Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Polémique : le sens du mot « municipalité » provoque le courroux des élus de l’opposition à Monéteau

« Que ce soit Arminda GUIBLAIN, première des élues de la localité ou Patrick PICARD, élu de son opposition, tous deux ont une appréciation différenciée du mot « municipalité » qui a pris une tournure polémiste à Monéteau lors d’un récent conseil municipal… ». « Que ce soit Arminda GUIBLAIN, première des élues de la localité ou Patrick PICARD, élu de son opposition, tous deux ont une appréciation différenciée du mot « municipalité » qui a pris une tournure polémiste à Monéteau lors d’un récent conseil municipal… ». Crédit Photos : Thierry BRET (Archives).

Pas contents, les élus de l’opposition de la localité périphérique d’Auxerre ! Ils l’ont fait savoir de manière très implicite en quittant dès les premières minutes le conseil municipal du 22 novembre dernier. Un claquement de porte inattendu avant que ne soit proclamée ouverte la séance de travail des élus. Ce mouvement d’humeur a pris ses origines sur un aspect de pure sémantique autour du terme « municipalité ». De nouvelles joutes en perspective ce lundi soir où le conseil se tiendra ?

 

MONETEAU: Il y a différentes manières de faire connaître sa désapprobation quand les choses déplaisent lors d’une séance de prise de parole collective ! En l’occurrence, la tenue d’un conseil municipal.

La première consiste à interrompre à tout moment l’orateur principal, en l’occurrence le maire ou l’un de ses représentants, pour le faire taire et apporter de la contradiction aux échanges, à défaut de débat constructif.

La seconde peut s’appréhender dans la conservation d’un mutisme absolu, façon « je fais la gueule » et « je ne dirai pas un traître mot de la soirée ».

La troisième de ces préconisations utiles à conserver en mémoire fait appel à l’humour et à son pouvoir de franche dérision, mâtinée d’un zeste d’ironie par rapport à ce qui est avancé en séance. Effets comiques garantis !

La quatrième possibilité s’effectue comme dans les travées de l’hémicycle du Palais Bourbon de temps à autre par voies d’invectives, à la limite des insultes et des noms d’oiseaux. Le signe élégant de la démocratie dans toute sa splendeur !

Enfin, pour clore ce jeu des sept familles du reproche contradictoire, ramenées à cinq hypothèses dans le cas qui nous importe, il reste toujours l’opportunité pour les contestataires de se lever séance tenante une fois que tout le monde est installé confortablement et de quitter brusquement la salle en se faisant remarquer le plus possible ! Une pirouette toujours astucieuse !

C’est donc cette dernière marque de mécontentement très visible et incisive qu’ont choisi les six représentants de l’opposition à la gouvernance actuelle du conseil municipal de Monéteau il y a quelques jours. Une façon d’agir quasi immédiate puisque survenant juste quelques minutes après les propos liminaires de ce rendez-vous.

 

 

Par ici la sortie pour les élus de l’opposition !

 

Ce chambardement soudain dans le protocole, façon coup de canif dans la bien-pensance, prend ses origines dans la circulation d’une pétition de l’un des habitants de la commune. Monsieur MAHUT pour ne pas le citer ! Ce dernier interpelle en la questionnant par écrit l’édile Arminda GUIBLAIN, à propos d’un différent dans le voisinage concernant des travaux. Précisant qu’il souhaitait faire connaître également les fruits de sa requête à l’opposition municipale. Ce dernier se voit alors confirmé par l’élue qui a succédé à Robert BIDEAU au poste de maire que « l’opposition ne faisait pas partie de la municipalité ».

Une opposition qui n’a jamais eu connaissance de la demande écrite de ce villageois comme devait le préciser quelques jours plus tard par voie téléphonique à Presse Evasion, Patrick PICARD, ancien candidat aux élections départementales et élu local.

« Nous sommes abasourdis par la réponse du maire, explique-t-il, en quoi les élus de son opposition ne font pas partie intégrante de la municipalité ?! ».

 

 

Il aurait été alors précisé à M. MAHUT que « les élus minoritaires obtiendraient des informations sur ledit dossier une fois que des décisions seraient prises ». Dont acte !

Dénonçant l’absence de concertation entretenue par Arminda GUIBLAIN à leur égard, les six élus concernés se sont donc levés de leurs sièges en prenant le chemin de la sortie de la salle du conseil.

« Nous ne pouvions accepter cette situation, justifie Patrick PICARD, nous avons choisi de montrer ouvertement notre désapprobation… ».

 

Une opposition qui dénonce le mépris à son égard…

 

Quant au terme incriminé, « municipalité », qui a provoqué l’ire de l’opposition, il  est donc au centre de la problématique conflictuelle. Il possède d’ailleurs une double signification au plan étymologique.

En premier lieu, il représente le corps municipal, c’est-à-dire l’ensemble des personnes qui administrent une commune (le maire, ses adjoints et ses conseillers municipaux qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition) ; et la circonscription qui est administrée par ce même corps municipal. Mais en aucun cas, le terme qui se veut généraliste ne fait de distinguo entre les élus au pouvoir et ceux qui y seraient opposés…

Et Patrick PICARD de conclure : « Jamais durant les quatre mandats que nous avons effectué auparavant avec Robert BIDEAU, nous n’avons caché la moindre pétition venant de nos concitoyens à l’opposition. Cet écart est inacceptable et vient s’ajouter à une liste importante de mépris à notre égard… ».

On attend maintenant la réponse argumentée de la première des élus de la commune qui nous a promis d’apporter des éléments de clarification à cette péripétie inhabituelle dans la vie institutionnelle d’un conseil municipal. A savoir le sens de la terminologie exacte d’un mot de notre vocabulaire !

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil