résultats qui sont synonymes désormais de la désignation au poste de première ministre de la candidate choisie après moult atermoiements par les quatre formations de la gauche, Lucie CASTETS.
« Nous demandons à Emmanuel MACRON de respecter le vote des Françaises et des Français et de nommer sans attendre à Matignon, Lucie CASTETS, a déclaré Florence LOURY à la cinquantaine de personnes réunies à la veille de ce week-end de chassé-croisé.
Puis de fustiger l’attitude du Président de la République. « Le chef de l’Etat doit arrêter sans délai ses petits arrangements politiciens pour empêcher le Nouveau Front Populaire d’accéder aux responsabilités… ».
Une rhétorique qui ne cesse de faire boule de neige depuis plusieurs jours dans le camp de l’opposition présidentielle. Cette dernière veut profiter de la moindre opportunité pour faire entendre sa voix de manière publique afin de sensibiliser l’opinion. Y compris au cœur de l’été olympique alors qu’Emmanuel MACRON a décrété, tout seul, de son côté, le respect « d’une trêve politique… ». Une trêve qui n’engage que lui, visiblement !
Thierry BRET