Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’UDI de l’Yonne fera le « bon choix » lors du Congrès national d’Aubervilliers pour la candidature présidentielle

« A la tête de l’UDI de l’Yonne, la sénatrice Dominique VERIEN qui a une préférence personnelle pour la candidature de Valérie PECRESSE suivra les décisions prises lors du congrès national de sa formation prévu le 27 novembre à Aubervilliers… ». « A la tête de l’UDI de l’Yonne, la sénatrice Dominique VERIEN qui a une préférence personnelle pour la candidature de Valérie PECRESSE suivra les décisions prises lors du congrès national de sa formation prévu le 27 novembre à Aubervilliers… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Voilà une petite nuance qui se révèle être très importante à plus d’un titre. Si les militants de l’UDI de l’Yonne se sont manifestement prononcés en faveur de la candidate LR Valérie PECRESSE pour lui exprimer leurs soutiens lors de la présidentielle à l’issue d’une rencontre le 16 octobre dernier, le choix du parti centriste n’est nullement arrêté au niveau national. Explications…

 

AUXERRE: Le communiqué de presse transmis par les instances officielles de l’Union des Démocrates et Indépendants de l’Yonne le 16 octobre dernier aux rédactions était on ne peut plus clair dans sa compréhension !

« Nous voulons pour notre pays une personnalité courageuse, ambitieuse, pour mener les réformes nécessaires dont nous avons besoin… ».

Une phrase lourde de sens qui permettait de réaliser derechef le portrait-robot de la candidate idoine, incarnée par la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie PECRESSE ! Une prétendante à l’estampille des Républicains, certes, ou plutôt de l’un de ses antépénultièmes mouvements internes qui tentent de s’en émanciper : « Soyons Libres ! ».

Le document était cosigné par la présidente de l’UDI Yonne, la sénatrice Dominique VERIEN et le président de la section des Jeunes UDI, Kevin LEGENDRE-BONIFACE.

Il était le fruit d’une prise de pouls réalisée au plus près du terrain des militants et sympathisants de l’appareil centriste réunis de manière informelle un samedi après-midi du côté de la Puisaye. Une façon objective de prendre la température afin de savoir ce que voteraient les représentants de l’UDI le jour du congrès national.

Celui-ci n’a pas encore eu lieu. L’évènement se déroulera à Aubervilliers en région francilienne le 27 novembre. S’avérant capital quant à la démarche à suivre de l’ancienne UDF (devenue UDI) chère à Valéry GISCARD d’ESTAING à six mois de l’échéance présidentielle.

 

 

Ne pas s’affranchir de la stratégie nationale…

 

Pour l’heure, nul ne s’épanche dans les alcôves bien-pensantes du parti pour savoir ce qui va réellement se passer ce jour-là. Où plusieurs scénarii sont envisageables.

A commencer par la candidature toute légitime du président de la formation, Jean-Christophe LAGARDE. Ira-t-il ? N’ira-t-il pas ? Où celle d’un autre ténor de l’UDI ? Ou bien choisira-t-on de se rallier à la cause de l’union de la droite (des droites) et du centre et ce dès le premier tour ?

A ce jour, toutes les conjectures sont possibles car rien n’est encore tranché de manière officielle. Où, si cela l’était déjà, le silence devrait régner quelque peu dans toutes les instances devant communiquer à la presse !

 

 

De son côté, la cheffe de file de l’UDI dans l’Yonne a pris quelques longueurs d’avance sur le calendrier officiel. Faisant part de son avis personnel ce qui est son droit en pays de démocratie !

L’ancienne maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye n’a pas fait de circonvolutions inutiles. Ce n’est pas son style. Elle s’est rapprochée à titre personnel de Valérie PECRESSE. Même si elle n’a pu la croiser lors de sa récente venue dans l’Yonne lors du meeting de Venoy. A contrario, son attaché parlementaire, Kevin LEGENDRE-BONIFACE, y était quant à lui. Preuve photographique à l’appui !

D’ailleurs, lors d’une récente interview qu’elle nous a accordée, Dominique VERIEN reconnaît son admiration pour « cette personnalité en phase avec ses idées, battante, pragmatique et réfléchie ». Même si elle avoue, avec sincérité, qu’il lui aura fallu un peu de temps de réflexion pour lui accorder sa confiance, après l’avoir vu, lu et entendu.

 

 

Faire le bon choix le 27 novembre…

 

En tâtant le pouls de ses militants, l’UDI de l’Yonne n’a donc pas cherché à s’affranchir de la décision prise lors du prochain conseil national de l’UDI.

Dominique VERIEN le déclare d’ailleurs sans ambiguïté : « Nous suivrons le résultat exprimé au niveau national puisque nous aurons à voter sur la stratégie à suivre. La majorité l’emportera et nous suivrons ces décisions… ».

En revanche, une chose est quasi sûre avant cet évènement : le ralliement à la cause d’Emmanuel MACRON ne sera pas acté !

Toutefois, le syndrome de la défaite de Lionel JOSPIN inhérente aux divisions de la gauche à la présidentielle 2002 hante les esprits prudents. L’UDI ne veut pas être le diviseur et encore moins le fossoyeur de la droite. Le 27 novembre, la formation du regretté GISCARD fera le bon « choix »…

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil