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Partisane de l’éducation inclusive : Aurore BERGE veut l’égalité des chances pour tous en renforçant le rôle des AESH

 « Le seul levier pour créer de l’envie et de la visibilité autour du métier des AESH c’est un statut de CDI, le plein d’heures en termes d’activité et la valorisation de la rémunération. Exposant sa vision des choses, la ministre en charge des Solidarités et des Familles Aurore BERGE, en visite à l’UEEA Laborde à Auxerre, a effectué sa première rentrée scolaire dans l’Yonne depuis sa nomination le 20 juillet dernier.  « Le seul levier pour créer de l’envie et de la visibilité autour du métier des AESH c’est un statut de CDI, le plein d’heures en termes d’activité et la valorisation de la rémunération. Exposant sa vision des choses, la ministre en charge des Solidarités et des Familles Aurore BERGE, en visite à l’UEEA Laborde à Auxerre, a effectué sa première rentrée scolaire dans l’Yonne depuis sa nomination le 20 juillet dernier. Crédit Photos : Thierry BRET.

Acronyme vedette de la visite ministérielle du jour au sein de l’Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) de Laborde à Auxerre, sous l’égide de l’EPNAK : le terme « AESH » ! Il se traduit par la formulation suivante : « accompagnant d’élèves en situation de handicap ». Un terme que les syndicats de l’Education nationale connaissent bien puisque nourricier de leurs revendications sociales. Un sigle que les familles concernées par le handicap vénèrent puisque porteur de solutions judicieuses pour leurs enfants scolarisés. Un mot qu’Aurore BERGE n’aura pas occulté de ses échanges car 6 500 de ces AESH sont en voie de recrutement…

 

AUXERRE : On peut dire que l’intervention inopinée de l’un des vice-présidents du Conseil départemental, en l’occurrence Christophe BONNEFOND, aura fait tilt au beau milieu des échanges nourris lors de la visite ce lundi après-midi de la ministre en charge des Solidarités et des Familles, Aurore BERGE à Laborde !

Effectuant sa toute première rentrée scolaire depuis qu’elle occupe ce portefeuille ministériel suite à sa nomination le 20 juillet dernier, l’ancienne présidente du groupe LREM à l’Assemblée nationale a su saisir l’opportunité qui lui était offerte pour évoquer dans le détail la politique d’éducation inclusive dont le gouvernement se veut le métronome. Via, notamment, le rôle et le poids des « AESH » dans cet environnement pédagogique si particulier.

Alors qu’il s’inquiétait de la précarité et de l’absence de professionnalisation de ces postes, pourtant si cruciaux pour accompagner les élèves en situation de handicap, l’élu de l’Yonne aura donc mis le doigt sur l’un des sujets brûlants de l’actualité inhérente à l’Education nationale de ces derniers jours – outre, évidemment, la rentrée des classes en ce 04 septembre ! –, soit  l’annonce faite il y a quelques jours (c’était le 28 août) par le nouveau ministre Gabriel ATTAL d’une série de mesures devant faciliter l’éducation inclusive, à savoir la volonté de recruter 6 500 AESH en 2023.

 

Davantage de formations, revoir les statuts de la fonction

 

C’est au nom de l’équité pédagogique que cette décision a été entérinée par le ministère de l’Education nationale, et la volonté de renforcer le modèle de l’éducation inclusive, tel que l’a fixé la sixième Conférence nationale du handicap (CNH) le 26 avril dernier.

Or, à date, 136 000 personnes sont déjà répertoriées parmi cette catégorie, celle des accompagnants d’élèves en situation de handicap en France. L’apport de ces 6 500 postes supplémentaires est un signe de progrès pour Aurore BERGE qui aura pu commenter cette décision gouvernementale, face micros et caméras, en conférence de presse.

« Il nous faut continuer en ce sens, déclara-t-elle, avec plus de formations puisque c’est une demande très forte de la part des enseignantsil existe aujourd’hui 25 heures de formation qui leur sont destinées pour appréhender l’accueil et la prise en charge de ces enfants - ; certains enseignants n’ont quant à eux jamais eu de formation, il faut remédier à cela… ».

 

 

 

Naturellement, l’amélioration de ce statut et sa rémunération intègrent les priorités gouvernementales, comme devait l’ajouter la ministre.

« Il faut qu’il y ait plus de femmes à l’avenir qui décident de s’engager dans ces métiers qui ne doivent pas se limiter aux seules classes maternelles et élémentaires. Il faut aussi apporter des solutions qui soient adaptables aux collèges et aux lycées…On doit à ces enfants la poursuite évidente de leur scolarité. Leur réussite est aussi notre réussite… ».

 

Un bonus destiné aux collectivités qui développeraient le périscolaire

 

Autre problématique cruciale, la grille des salaires. Selon les cas, ceux-ci oscillent entre 800 et 1 100 euros nets par mois. Autrement dit, une paille qui n’autorise pas à l’épanouissement personnel. Pourtant, les AESH représentent en nombre le deuxième métier de l’Education nationale en France !

Réponse d’Aurore BERGE : « il faut que ces contrats deviennent des temps plein ! C’est cela la première porte d’entrée pour améliorer le système. La problématique est la suivante : on a souvent des contrats qui sont sur des temps très courts, ce n’est pas suffisamment rémunérateur. Ils peuvent être établis de 15 à 17 heures. Parfois de vingt heures ! Si la personne n’est pas en temps plein, forcément les salaires ne suivent pas… ».

Solution évoquée : la mise en place d’un bonus destiné aux collectivités sur les activités du périscolaire. Où les besoins d’encadrement des enfants sont très importants.

« L’Etat va d’ailleurs aider les collectivités en injectant davantage d’argent pour celles qui vont accueillir ces enfants… ».

Un nouveau levier pour recruter de nouvelles AESH qui pourraient être ainsi salariées des collectivités tout en poursuivant leurs missions auprès des écoles. Le tout se muant en contrat en durée indéterminé.

Toujours est-il qu’une hausse de salaire a été également dévoilée par le nouveau ministre de l’Education nationale, le 28 août dernier, à savoir une augmentation prévue de 10 à 13 % par rapport à l’année antérieure. Un coup de pouce, certes positif. Mais, ce n’est pas encore suffisant au vu de l’importance de ces métiers qui permettent de garantir une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée. Au nom de l’égalité des chances pour tous !

 

Thierry BRET

 

 

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