Il y a urgence ! Et le communiqué de presse, signé du Nouveau Front Populaire, reçu dans les rédactions en milieu d’après-midi, est sans ambiguïté. Urgence, à mettre en œuvre tout le programme de l’union de la gauche afin de répondre à la crise environnementale (gouvernementale, aussi !) et clore ainsi, dignement, le chapitre des législatives en nommant Lucie CASTETS au poste de Premier ministre…Un désir que toutes les forces politiques et syndicales pourront faire entendre de leurs voix ce vendredi à 18h30 lors d’un rassemblement devant la préfecture.
AUXERRE : « Nous voulons que Lucie CASTETS soit le chef du prochain gouvernement ! ». Quasiment inconnue du grand public en début de semaine, la haute fonctionnaire de 37 ans, proche de la maire de Paris Anne HIDALGO, et spécialiste des finances, est devenue en l’espace de quelques jours une véritable vedette de la sphère politique hexagonale que tous les médias nationaux s’arrachent ! Normal : elle a fait consensus au sein des quatre formations politiques qui composent le Nouveau Front Populaire (NFP) pour être installée dès que le Président de la République l’appellera au poste de Premier ministre à Matignon. Sauf que le locataire de l’Elysée n’a pas encore daigné la joindre au téléphone depuis que son patronyme s’est affiché parmi les gros titres de la presse. Et qu’il n’a pas l’intention de le faire, au grand dam des représentants de l’opposition présidentielle…
Vu de l’Yonne, le NFP a donc décidé d’appeler toutes les forces politiques, syndicales, associatives et citoyennes à se rassembler ce vendredi 26 juillet dès 18h30 place de la préfecture, afin d’adresser un nouveau message vers le palais de l’Elysée.
« Nous exigeons que le Président de la République arrête sans délai ses petits arrangements politiciens pour empêcher le Nouveau Front Populaire d’accéder aux responsabilités et qu’il désigne immédiatement Lucie CASTETS en qualité de première ministre, est-il précisé sur le communiqué de presse appelant à cette mobilisation populaire.
Pour le NFP, cette nomination représente « la seule solution démocratique pour faire face à la grave crise politique et sociale que traverse le pays ». Une France qui enregistre davantage de misère, de factures impayées, de problématiques climatiques. Sans trêve olympique !
« La France doit être gouvernée pleinement, précise le document commun, son peuple attend les mesures urgentes que le Nouveau Front Populaire va mettre en place ».
Autant d’arguments que ne manqueront pas de relayer verbalement vendredi 26 juillet en début de soirée les soutiens à la « future Première ministre »…
Thierry BRET