Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Législatives : André VILLIERS se découvre de nouveaux « Horizons » pour conserver son siège au Palais Bourbon

« Le nom du député de la deuxième circonscription de l’Yonne André VILLIERS s’est retrouvé en bonne place sur la liste des prétendants à l’Assemblée nationale lors des législatives sous les couleurs de « Ensemble », le patchwork politique fédérant LREM, le MoDem et Horizons. A 67 ans, le député sortant remettra le couvert d’une nouvelle campagne… ». « Le nom du député de la deuxième circonscription de l’Yonne André VILLIERS s’est retrouvé en bonne place sur la liste des prétendants à l’Assemblée nationale lors des législatives sous les couleurs de « Ensemble », le patchwork politique fédérant LREM, le MoDem et Horizons. A 67 ans, le député sortant remettra le couvert d’une nouvelle campagne… ». Crédits Photos : Thierry BRET et D.R.

Certains de ses contradicteurs le disaient non partant. D’autres de ses fidèles pensaient, bien au contraire, qu’il allait y retourner. Ne serait-ce que pour poursuivre ce qu’il avait déjà entamé durant ce dernier mandat. Mais, tous peuvent s’accorder que le député de la deuxième circonscription de l’Yonne n’est pas homme à lâcher du lest sur le terrain. A 67 ans, l’ancien sénateur et ténor du Conseil départemental sera bel et bien dans les starting-blocks les 12 et 19 juin, investi par le Président de la République…

 

AVALLON : La liste des heureux nominés était attendue avec beaucoup d’impatience. Pas de celle de Cannes qui fait son cinéma, mais bien celle en provenance de la confédération « Ensemble », une mosaïque regroupant La République en Marche (LREM) – devenue entre-temps « Renaissance », avec son clin d’œil à l’illustre Phénix mais aussi aux dernières joutes européennes de 2019 -, l’inamovible MoDem et Horizons, nouveau venu dans le paysage politique hexagonal, un parti porté sur les fonts baptismaux depuis l’automne par l’ancien Premier Ministre, Edouard PHILIPPE.

 

Une liste de prétendants au Palais Bourbon validée par Emmanuel MACRON…

 

Et parmi les 187 premiers prétendants à l’Assemblée nationale, quelques patronymes concernaient la Bourgogne. Dont trois pour le département de l’Yonne : Michèle CROUZET, sur le Sénonais (députée sortante), Victor ALBRECHT – la surprise du chef ! – sur l’Auxerrois/Puisaye et André VILLIERS, sur l’Avallonnais/Tonnerrois. Lui aussi, député sortant. Des investitures qui selon les dires auraient été directement entérinées par le locataire de l’Elysée en personne !

A 67 ans, André VILLIERS se lance donc pour un nouveau tour de piste électoral. Tel qu’il les aime, lui, l’homme de communication et des relations publiques qui n’est pas un adepte de la langue de bois et adore se frotter à la réalité du terrain. Sauf que dans le cas présent, l’ancien sénateur et président du Conseil départemental de l’Yonne ne partira pas sous l’étendard UDI. Exit la bannière de l’Union des Démocrates et Indépendants ! Une formation que l’agriculteur de Pierre-Perthuis avait pourtant intégrée en 2009, avant d’en prendre la présidence départementale en décembre de l’année suivante.

 

 

 

Un député de l’Yonne parfaitement « Macron compatible »…

 

Absent du comité de soutien icaunais à la candidature de Valérie PECRESSE (LR) (et pour cause !) lors des récentes présidentielles, André VILLIERS a décidé de se rapprocher de la nouvelle formation dont Edouard PHILIPPE est le chef de file et d’arborer les couleurs « Horizons » en juin prochain.

Rien d’étonnant à cela, puisque à maintes occasions, l’élu de l’Yonne avait réagi positivement à la politique menée par le Président de la République au cours de cette mandature. Notamment sur la réforme des retraites.

A l’automne, André VILLIERS avait publié à l’intention de ses électeurs un opuscule récapitulatif de ses actions, des propositions de lois où il était cosignataire et de centaines d’amendements de seize pages. Soit quatre années de travail à la députation afin d’en dresser un bilan avant cette nouvelle joute électorale qui l’attend. La décision de se lancer dans ce nouveau défi, se succéder à lui-même, a été entérinée par l’intéressé en février dernier.

Dès l’annonce de son investiture connue publiquement, ses aficionados ont déjà réagi sur la toile en le félicitant. Dont l’un de ses plus fidèles amis et alliés parmi le sérail politique départemental : Patrick GENDRAUD, actuel président du Département ! Ils ont été les premiers des élus à s’être investis sur le dossier des réfugiés ukrainiens dans l’Yonne.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil