Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le silence n’est pas sa tasse de thé : Rémi PROU-MELINE passe à l’offensive juridique contre un élu de la majorité à Auxerre

 « Dire tout haut et fort ce que tout le monde pense tout bas est le credo de l’élu de l’opposition auxerrois (DVG) Rémi PROU-MELINE qui a choisi de ne pas renoncer à la libre expression que lui confère son mandat...Notamment pour cibler la majorité de l’agglomération ». « Dire tout haut et fort ce que tout le monde pense tout bas est le credo de l’élu de l’opposition auxerrois (DVG) Rémi PROU-MELINE qui a choisi de ne pas renoncer à la libre expression que lui confère son mandat...Notamment pour cibler la majorité de l’agglomération ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Est-il un véritable trublion, voire une sorte d’OVNI un tantinet décalé du paysage politique de l’Auxerrois ? Un garçon qui ne pratique pas l’art, pourtant si fréquemment usité dans le sérail politique, de la langue de bois ou un éternel contestataire à qui on ne l’a fait pas, désireux tordre le cou à tout ce qui lui paraît incivique et hors norme dans notre société ? Conseiller municipal d’opposition à Auxerre, l’élu DVG est un peu l’assemblage kaléidoscopique de tout cela ; en vérité. Un trentenaire, bien dans sa peau et dans sa tête, à l’aise dans son mandat, ne craignant pas de défendre ses idées…même quand la justice s’en mêle !

 

AUXERRE: Il le répète oralement à qui veut l’entendre et le signe même à travers ses communiqués de presse dont il distille le contenu de manière explicite et régulière auprès des rédactions selon l’actualité : « la peur, en aucun cas, ne viendra m’arrêter à dire haut et fort ce que tout le monde pense tout bas… ».

A trente ans tout pile, l’élu de l’opposition siège au conseil municipal d’Auxerre et il n’a pas la langue dans sa poche, selon la formule consacrée.

On pourrait le croire en révolte contre tout et son contraire parfois, pourtant, le jeune homme revendique le droit de pouvoir s’exprimer librement car il est un élu du peuple. Défendant ses intérêts lors de ses interventions en séance.

Se définissant « divers gauche », Rémi PROU-MELINE figure donc dans le camp de la minorité municipale, une composante de personnalités disparates devant faire face à l’armada de la droite républicaine et du centre droit. Une majorité qui est incarnée par le président-maire de l’Agglomération auxerroise, Crescent MARAULT.

On l’aura compris : ces deux-là ne partiront pas en vacances ensemble à la Noël ! Ni à aucune autre date, d’ailleurs !

Le jeune homme a pris pour tête de turc sa cible préférée : l’édile auxerrois qu’il n’hésite jamais à épingler de ses vertes remarques lors de ses prises de position. Notamment sur le volet judiciaire…

 

 

« Il est illusoire de penser pouvoir m’intimider… »…

 

« Il serait totalement illusoire de penser pouvoir m’intimider au point de me faire renoncer à ma libre parole dans mon rôle d’élu de l’opposition, souligne-t-il.

Alors, même pas peur, Rémi PROU-MELINE ? Même quand la justice n’est pas loin de lui et le frôle de ses ailes.

« Le 24 juin 2022, j’ai été convoqué à l’hôtel de police d’Auxerre à la suite d’un dépôt de plainte déposé par un conseiller municipal de la majorité (ndlr : Julien JOUVET) : j’étais soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de diffamation publique envers un dépositaire de l’autorité publique, explique-t-il, la justice est passée par là et a décidé de classer sans suite la plainte pour le motif suivant : « poursuite non proportionnée ou inadaptée »… ».

Une affaire sans suite, donc, qui aurait pu (aurait dû ?) en rester là. Mais, c’est mal connaître l’élu d’Auxerre, toujours pugnace.

Après concertation auprès de son conseil, Rémi PROU-MELINE décide de passer à l’offensive à son tour, en se portant partie civile dès le 24 août, et en déposant plainte contre le même conseiller municipal des Républicains qui l’avait incriminé pour « dénonciation calomnieuse ». Un prêté pour un rendu.

Avec, peut-être l’amorce d’un nouveau feuilleton juridique à rebondissements à suivre de près cet automne pour les inconditionnels des réseaux sociaux ?!

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil