Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Lauréate surprenante avec 24,25 % : Florence LOURY (NUPES) envoie les favoris du scrutin au « diable vert » !

« Le représentant du Parti Communiste Alain RAYMONT fut l’un des premiers à féliciter la candidate de la NUPES, Florence LOURY, inattendue lauréate dans la première circonscription. Mani CAMBEFORT (PS), Denis ROYCOURT (EELV) et les partisans de LFI n’étaient pas loin ! ». « Le représentant du Parti Communiste Alain RAYMONT fut l’un des premiers à féliciter la candidate de la NUPES, Florence LOURY, inattendue lauréate dans la première circonscription. Mani CAMBEFORT (PS), Denis ROYCOURT (EELV) et les partisans de LFI n’étaient pas loin ! ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est la surprise du chef de ce premier tour des législatives dans l’Yonne ! Même si, dans son for intérieur, elle était convaincue mordicus de son succès au terme d’une soirée dominicale au suspense garanti qui restera à jamais gravée dans le marbre. Exit les deux favoris de ce scrutin, le député LR Guillaume LARRIVE et son challenger Victor ALBRECHT (Ensemble), Florence LOURY peut désormais caresser le rêve de siéger au Palais Bourbon…

 

AUXERRE : Aura-t-elle bénéficié de la lame de fond nationale provoquée par la récente création de la NUPES, ce rassemblement hétéroclite des forces de gauche pour contrer le pouvoir en place ? Ou de l’éparpillement local des voix de la « discorde » entre les deux favoris naturels de ce scrutin qui n’auront eu de cesse de se lancer des piques et invectives par meetings interposés au point d’en lasser peut-être leurs électeurs ?

Dans tous les cas, l’écologiste Florence LOURY a joué un sacré tour à sa façon aux deux prétendants à la qualification de ce second tour des législatives, renvoyant tous les pronostiqueurs du sérail à leurs chères analyses qui ne valaient in fine pas tripette !

 

 

Des clameurs trop effervescentes dans les têtes…

 

Qui aurait misé un seul centime d’euro sur la victoire confortable (24,25 %) de l’égérie de la protection environnementale et de la mobilité verte en ce 12 juin au soir ?

Personne, assurément ! Hormis, les quelques aficionados de la première heure qui ont toujours suivi et soutenu la conseillère municipale d’opposition d’Auxerre dans ses aventures et pérégrinations écologistes !

Une Florence LOURY qui n’en croyait pas elle-même de ses yeux, en consultant l’ultime slide affichant les résultats complets de ce vote vécu dans la première circonscription de l’Yonne, ni de ses oreilles quand les clameurs de ses supporters résonnèrent bruyamment dans la salle des pas perdus de l’hôtel de la préfecture aux alentours de 22 heures.

Provoquant la consternation, voire la tristesse des autres partisans des candidats éliminés qui ne se firent pas prier pour plier les gaules derechef et ignorer ainsi le buffet républicain tapissé de canapés et de coupes de champagne.

Question effervescence, les cachets d’Alka Seltzer devaient remplacer sans doute les bulles remplies d’oligo-éléments du précieux breuvage de la région voisine afin d’éviter le mal de crâne !

 

 

Le ralliement au front républicain pour bouter hors du jeu le RN…

 

Totalisant 9 339 voix, dont une grande partie provienne des bureaux de vote de la capitale de l’Yonne, Florence LOURY peut désormais envisager d’être investie d’une mission hexagonale de haute volée en s’installant à l’Assemblée nationale. D’autant, que le front républicain semble se mettre en ordre de marche autour de son patronyme puisque la sénatrice Dominique VERIEN, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD, Mahfoud AOMAR et même Victor ALBRECHT, le quatrième prétendant qui termine au pied du podium avec 19,50 % des suffrages, ont appelé très clairement quelques heures après le verdict à voter en sa faveur afin de faire barrage au surprenant et peu médiatique Daniel GRENON, du Rassemblement National. Ce dernier finit néanmoins à la seconde place, avec 23,92 % des voix, soit 9 214. Pas très loin de la lauréate verte, à une longueur derrière elle avec seulement 125 voix d’écart !

 

 

« Renvoyer les profits faits aux entreprises » aux calendes grecques…

 

Toutefois, le plus dur commence pour la professeure d’éducation physique, normalement habituée aux courses d’endurance. Il faudra convaincre les abstentionnistes, grands vainqueurs de cette élection sans réelle saveur ni passion exacerbée. Le taux s’élève à 48,14 %. Ce qui n’est pas rien, en vérité.    

Dans un communiqué, adressé ce lundi, Florence LOURY en appelle « à tous les électeurs de gauche et écologistes, à tous les républicains (Républicains ?!), sincères épris des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité » à se rassembler derrière sa candidature. Sera-ce suffisant pour mobiliser les forces vives de l’électorat le 19 juin prochain ?

Le RN peut toujours l’emporter dans cette circonscription traditionnellement à droite, au vu des scores parfois impressionnants réalisés par le parti bleu marine dans les villages de Puisaye.

Celle qui désirait devenir sénatrice en septembre 2020 peut accéder dorénavant à la députation dans quelques jours. Soucieuse de proposer des textes de loi en faveur de la transition écologique tout en étant l’un des poils à gratter contestataire dans l’hémicycle contre les lois de la politique d’Emmanuel MACRON.

Histoire de renvoyer, selon elle, « la politique de droite et les profits faits aux entreprises du chef de l’Etat », qu’elle fustige, aux calendes grecques ; en préservant, nonobstant, la défense des intérêts des citoyens. Le pot de fer contre le pot de terre ?

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil