Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Edwige DIAZ rencontre les militants dans l’Yonne : le RN s’oppose à la folie normative de l’Union européenne

« La vice-présidente du Rassemblement National Edwige DIAZ a effectué un déplacement dans l’Yonne à l’invitation du député de la troisième circonscription Julien ODOUL pour y rencontrer les militants lors d’un meeting à Saligny… ». « La vice-présidente du Rassemblement National Edwige DIAZ a effectué un déplacement dans l’Yonne à l’invitation du député de la troisième circonscription Julien ODOUL pour y rencontrer les militants lors d’un meeting à Saligny… ». Crédit Photo : Floriane BOIVIN.

La députée de Gironde et vice-présidente du Rassemblement National Edwige DIAZ accompagnait Julien ODOUL à Saligny ce samedi à l’occasion d’une réunion publique pour motiver les foules et rappeler les objectifs de la formation bleu marine au sein du Parlement européen.

 

SALIGNY : Le Rassemblement National (RN) continue de mobiliser ses électeurs. Fer de lance du parti, la lutte contre l’abstentionnisme est clairement devenue une priorité. Et pour cause, malgré une hausse de participation ces dernières années, les élections européennes sont toujours boudées par le public, avec un taux d’abstention toujours très élevé (49,88 % en 2019). Un phénomène qui risque d’empêcher le parti d’obtenir plus de sièges au Parlement européen (aujourd’hui de 18 sur 79 sièges français) et d’atteindre ses objectifs. Si le mot d’ordre était déjà la défense de la souveraineté parmi les eurodéputés, ces derniers avaient donc un champ d’action plutôt limité. Mais aujourd’hui, les représentants du RN sont persuadés d’être « les seuls » en mesure de s’opposer à « l’Europe de Macron » (23 eurodéputés « Renew » à l’heure actuelle), à conditions que les électeurs se rendent aux urnes.

 

L’attente d’un discours d’autorité mais en vain de la part de Nicolas SARKOZY

 

Pour ce faire, le RN ne change pas stratégie, surtout depuis le début de sa précampagne en septembre 2023 : aller vers le public. Jordan BARDELLA était venu lui-même à la rencontre de ses électeurs sur la Foire de Sens le 27 avril. Samedi, c’est sa vice-présidente, Edwige DIAZ, également députée de la Gironde, qui s’est déplacée à Saligny à l’occasion d’un meeting. L’élue de 36 ans a fait ses premiers pas au sein du groupe en 2014 en tant que militante, puis comme déléguée départementale de la Gironde en 2015. Elle avait intégré le bureau national en 2018.

« Comme beaucoup de Français, j’attendais de travailler plus pour gagner plus. J’attendais la concrétisation d’un discours d’autorité et je ne l’ai pas eu. Je croyais à ça, la méritocratie, la récompense du travail, ce n’est pas du tout ce que j’ai vu » confie-t-elle.

Déçue par la politique de Nicolas SARKOZY, Edwige DIAZ lui a tourné le dos en votant pour Marine LE PEN en 2012, convaincue par le programme de la candidate.

 

Plus de 380 000 entrées illégales au niveau de l’immigration en 2023

 

« Le patriotisme économique, la priorité nationale, l’envie de voir l’ordre revenir en France » sont autant de valeurs qu’Edwige DIAZ aimerait voir transparaitre dans les textes adoptés par le Parlement. Elle dénonce particulièrement « le bilan de l’Europe de Macron » en termes d’immigration avec 380 000 entrées illégales en Europe selon les chiffres de l’agence FRONTEX (+ 17 % depuis 2022).

D’autres dossiers nationaux retiennent l’attention dont celui de l’agriculture française. Edwige DIAZ espère « la fin de la folie normative, la fin de l’écologie punitive, la fin des traités de libre-échange avec la terre entière ».

Concernant la « constitution d’une Europe de la défense » évoquée par Emmanuel MACRON dans son discours du 25 avril, les représentants du RN restent cohérents en s’opposant formellement à « ce transfert de compétences » et à « cette fédéralisation de l’Union européenne ».

 

Floriane BOIVIN

 

Articles

Bannière droite accueil