Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Rendre la parole aux citoyens avant 2026 : le cheminement participatif de « Demain Les Auxerrois » est enclenché

« Adepte de la consultation participative afin de créer réflexions et échanges auprès de la population, l’élu de l’opposition Mathieu DEBAIN vient de lancer la structure associative « Demain Les Auxerrois » et sa plateforme de participation citoyenne aux côtés de différentes personnalités aux orientations politiques diverses. Le tremplin idoine pour une probable candidature aux municipales de 2026 ? ». « Adepte de la consultation participative afin de créer réflexions et échanges auprès de la population, l’élu de l’opposition Mathieu DEBAIN vient de lancer la structure associative « Demain Les Auxerrois » et sa plateforme de participation citoyenne aux côtés de différentes personnalités aux orientations politiques diverses. Le tremplin idoine pour une probable candidature aux municipales de 2026 ? ». Crédit Photos : Thierry BRET

Il y a eu « S’engager pour l’Auxerrois ». Une machine à remonter le temps nous ramènerait en 2018, soit deux ans avant les échéances municipales de l’époque. Une structure associative, alors portée par une quinzaine de personnes de divers horizons politiques, s’était fixée comme priorité de réfléchir aux grands enjeux citoyens de demain. Il faut croire que l’élu de l’opposition Mathieu DEBAIN aime ces échanges participatifs et constructifs. Voilà qu’il récidive à l’aune de 2026 et des futures élections, en proposant sur les fonts baptismaux, « Demain Les Auxerrois »…Bis repetita ?

 

AUXERRE : Est-il déjà en campagne électorale, le conseiller de l’opposition auxerroise, Mathieu DEBAIN afin de briguer le poste d’édile de la capitale de l’Yonne au printemps 2026 ? En tout cas, si rien n’a été officialisé lors de la présentation à la presse de la nouvelle structure, « Demain Les Auxerrois », il se pourrait que le jeune homme s’autorise à y penser très sérieusement le matin en taillant sa barbe devant le miroir de sa salle de bains ! Après tout, les municipales à Auxerre, ce n’est pas si loin à l’échelle du temps !

Pour l’heure, lors de la conférence de presse servant de prétexte explicatif à la constitution de cette nouvelle entité, sorte d’agora de l’échange, de la réflexion et de la construction, l’élu de l’Yonne s’est voulu très pragmatique dans ses arguments, en redéfinissant la fonction première de cette structure, devenant une bourse d’idées favorable à l’avenir de l’Auxerrois.

Reprenant la recette de ce qui avait déjà été appliquée avec succès en 2018 grâce au concept « S’engager pour l’Auxerrois », Mathieu DEBAIN renoue ainsi avec le socle du participatif citoyen et surtout la présence d’une diversité des composantes idéologiques en termes d’orientations politiques. Un pluralisme bienveillant et naturel pour le représentant de « Territoires de Progrès » qui remet ainsi le couvert en vue de cette échéance élective qui s’amorce à brève échéance. Deux ans, à peine, pour élaborer une stratégie et un programme à proposer aux Auxerrois, ce n’est pas de trop, en effet !

 

Se réunir en privilégiant les diversités

 

Faire vivre les gens, ensemble. Ce credo, souvent répété par Mathieu DEBAIN lors de sa prise de parole, aurait pu donner son nom à ce conglomérat de bonne volonté au service de l’autre et du collectif.

« Faire vivre les gens ensemble, c’est leur permettre de s’émanciper et de s’épanouir, rappellera l’élu de l’opposition, et que chacun puisse être écouté et compris puisque par définition les habitants d’Auxerre ne pensent pas pareil… ».

Au terme, il faudra arriver à construire des projets en commun pouvant satisfaire les uns et les autres. « D’où l’intérêt au sein de cette association naissante – les statuts ont été déposés fin décembre - que puissent vivre diverses sensibilités, ajoutera-t-il.

Tour à tour, les membres du bureau de « Demain Les Auxerrois » prendront la parole. Histoire de retracer leurs parcours et d’expliquer les véritables motivations les amenant à rejoindre le concept.

La structure s’appuie sur un plan organisationnel sur deux vice-présidentes, Nitou SEEDOYAL et Laura DEON. Maxime CASTAIGNEDE en est le trésorier. Jacques HOJLO – on en présente plus cette figure du mouvement radical dont il est le président dans l’Yonne – officie en qualité de secrétaire.

Répondre aux problématiques du quotidien des Auxerroises et Auxerrois est la priorité de Nitou SEEDOYAL. Ancienne représentante de la Jeune Chambre Economique, Laura DEON est très investie dans les milieux associatifs. Membre du conseil d’administration sur la déclaration universelle des Droits de l’humanité aux côtés de Corinne LEPAGE, elle n’a jamais été encartée au sein d’un parti politique. Toutefois, on la retrouve en 2020 sur la liste des écologistes lors des municipales. Une première expérience…

Quant à sa participation au sein de la structure, elle y est bien ! « C’est une manière de travailler avec différentes sensibilités, évoque-t-elle.

 

 

Le monde politique ne peut pas se passer de l’associatif

 

Quant à Maxime CASTAIGNEDE, à 33 ans, il rejoint l’entité car il en apprécie la démarche constructive et participative. « Il faut privilégier les débats et les échanges afin de trouver des solutions, explique-t-il, alors que la période est à la radicalité. Il est bon de se comprendre et de trouver des nuances… ».

Reste Jacques HOJLO. « Je suis un vieux routier dans le domaine de la politique, souligne un brin amusé l’orateur, mais j’ai encore plein de choses à apporter. Là où je suis engagé, c’est surtout pour restaurer le mot politique. Cette politique est aujourd’hui malmenée dans notre monde, avec une mauvaise image et il faut redonner du sens à l’engagement politique… ».

Puis, le président du Parti Radical de l’Yonne affinera sa pensée en rappelant que « l’on ne peut imaginer un monde politique qui pourrait se passer du monde associatif ».

 

 

Traduisant dans les faits que les citoyens ont besoin de cet espace associatif pour véhiculer des idées politiques, favorables à leur lieu de vie. Puis, il pointera du doigt celles et ceux des citoyens qui ne se sentent plus représentés par leurs élus. « Certaines attitudes des élus ne correspondent pas à ce besoin de démocratie, dira-t-il en guise de conclusion. On est là pour redonner la parole aux citoyens afin qu’ils s’engagent eux-mêmes dans la vie de leur collectivité… ».

Eviter l’absentéisme qui n’aura jamais atteint un tel degré est aussi l’un des objectifs de cette structure.

Concrètement, plus de douze mille flyers ont été édités pour le lancement de ce nouvel appareil de réflexion. Il comprend sur le recto un QR Code permettant de donner son avis et de consulter l’une des neuf thématiques – il y en aura bien d’autres promet Mathieu DEBAIN – qui seront abordées lors de réunions et de rendez-vous égrenés au fil de l’eau. Parmi ces items, citons ceux de la santé, le logement, la mobilité, la démocratie, l’éducation, la sécurité, le cadre de vie, l’environnement. « Ce n’est que le début de la discussion, terminera Mathieu DEBAIN à la fin de la conférence de presse…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil