Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Un tintamarre de protestations devant l’hôtel de ville à Auxerre : des casseroles pour exiger la démission du maire

« Le maire-président de l’Auxerrois Crescent MARAULT a été la cible de ce concert de casseroles improvisé par Auxerre Ecologie Solidarités et ses responsables (Denis MARTIN et Florence LOURY) afin d’exiger la démission de ses mandats après le rendu du verdict du Tribunal judiciaire de Sens ce jeudi place de l’hôtel de ville… ». « Le maire-président de l’Auxerrois Crescent MARAULT a été la cible de ce concert de casseroles improvisé par Auxerre Ecologie Solidarités et ses responsables (Denis MARTIN et Florence LOURY) afin d’exiger la démission de ses mandats après le rendu du verdict du Tribunal judiciaire de Sens ce jeudi place de l’hôtel de ville… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Curieuse scène qui a interloqué bon nombre de passants jeudi soir sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale de l’Yonne. Une quarantaine de personnes, brandissant cuillères, louches et casseroles, ont organisé un tapage nocturne à susciter l’intervention des forces de l’ordre ! Ces dernières se contentant d’observer du coin de l’œil, à distance, ce rassemblement pacifique mais bruyant proposé sous les fenêtres calfeutrées de la mairie…

 

AUXERRE : Du bruit, encore du bruit, toujours du bruit ! Non pas de façon comparable aux sonorités émises par les Tambours du Bronx mais suffisamment pour perturber, vu de l’extérieur, la séance plénière du conseil municipal devant débuter aux alentours de 18 heures.

La scène, malgré les décorations de Noël qui scintillent çà et là, est plantée. Pourtant, l’heure n’est pas à la fête. Loin s’en faut !

A l’intérieur de l’hôtel de ville d’Auxerre, les élus municipaux planchent pour l’ultime session de l’année sur les grandes questions du moment, avec le vote du budget dans le viseur devant impulser financièrement la stratégie de la majorité.

A l’extérieur, ce sont une quarantaine de citoyens ayant répondu favorablement à l’invitation d’Auxerre Ecologie Solidarités qui font acte de présence. De manière très remarquée, en scandant par vagues successives des slogans revendicatifs à l’égard de l’édile d’Auxerre et président de l’Agglomération de l’Auxerrois Crescent MARAULT et en frappant avec force et vigueur les ustensiles de cuisine qu’ils tiennent à la main.

 

 

Huées et quolibets scandés sur le parvis de l’hôtel de ville…

 

Une bruyante manifestation, certes très sonore, mais hostile au premier des élus de la ville, surtout après le verdict prononcé par le Tribunal judiciaire de Sens, le condamnant à une période de huit mois d’emprisonnement avec sursis, le versement de dix mille euros d’amende et une inéligibilité d’un an assorti d’un sursis.  

Fait rarissime dans les annales pour être cité, les fenêtres de l’édifice municipal étaient toutes occultées par leurs volets de bois. Sans doute pour atténuer le bruit de la colère qui grondait sur le parvis. Il est vrai que ce concert de casseroles (pour certaines pas lavées !) n’avait rien de très harmonieux à l’oreille des mélomanes avertis !

 

 

 

Entrecoupé de quelques interventions faites par Denis MARTIN, le responsable de ce collectif qui a été porté sur les fonts baptismaux il y a peu, ce récital de rythmes effrénés reprenait de plus belle, saluant les propos de l’orateur. Puis à l’évocation du patronyme du maire d’Auxerre, ce furent des huées et des quolibets qui prirent le relais parmi l’assistance. Motivée mais in fine, peu nombreuse.

De temps à autre, Denis MARTIN présentait au public une pancarte où était écrit le message suivant : « Nous voulons un maire intègre ». Le public lui répondait en chœur : « MARAULT démission ! ».

 

 

D’autres mouvements protestataires à venir en début d’année…

 

Vint l’instant où l’élue écologiste Florence LOURY prit la parole pour expliquer qu’une partie des représentants de l’opposition (tous sauf Maud NAVARRE et Farah ZIANI qui furent quelque peu raillées par la foule) s’adresserait en début de séance à l’assemblée municipale réunie au premier étage dans la salle du conseil.   

Quant aux motivations des présents à venir protester sous les fenêtres de l’hôtel de ville, elles mettaient en relief « l’absence de probité de la part de responsables de la classe politique peu enclins à l’exemplarité » à leurs yeux.

« Il faut être clean pour exercer un mandat, expliqua l’une des manifestantes, nous autres citoyens, si cela nous arrivait, il n’y aurait pas de sursis ! ».

Une désapprobation unanime que son voisin partagea. « Je n’ai pas voté pour un maire qui a des casseroles ! ».

D’autres mouvements d’humeur de la sorte risquent de se reproduire dans les jours qui viennent, voire dans et semaines à venir, prévient l’un des porte-paroles de l’association Auxerre Ecologie Solidarités.

Certifiant déjà que le prochain conseil de janvier serait du même tonneau. A Auxerre, on ne tape pas sur des bambous mais sur des casseroles pour se faire entendre quand les avis sont en discordance !

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil