Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Farah ZIANI se mettra-t-elle en retrait de ses activités municipales ? « Qu’elle le fasse ! » réclame le groupe d'opposition

 « Cinq signataires du groupe de l’opposition municipale d’Auxerre demandent le retrait sine die de leur collègue élue Farah ZIANI de toute activité après sa condamnation par le tribunal correctionnel. Une exigence faite au nom de la transparence et de l’éthique comme le confirme Mani CAMBEFORT… ». « Cinq signataires du groupe de l’opposition municipale d’Auxerre demandent le retrait sine die de leur collègue élue Farah ZIANI de toute activité après sa condamnation par le tribunal correctionnel. Une exigence faite au nom de la transparence et de l’éthique comme le confirme Mani CAMBEFORT… ». Crédit Photos : D.R.

La mesure se veut symbolique. Mais, juste selon ses cinq signataires. Face au refus de Farah ZIANI de suspendre temporairement ses activités d’élue de l’opposition municipale d’Auxerre, suite à sa condamnation par le tribunal correctionnel (lire l’article consacré dans nos colonnes à ce sujet), le groupe « L’assurance d’une transition sereine » cesse toute collaboration commune avec l’intéressée. Une décision qui repose sur les principes de l’éthique…

 

AUXERRE : Certains pourraient gloser à la lecture de cette information. Celle qui touche le groupe d’opposition de la municipalité d’Auxerre, ayant pour nom de baptême originel, « L’assurance d’une transition sereine ».

Drôle de sérénité, en vérité, ricane-t-on déjà dans les soupentes du landerneau politique de l’Auxerrois. D’autant que les nouveaux développements de l’affaire judiciaire se rapportant à l’une de ses membres (l’élue Farah ZIANI condamnée il y a quelques jours par le tribunal correctionnel d’Auxerre pour escroquerie à quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité applicables en fin de mandat) ont engendré les réactions de ses coreligionnaires dès le lendemain.

Dans un communiqué de presse, paraphé de cinq signatures (celles de Mani CAMBEFORT, Mathieu DEBAIN, Sophie FEVRE, Isabelle POIFOL-FERREIRA et Rémi PROU-MELINE), les représentants du groupe ont fait part de leurs états d’âme.

 

« Farah ZIANI doit se mettre en retrait de toute activité municipale… »...

 

Primo, même si les signataires respectent la présomption d’innocence de leur collègue (Farah ZIANI a décidé de faire appel de ce jugement), ils n’ignorent nullement le rendu du jugement initial.

Secundo, sur les bases de la déontologie politique et de la confiance accordée par les citoyens à leurs représentants politiques, ils ont décidé d’en tirer les conséquences. Celles-ci sont catégoriques.

« Nous avons demandé à Farah ZIANI de se mettre en retrait total de ses activités municipales le temps de la procédure d’appel… ».

 

 

Dans les faits, cela induit que la jeune femme n’assiste plus aux différentes réunions liées à la fonction d’élue. Et par effet gigogne, qu’elle suspende sur le champ sa participation aux travaux du groupe d’opposition.

« En ce sens, ajoute Mani CAMBEFORT, le premier fédéral du Parti Socialiste de l’Yonne et élu auxerrois, on est en parallélisme des formes et de la conduite à tenir à l’identique de l’affaire juridique vécue par Crescent MARAULT. Nous avons dans ce cas présent exigé la mise en retrait du maire. Nous faisons de même avec Farah ZIANI… ».

 

Une décision de suspendre l’activité du groupe irrévocable ?

 

L’équité au nom du sacro-saint principe du bon sens, en somme. Cette mise en retrait n’a pour l’heure pas été actée par l’intéressée.

Face à son refus, le porte-parole du groupe « L’assurance de la transition sereine » se refuse à cautionner l’attitude de Farah ZIANI. Le collectif a donc décidé de facto de cesser d’exister, sous sa forme actuelle. Réfléchissant à la constitution prochaine d’un nouveau groupe à l’appellation bien différente et moins équivoque.

Sachant que cette notion de « transition sereine », chère à l’époque à l’ancien édile Guy FEREZ, faisait plutôt allusion à l’écologie et aux aspects intergénérationnels inhérents entre les élus.

Alors, cette décision de suspendre l’activité du groupe est-elle irrévocable ? Pas si sûr selon Mani CAMBEFORT. Il suffirait que l’élue auxerroise revienne sur sa position initiale et accepte de se mettre en retrait de manière temporaire. Histoire de conserver un peu de sérénité dans les rangs ?

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil