Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Législatives : Edouard PHILIPPE et François BAYROU appliquent le principe du « en même temps » à Tonnerre

« Devaient se succéder sur l’estrade de l’Hôtel-Dieu lors de cet ultime meeting de la majorité présidentielle : Cédric CLECH, Dorothée MOREAU, Dominique VERIEN, Patrick GENDRAUD, devant une salle chauffée par Alain DROUHIN, en maître de cérémonie. Michèle CROUZET et André VILLIERS, les élus sortants, ont été plébiscités par deux soutiens de poids : Edouard PHILIPPE et François BAYROU… « Devaient se succéder sur l’estrade de l’Hôtel-Dieu lors de cet ultime meeting de la majorité présidentielle : Cédric CLECH, Dorothée MOREAU, Dominique VERIEN, Patrick GENDRAUD, devant une salle chauffée par Alain DROUHIN, en maître de cérémonie. Michèle CROUZET et André VILLIERS, les élus sortants, ont été plébiscités par deux soutiens de poids : Edouard PHILIPPE et François BAYROU… Crédit Photos : Thierry BRET.

Tonnerre n’est pas l’épicentre de la « Diagonale du vide », cette zone blanche où plus rien ne pousse en matière d’initiatives économiques et culturelles, telle qu’on peut parfois encore l’imaginer dans les cénacles parisiens. La présence de deux ténors de la politique hexagonale, François BAYROU et Edouard PHILIPPE, l’aura tout bonnement démontré. Le temps d’un meeting de soutien aux députés sortants, Michèle CROUZET et André VILLIERS où la ville de l’Yonne aura focalisé les intérêts !

 

TONNERRE : « 20 minutes », « Le Figaro », « TF1 », « BFM TV »…une nuée de journalistes, bloc-notes à la main, appareils photographiques en bandoulière, caméras de poche au poing, investissent par une entrée secondaire et dans la précipitation le cadre majestueux de l’Hôtel-Dieu.

Rompant ainsi avec la quiétude onirique de l’endroit qui renferme les dépouilles de quelques sommités de la période capétienne, du temps de Louis XIV, dont le marquis de Louvois.

La vaste salle, dite des « malades » - la vocation hospitalière de ce site patrimonial chargé d’histoire se remémore à nous – bruisse de paroles désordonnées d’un public nombreux et festif – près de 400 personnes présentes selon les organisateurs -, de raclements de chaises continus que l’on déplace afin d’être au plus près de l’estrade, où d’ici quelques minutes débutera le grand meeting de soutien aux deux candidats de la majorité présidentielle encore en lice pour le second tour des législatives.

Un show grandeur nature, orchestré dans un décorum exceptionnel, qui aura été monté de toute pièce en un laps de temps record à la dernière minute ou presque – Richard FERRAND, président du Palais Bourbon y a apporté aussi sa touche personnelle - afin de convaincre celles et ceux des électeurs des deux députés sortants (peut-être les autres, aussi !), placés en ballottage plus ou moins favorables au soir du 12 juin, de l’impérative nécessité de se mobiliser et de voter. Utile, il va de soi !

 

 

Un plateau d’intervenants de premier choix…

 

L’utilité de ce scrutin, justement, aura été incontestablement le fil d’Ariane de cette très longue soirée de monologues très explicites envers les candidats (trop longue au vu de l’inconfort des sièges et surtout de la très mauvaise qualité auditive fournie par la sonorisation, mal calibrée pour couvrir de manière convenable une salle à l’acoustique faite d’échos).

Pourtant, le casting était de premier choix. L’ancien Premier ministre d’Emmanuel MACRON, Edouard PHILIPPE, légèrement hâlé, portant beau et très souriant, à la poignée de main franche, qui s’attardera longtemps auprès de Guy ROUX, l’emblématique entraîneur de l’AJ Auxerre, assis parmi les premières rangées et dont il saluera les qualités intrinsèques de meneur d’homme puisque l’ayant testé lorsque le coach de l’Yonne apportera son expérience unique auprès d’une équipe de football composé d’élus et de parlementaires.

 

 

 

Des citations inspirées de Paul CLAUDEL et de VAUBAN... 

 

Un Edouard PHILIPPE très en verve, micro en main, orateur né et qui aura su insuffler un véritable supplément d’âme à cette rencontre, parfois un peu soporifique, grâce à des formules littéraires empruntées aux plus grands noms de nos talents épistolaires (Paul CLAUDEL) ou se référant à une lecture de VAUBAN faite à LOUVOIS sur la « liberté d’esprit et le besoin d’enracinement pour être utile à son pays ». Un écrit qui pourrait presque s’adapter à André VILLIERS, complètera-t-il avec humour !

Si l’utilité de ce vote était l’un des premiers axiomes explicatifs justifiant la présence du maire du Havre en terre de l’Yonne (« parce que la majorité présidentielle doit rester solide et cohérente devait-il rappeler), un autre mot prit ensuite tout son relief sous la magnifique toiture de l’Hôtel-Dieu, évoquant une coque de bateau renversée à l’instar du superbe château de Sully-sur-Loire. Le terme, enracinement !

 

 

« C’est précisément la vocation première du parti « Horizons » qui a pour objectifs d’élargir et d’enraciner la majorité présidentielle, souligna le responsable national de cette formation, un parti qui a fait sien de dépasser les clivages politiques, puisant son héritage intellectuel parmi les valeurs de la gauche, du centre et de la droite ».

Un parti où « André VILLIERS apportera son propre dépassement », devait-il ajouter.

D’ailleurs, Guy ROUX qui a toujours eu du flair – surtout pour détecter les talents footballistiques de demain – gratifiera l’ancien chef du gouvernement d’une pirouette orale qui fera tilt parmi le public, en « souhaitant à Edouard PHILIPPE de s’installer à l’Elysée dès 2027 » ! Prémonitoire ?

 

 

« Désarmer ceux qui veulent nous défendre est un danger »…

 

Auparavant, et accueilli par Pascal HENRIAT (si, si, il était bien là !), François BAYROU s’est fendu d’un très long exposé (parfois difficilement compréhensible de tous du fait de la qualité affligeante de la sonorisation) sur la situation conjoncturelle. Un exercice où le président du MoDem fera part de son extrême inquiétude sur le contexte périlleux dans lequel se trouve la planète à commencer par les enjeux climatiques auxquels l’humanité doit faire face et le conflit meurtrier aux portes de l’Union européenne, opposant Russes et Ukrainiens. S’indignant aussi du choix politique de certains candidats (ceux de la NUPES ostensiblement visés par ses propos), de « vouloir désarmer ceux qui nous défendent – la police nationale – et sortir de l’OTAN, ce serait un danger inqualifiable ».

 

 

Manches d’une chemise blanche remontées au-delà des poignets, pédagogue dans l’âme lors de ses explications, le maire de Pau – il espère voir lui aussi son équipe qui évolue en Ligue 2 rejoindre l’AJA parmi l’élite ! – a clairement tiré la sonnette d’alarme afin que les souverainistes et l’extrême gauche ne prennent pas les rênes de l’Assemblée nationale. Appelant à donner au chef de l’Etat la majorité absolue.

Remerciant la députée de la troisième circonscription, Michèle CROUZET, pour son engagement sur le territoire septentrional de l’Yonne et lui renouvelant sa confiance, le président du MoDem prit ensuite le chemin de la sortie rapidement alors que l’ex-Premier ministre s’exprimait sur scène. En bon dernier arrivé à l’Hôtel-Dieu (aux alentours de 19h30), mais en tout premier à en être sorti, bien avant le terme des échanges ! Mais, « ensemble » tout de même un bon bout de temps durant ce meeting l’un à côté de l’autre sur l’estrade…

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil